San Francisco, une ville sans fourrure à partir de 2019
La ville de San Francisco, en Californie, est connue dans le monde entier pour son ouverture d’esprit et sa tolérance. Et, en ce début d’année, elle n’a pas failli à sa réputation, cette fois-ci, en faveur de la cause animale.
Le 20 mars 2018, le conseil de surveillance de la ville, considérée comme une des plus progressistes des États-Unis, a voté à l'unanimité l’interdiction de la vente de fourrure neuve à partir du 01 janvier 2019, sous forme de vêtements ou d’accessoires. Il ne s’agit pas de la première ville californienne à prendre une telle mesure, puisque les villes de West Hollywood et Berkeley l’ont déjà fait, mais il s’agit assurément de la plus importante en terme d’habitants et d’influence.
Katy Tang, à l’origine de cette mesure, se félicite de cette décision et déclare : “Plus de profits fait sur le dos des animaux". Elle espère également que cette mesure prise à l’échelle d’une ville aussi puissante que San Francisco aura un écho international et permettra de faire avancer les différentes mesures à travers le monde.
Des mesures semblables concernant l’interdiction de vente et d’importation existent déjà en Inde ou au Brésil, tandis que dans d’autres pays comme la République Tchèque, les Pays-Bas ou la Suisse, les fermes d'élevages d’animaux dont la fourrure est destinée à l’industrie de la mode sont interdites.
Aussi, certaines grandes marques de haute-couture comme Versace ou Gucci se sont également engagées à ne plus utiliser de fourrure pour la conception de leurs produits.
En France, les associations comme la Peta ou récemment L214 avec la campagne “Balance ta fourrure” à l’occasion de la Fashion Week, tentent de sensibiliser le grand public et d’interpeller les autorités compétentes à interdire la production de fourrure.
Marine D.