Ancistrus Gold : Tout Savoir sur ce Poisson nettoyeur !
L'Ancistrus Gold est un poisson de fond très familier des aquariums domestiques. On le choisit en aquariophilie pour sa résistance, sa facilité d'entretien et son caractère pacifique. Suivez notre guide complet pour accueillir ce poisson dans les meilleures conditions.
Ancistrus Gold : Histoire et origines
L'Ancistrus Gold a été décrit en 1874 par Rudolf Kner. L'Ancistrus Gold est un poisson-chat. Il s'agit d'une variété de l'Ancistrus Dolichopterus. Ce poisson, vivant dans les eaux de l'Amazone, a très vite conquis les aquariums du monde entier.
En effet, il est facile à conserver, à nourrir et il contribue à l'entretien de l'aquarium. C'est un poisson très courant, dont la population demeure stable et régulière.
FICHE D'IDENTITÉ
- Nom scientifique : Ancistrus Dolichopterus ;
- Nom commun : Ancistrus Gold ;
- Genre : Ancistrus ;
- Famille : Loricariidae ;
- Classe : Actinopterygii ;
- Ordre : Siluriformes ;
- Origine : Amérique du Sud, fleuve Amazone.
Caractéristiques physiques de l'Ancistrus Gold
Le physique de l'Ancistrus Gold est très caractéristique et on l'identifie facilement par sa couleur orange et ses yeux parfaitement ronds. Les Ancistrus Gold sont orange, jaune soutenu. Des teintes peuvent s'ajouter à la couleur principale sur certaines parties du corps : rouge, vert, gris. Les jeunes sont parfois de couleur blanche et deviennent jaune ou orange progressivement.
Le poisson est de forme allongée, débutant par une bouche en forme de ventouse. La bouche est orientée vers le bas. Elle contient plusieurs dents. L'Ancistrus Gold est dépourvu des barbiches portées par le poisson-chat. Cependant, le mâle se distingue de la femelle par ses excroissances raides au niveau de la tête. Plusieurs pointes se dressent au-dessus de sa bouche jusqu'au milieu de ses yeux. Les yeux sont ronds, globuleux. L'iris est noir.
Une variété d'Ancistrus Gold a des yeux rouges, il s'agit de l'Ancistrus Gold Albinos. Le corps de l'Ancistrus Gold n'est pas recouvert d'écailles, mais de plaques osseuses qui s'imbriquent les unes dans les autres. Le ventre est plus lisse.
L'Ancistrus Gold possède une nageoire caudale, une nageoire dorsale, deux nageoires pelviennes et deux nageoires pectorales. La tête est massive par rapport au reste du corps. Le corps s'affine de la tête à la nageoire caudale. La taille adulte est atteinte à l'âge de 2 ans. Le poisson fait alors environ 12 cm. Le mâle mesure 13 à 14 cm. La femelle est légèrement plus petite avec 10 à 11 centimètres.
Caractère et aptitudes de l'Ancistrus
Le comportement de l'Ancistrus Gold correspond à celui d'un poisson nocturne. La journée, le poisson préfère rester à l'abri, dans une cachette. Puis, il s'active lorsque la lumière décline. L'Ancistrus Gold demeure le plus souvent au fond de l'aquarium, il nage peu, fouit, déniche des restes de repas. Sa bouche en forme de ventouse lui permet de s'accrocher à tous les supports.
On le considère parfois comme un poisson nettoyeur, car il passe aussi beaucoup de temps contre les parois de l'aquarium pour y prélever les algues. Or, ce n'est pas un véritable poisson nettoyeur. Grâce à ses dents, il décape aussi les objets de décoration présents dans le bac. Il absorbe les déchets de nourriture.
ATTENTION ! Qui dit poisson nettoyeur ne dit pas poisson poubelle, l'entretien régulier de son aquarium et le renouvellement de son eau sont à prendre au sérieux.
Le comportement de l'Ancistrus Gold est calme. L'Ancistrus Gold cohabite avec la plupart des autres poissons d'aquarium. Il n'est pas particulièrement sociable, plutôt solitaire, mais il ne dérange pas ses colocataires et supporte leur présence. Les seuls épisodes pendant lesquels l'Ancistrus Gold peut s'avérer plus nerveux sont les jours suivants la ponte de la femelle. Il protège et défend alors efficacement les œufs.
L'Ancisitrus Gold peut être sans problème le seul représentant de son espèce au sein de l'aquarium. Mais si vous choisissez de faire cohabiter plusieurs Ancistrus Gold dans un même aquarium, il ne faudra garder qu'un seul mâle.
Régime alimentaire de l'Ancistrus
Le régime alimentaire de l'Ancistrus Gold est à dominante végétarien, avec un apport carnivore ponctuel. Il se nourrit des algues et déchets présents dans l'aquarium. Cependant, un apport de nourriture est indispensable. Les aliments à lui donner régulièrement :
- des légumes ou fruits frais découpés en petits morceaux : concombre, courgette, salade, épinard, petit pois, chou, carotte, melon, pomme ;
- des végétaux séchés : algues, spiruline ;
- des flocons ou granules pour poissons tropicaux.
Plusieurs fois par semaine, mais pas tous les jours, vous pouvez alimenter votre poisson avec des proies vivantes et des proies congelées : vers de vase, moules, daphnies, tubifex.
Il est conseillé de nourrir l'Ancistrus Gold le soir, tous les jours. Un seul repas par jour suffit. Il peut éventuellement être fractionné en deux ou trois repas réguliers.
Santé de l'Ancistrus Gold
L'Ancistrus Gold est un poisson résistant, qui nécessite peu de soins et d'interventions. Sa longévité atteint 8 ans et souvent plus. Les seuls soins à apporter à l'Ancistrus Gold concernent son aquarium. Il faut toujours veiller à maintenir la température idéale pour ce poisson, nettoyer le bac et l'équiper suffisamment.
Chez l'Ancistrus Gold, un changement d'attitude, une baisse d'activité, une absence d'alimentation sont généralement les premiers signes d'une maladie ou d'une fin de vie.
Les maladies de l'Ancistrus Gold :
- hydropisie : rétention de liquide qui provoque un gonflement du ventre du poisson ;
- exophtalmie : affection provoquée par des bactéries, virus ou parasites dont le symptôme principal est un gonflement des yeux qui paraissent anormalement exorbités et l'apparition d'un voile opaque sur les yeux.
- pourriture des nageoires : maladie due à une bactérie qui affecte les nageoires qui s'effilochent et se couvrent de tâches.
Les maladies sont la plupart du temps dues à un mauvais entretien de l'aquarium ou une mauvaise qualité de l'eau. Le changement d'eau, le traitement de l'eau peuvent simplement rétablir l'état de santé de l'Ancistrus Gold. Si les poissons ne guérissent pas, l'emploi d'antibiotiques ou de sulfamides peut être envisagé.
Habitat de l'Ancistrus Gold
Le comportement nocturne de l'Ancistrus Gold n'est pas compatible avec la vie diurne des jeunes enfants. C'est pourquoi, il est déconseillé de les choisir seuls si vous voulez faire découvrir l'aquariophilie à vos enfants. Toutefois, facile à conserver, robuste, l'Ancistrus Gold peut être acquis par des aquariophiles débutants.
L'Ancistrus Gold vit à l'état naturel en Amérique du Sud, dans le fleuve Amazone et dans ses affluents. Il est élevé massivement pour l'aquariophilie.
Un aquarium de taille modeste, à partir de 100 litres, convient à l'Ancistrus Gold. Originaire d'un milieu tropical, la température devra reproduire les conditions de vie du poisson. La température devra être maintenue entre 24 et 27°C. Le pH doit être compris entre 6 et 7,5.
- Équipement de l'aquarium : Il faut préparer un espace agrémenté de branches, racines dans lequel le poisson peut se réfugier pendant la journée, mais aussi pour la reproduction. Il faut prévoir un substrat épais dans lequel il peut fouisser. Un sol en sable ou en gravier, avec des feuilles, des racines, des demi-noix de coco vides, des galets, plaira aux poissons. Les plantes vivaces sont à éviter, l'Ancistrus Gold les consommerait.
- Entretien de l'aquarium : il est important de garder une température élevée et de changer environ 20 % de l'eau de l'aquarium par semaine. Il faut prélever les déchets alimentaires si ceux-ci restent trop longtemps au sol.
Reproduction de l'Ancistrus Gold
L'Ancestrus gold atteint sa maturité sexuelle vers l'âge d'1 an. Il peut alors se reproduire. C'est un poisson ovipare qui pond des œufs.
La reproduction est favorisée par une température de l'eau à 26°C. Pour se reproduire, le couple a besoin de se dissimuler, sous un amas de branches ou dans un tunnel, une grotte, un pot… La femelle pond jusqu'à une centaine d'œufs. Elle dépose les œufs au milieu d'algues, sous un pot ou contre une paroi, à l'abri et en sécurité.
C'est le mâle Ancistrus Gold qui surveille, aère et nettoie les œufs. Ceux-ci éclosent entre 3 et 5 jours après la ponte. Il faut nourrir les alevins avec des aliments spécifiques sous forme de tablettes ou de comprimés. Ils parviennent rapidement à se nourrir seuls avec la nourriture trouvée dans l'aquarium.
La reproduction a lieu 2 à 4 fois par an. En possédant un couple, le nombre de naissances peut vite poser un problème, c'est pourquoi il ne faut pas stimuler la reproduction. De plus, il y a peu de pertes sur le grand nombre de naissances. La reproduction de cette espèce nécessite la gestion de nombreuses naissances.
Le poisson pouvant vivre seul, il est préférable de se fournir chez un spécialiste plutôt que d'envisager une reproduction naturelle. Poisson très courant, il est très facile d'acquérir un seul spécimen d'Ancistrus Gold, ou quelques-uns, dans les animaleries. L'autre avantage est que leur prix reste modeste.
Ainsi, l'Ancitrus Gold présente de nombreux atouts dont les principaux restent l'acquisition par des aquariophiles amateurs et la résistance supérieure de ce poisson.