Anolis : Tout Savoir sur ce petit lézard vert pour débutant !
Avec son allure gracile et sa lumineuse couleur verte, l’anolis est un sympathique petit lézard qui comblera les attentes des personnes souhaitant se lancer et adopter leur premier reptile. Agréable à vivre, l'anolis vert vous séduira par son caractère vif. Prenez soin de lui et il s’apprivoisera sans problème. Focus sur ce drôle de petit animal…
Histoire et origines de l’anolis vert
L’anolis, aussi dénommé "anole vert" est une espèce de lézard arboricole originaire des Caraïbes et plus généralement des zones subtropicales du sud-est des États-Unis (le long des côtes d'Amérique du Nord depuis la Caroline du Nord jusqu’à l’extrême sud de la Floride). Sa localisation géographique et sa capacité à changer de couleur lui valent d'être surnommé "caméléon américain". Pour autant, l'anolis vert ne fait pas partie de la famille des caméléons appartenant à une famille reptilienne différente (Chamaeleonidés).
Les scientifiques se sont intéressés à ce petit lézard vert qui a fait l’objet d’une expérience menée depuis 20 ans sur des îlots situés au large de la Floride, habitat endémique de l’anolis vert. En 1995 sont introduits sur ces îlots d’autres espèces d’anolis, dont l’anole brun, un cousin d’origine cubaine. Le but consistait à étudier les conséquences de la cohabitation avec les éventuels changements de comportement de ces reptiles. L’anole vert délaisse dès lors le tronc des arbres pour s'approprier les cimes dont ils font leur unique habitat. À partir de là, on constate que les pattes de l'anole vert et leurs terminaisons se sont modifiées pour s’adapter à ce nouveau mode de vie.
Fiche d'identité
- Nom scientifique : Anolis carolinensis ;
- Embranchement : Chordata ;
- Genre : Anolis ;
- Classe : Reptiles ;
- Ordre : Squamata ;
- Famille : Polychrotidae ;
- Espèce : Carolinensis.
Caractéristiques physiques
Mesures et poids
L’anolis vert est un lézard de petite taille. Il mesure entre 12 et 20 cm pour un poids entre 20 et 45 grammes. Certains spécimens peuvent toutefois atteindre 22 cm pour les mâles et 16 cm pour les femelles. Le corps est élancé, d’un vert éclatant pouvant varier en fonction de plusieurs facteurs (stress, humeur, besoin de se cacher…). La couleur peut ainsi passer du vert vif au brun-marron ou gris-brun. Seul le ventre conserve sa couleur blanche.
Différences entre mâle et femelle
Le mâle est 15 % plus gros que la femelle. Il possède un fanon gulaire, une membrane de peau située sous le cou qui lui sert à communiquer avec ses congénères et à les impressionner pendant la saison de reproduction lors des parades nuptiales. Le mâle possède aussi une crête dorsale prononcée derrières la tête. La femelle se différencie par une ligne blanche proéminente le long de la colonne vertébrale.
Morphologie
La tête triangulaire se termine par un museau pointu. On remarque un cercle brun autour de l’œil. Les yeux bougent indépendamment l’un de l’autre.
Les 4 pattes de l’anolis vert sont bien développées et se terminent par des doigts griffus dotées de setæ, ou sétules. Il s’agit de poils microscopique formant des lamelles adhésives, comme on en retrouve chez certains geckos. Elle leur permet de grimper et se déplacer sur toutes sortes de surfaces verticales et lisses y compris le verre.
La queue occupe entre 60 et 70 % du corps. La queue est un tube cartilagineux qui se détache par réflexe d’autonomie comme c’est le cas chez la plupart des lézards. Elle repousse et redevient fonctionnelle après plus de 2 mois mais reste toujours moins maniable que la queue originelle.
Comme évoqué plus haut, l’anolis vert a le pouvoir de se camoufler et de changer de couleur en fonction de ses humeurs. La couleur verte est généralement associée à un état d’esprit positif. Le changement de couleur est provoqué par une hormone sécrétée au moyen d'une glande située dans le cerveau. Cette hormone se libère dans le sang sous l’effet d’une émotion jusqu’à atteindre les cellules pigmentaires (chromatophores), responsables de la pigmentation de la peau. Lorsque ces cellules sont touchées par l’hormone, la peau change de couleur.
Caractère et aptitudes
L’anolis vert est un petit lézard diurne, actif et très curieux de nature. Il connaît parfaitement son environnement qu’il surveille en grimpant sur les arbres. Il se distingue par un comportement très territorial qui pousse souvent le mâle à montrer sa supériorité pour défendre son territoire. Il déploie alors son fanon gulaire en opérant des hochements de tête rapides censés impressionner les intrus. Les indésirables sont ensuite poursuivis et chassés très vite hors de la "propriété privée".
Comme tous les reptiles, l’anolis vert mue pour se débarrasser de ses parasites, mais également pour raviver sa couleur pendant la période des amours. Il renouvelle ainsi son enveloppe environ 3 fois par an, entre avril et octobre.
Pour débuter en herpétologie, l’anole vert se révèle un petit reptile idéal. Alerte et réactif, il est aussi docile et s’apprivoise très facilement. Il est cependant déconseillé de mélanger les espèces dans un terrarium en faisant cohabiter des lézards verts et d’autres espèces de lézards (basilic, scinque, dragon d’eau, caméléon panthère …) qui présentent parfois des besoins différents en terme (d’hygrométrie, de température etc.).
Si vous adoptez plusieurs anolis verts, le groupe ne doit comporter qu’un seul mâle en raison du caractère territorial de l’espèce évoqué ci-dessus.
Comportements les plus fréquents de l’anolis vert
Il ne sort plus de sa cachette. Cela signifie qu’il est peut-être malade ou que la température et/ou taux d’hygrométrie de son habitat ne lui conviennent pas.
Il escalade sans arrêt les parois du terrarium. Votre lézard est certainement à trop à l’étroit ou son environnement ne lui plaît pas. Il cherche alors à s’échapper d’un endroit qu’il trouve inadapté.
Lorsqu’il se sent menacé, l’anolis se met sur la défensive en abaissant son corps et en levant légèrement la queue. Il peut aussi manifester sa peur ou sa surprise en criant ou en tirant la langue. Cependant, le fait de tirer la langue l’aide aussi à repérer son environnement et à se familiariser avec son habitat.
Régime alimentaire
Aliments à lui donner régulièrement
L’anolis vert est un reptile insectivore. Dans son milieu naturel, il chasse les petits insectes, (grillons, petites blattes, mouches, petits papillons…). Les grillons (criquets) représentent son alimentation de base dont il est friand.
La meilleure nourriture sera donc constituée de grillons domestiques à raison de 3 à 4 grillons par lézard tous les 2 jours. Privilégiez toujours des aliments appropriés vendus en animalerie (et non ramassés par terre) pour éviter toute présence de pesticide.
L’anolis vert aime aussi savourer quelques morceaux de fruits bien juteux. Vous pouvez également lui donner des compléments alimentaires (vitamines ou calcium) sous forme de poudre à saupoudrer sur les insectes.
De l’eau pour s’hydrater
Prévoyez un petit récipient d’eau (pas trop profond pour éviter tout risque de noyade). L’eau doit être régulièrement renouvelée car votre petit lézard vert peut être tenté de faire ses besoins dedans. Vous pouvez compléter avec un biberon goutte-à-goutte.
Santé
L’anolis vert vit au maximum 3 ans en captivité bien que certains spécimens peuvent parfois atteindre 5 ans. Un entretien rigoureux et des soins adaptés leur assurent cependant de vivre plus longtemps que dans la nature où ces petits animaux sont davantage exposés aux prédateurs et aux maladies.
Les maladies courantes de l’anolis
L’anolis vert est une espèce assez robuste, néanmoins il reste exposé à certaines maladies. Parmi les plus courantes, on citera :
- L’occlusion intestinale causée par l’ingestion du substrat ou sable de son terrarium. Si votre lézard reste prostré, ne se nourrit plus ou régurgite, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
- Les affections respiratoires telles que les rhinites bactériennes ou les pneumonies. Elles sont généralement consécutives à des conditions de captivité inadaptées. Ces pathologies se manifestent par des écoulements nasaux. Une consultation en urgence s’impose.
- La stomatite caractérisée par une infection de la bouche causée par des bactéries. Ces dernières se développent lorsque l’anolis est stressé ou que ses conditions de captivité ne sont pas satisfaisantes. Un traitement antibiotique est indispensable pour éviter une septicémie fatale.
- Les maladies parasitaires liées également au stress et aux conditions de captivité.
- Les calculs vésicaux par suite de déshydratation ou de malnutrition. L’animal devient léthargique, ne mange plus et n’évacue plus de selles. Une radiographie est indispensable pour confirmer la présence de calculs qui seront ensuite enlevés.
- Les dermatoses liées à des abrasions de la face ou du rostre (épine dorsale) dans le terrarium. Lorsque le lézard se montre trop actif il peut en effet se blesser.
- La dysecdysie ou mue anormale. La peau s’accumule sur les membres et les paupières. Elle est souvent due à un manque d’humidité du terrarium et des conditions de captivité insatisfaisantes. Un problème de mue peut entraîner une infection bactérienne et la nécrose de certains tissus.
Les soins quotidiens
Robuste et facile d’entretien, l’anolis vert est un petit reptile facile à élever en captivité.
Une légère et fine pulvérisation d’eau quotidienne (avec un vaporisateur) aide à augmenter le taux hygrométrique dans le terrarium et apporte l'humidité dont le corps du lézard a besoin.
Sur les conseils du vétérinaire, un vermifuge doit être administré si besoin.
À noter : les anolis verts sont des petits animaux très fragiles qu’il faut éviter de manipuler trop souvent. Par ailleurs, un geste brusque peut abîmer leurs pattes et leurs doigts fragiles.
Habitat de l’anolis
Prévoyez un terrarium de 45 cm de large sur 60 cm de long et 90 cm de hauteur pour 2 anolis (1 mâle et 2 femelles). L’habitat doit comporter des cachettes pour que l’anolis puisse se réfugier lorsqu’il en éprouve le besoin. Quelques petites pierres plates, des plantes et des écorces aideront à multiplier les recoins. Une ouverture latérale est préférable à une ouverture sur le dessus. Vous éviterez ainsi d’effrayer l’animal chaque fois que vous passerez la main. En effet, dans la nature les prédateurs se saisissent du lézard par le dessus.
Pour reproduire l’atmosphère tropicale de son milieu naturel, il faut également une lampe chauffante permettant d’atteindre une température de 25° minimum dans la partie la plus fraîche du terrarium et entre 27° et 32°C dans la partie la plus chaude. La nuit, la température doit varier entre 18 et 24°C.
L’hygrométrie est très importante et doit être maintenue à 70 % à l’intérieur du terrarium. Pour cela, il suffit d’installer un récipient d’eau sous la lumière chauffante et pulvériser chaque jour l’habitacle, notamment sur les plantes que les lézards iront aussi lécher pour s’abreuver. Attention cependant à un excès d’humidité qui pourrait occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.
Pour recouvrir le sol du terrarium, vous avez le choix entre le substrat de terreau (mélangé à un peu de tourbe ou de terre à lombric), les copeaux de bois ou le sable. Le sol de l’habitat doit être nettoyé régulièrement avec enlèvement des déjections et renouvellement tous les 2 mois.
Reproduction de l’anolis
La période de reproduction s’étale d’avril à août. Pendant cette période le mâle courtise la femelle en déployant son fanon gulaire et en exécutant une sorte de danse.
On dénombre entre 1 et 3 pontes par an. La gestation dure 4 semaines au terme desquelles la femelle pond jusqu’à une dizaine d’œufs. L’éclosion a lieu 40 jours après. Les nouveau-nés sont livrés à eux-mêmes dès leur naissance comme c’est le cas pour la plupart des reptiles.
Parmi toutes les espèces de lézards existantes, l’anolis vert est l’une des plus faciles à vivre et à adopter par les personnes non expérimentées. Prenez bien soin de lui et témoignez-lui votre affection, il saura créer avec vous un véritable lien !