La reproduction chez le Gecko
Les geckos sont des reptiles sauriens vivant dans la plupart des milieux environnementaux : zones tropicales, équatoriales, forestières, désertiques, etc... Lézards insectivores aux yeux proéminents, ils possèdent des doigts munis de lamelles adhésives leur permettant d'adhérer à toute surface. Sexuellement matures dès l'âge de un an, ils se reproduisent très facilement en captivité.
Sommaire :
- Comment déterminer le sexe du gecko ?
- À quel âge se reproduisent les geckos ?
- Comment se déroule l'accouplement ?
- La ponte : l'heure de vérité !
Comment déterminer le sexe du gecko ?
La différenciation des sexes n'est pas difficile comme c'est le cas pour certaines espèces d'animaux. Le gecko mâle a, en général, une forme plus massive que sa compagne. On observe notamment une plus grande largeur au niveau de son cou. Sa tête est également plus volumineuse que celle de la femelle.
Sur la face ventrale du mâle, au-dessus du cloaque, se trouve une suite de petits trous (ou points) dessinant une flèche. Ces trous (ou points) portent le nom de pores préanaux. Le mâle possède également, à la base de la queue, deux petits renflements abritant les hémi pénis. Ils constituent ses organes reproducteurs. À l'âge de 3 mois, il est beaucoup plus facile de faire la différence entre un gecko mâle et un gecko femelle.
À quel âge se reproduisent les geckos ?
Pour que la reproduction se déroule normalement, il est vital que les geckos soient en parfaite santé et aient atteint le poids minimal requis. Il doit s'agir, par ailleurs de reptiles adultes. Des reptiles plus jeunes peuvent se reproduire mais s'exposent à divers problèmes comme le prolapsus des hémipénis. Pour éviter cela, il faut attendre que les adultes soient âgés d'au moins une année.
Quant aux geckos femelles, leur poids doit nécessairement se situer au-dessus de 60 grammes. Elles doivent également avoir deux années de vie avant de s'accoupler. Parfaitement formées à l'âge adulte, ces femelles pourront supporter plus facilement la pénible étape des pontes. Dans le cas contraire, elles risquent de voir s'abréger leur durée de vie. Elles seront aussi incapables d'expulser une partie de leurs œufs. On parlera alors de rétention d'œufs.
Comment se déroule l'accouplement ?
La période de l'accouplement débute vers les mois de février et mars. Les geckos mâles adoptent un ensemble de comportements typiques, prélude à l'accouplement. Ils se mettent à agiter leur queue puis la frappent contre la terre. S'ensuit alors une course-poursuite où les poursuivants, les geckos mâles, tentent de rattraper les femelles. Ils essaient ensuite de les empêcher de se mouvoir et de leur mordre la nuque. Une fois la femelle immobilisée, le gecko mâle peut entamer l'acte de copulation.
À la différence de certains autres animaux, l'accouplement se déroule rapidement : pas plus de 120 secondes ! Après s'être accouplés, les deux reptiles se livrent à un toilettage minutieux de leur appareil reproducteur. Le propriétaire des reptiles doit prendre un certain nombre de précautions durant cette période. Il lui faut mettre une boîte à ponte dans le terrarium. L'incubateur est un autre outil indispensable durant la période qui succède à l'accouplement.
La ponte : l'heure de vérité !
La période de ponte constitue, à n'en point douter, l'un des moments les plus gratifiants pour l'éleveur. Elle survient trois à cinq semaines après l'accouplement. Il est facile de repérer un gecko femelle se préparant à pondre. Sur la partie inférieure de son tronc, on peut voir une paire de masses blanches qui prennent progressivement du volume. Un autre indice se rapporte aux habitudes alimentaires du reptile. Ce dernier devient vorace pendant un certain moment puis arrête de se nourrir. Ce dédain alimentaire s'opère graduellement et se renforce à l'approche des pontes. Certaines conditions devront être réunies durant cette période et même avant pour que tout se passe bien. En effet, les semaines précédant les pontes, le reptile femelle recherche davantage la chaleur. La lampe uvb jouera donc un rôle crucial à ce stade.
La boîte à ponte, déjà préparée, servira à recueillir les oeufs. Elle devra contenir de la vermiculite à l'état humide. Le reptile y glissera ses oeufs puis les couvrira avec la matière présente. Il faut veiller à ne jamais retourner les oeufs présents dans le terrarium. Cela peut, en effet, conduire à la mort des embryons. Il faut savoir que leur développement est différent de celui des embryons de poule. Durant la période des pontes, le gecko femelle doit être alimenté régulièrement. Du calcium peut être ajouté à ses repas pour préserver ses forces. En général, un gecko a une série de six pontes. Une période d'environ 3 semaines sépare chaque ponte.
L'incubation : une phase cruciale
Les jours passants, le gecko femelle finira par pondre plusieurs oeufs. Il faut rapidement les mettre en lieu sûr. Et l'un des lieux les plus indiqués est, sans conteste, l'incubateur artificiel. Avant de retirer les oeufs de la boîte de ponte, il faut sagement attendre que le propriétaire des lieux déserte l'endroit. Une autre précaution concerne la manipulation de ces oeufs. Comme mentionné plus haut, il faut éviter de les retourner. En fait, il faut les manipuler avec une extrême précaution en raison de leur grande fragilité. Il faut également éviter de déposer les oeufs dans un endroit trop humide. Ils risquent de se recouvrir de moisissure et de voir ralentir leur développement.
L'incubateur devra contenir une boîte renfermant de la vermiculite relié à un système de chauffage. Ce système de chauffage servira à maintenir une température appropriée. L'usage d'un thermomètre permettra sans doute de connaître la température régnant à l'intérieur. Grâce à une bonne régulation de la température, il est possible d'obtenir le sexe désiré. Ainsi, pour obtenir uniquement des mâles, il faut faire régner une température oscillant entre 31 et 32 degrés. Pour avoir autant de mâles que de femelles, la température idéale est de 29 degrés. Une température de 27 degrés est indiquée pour avoir des geckos femelles.
Les petits geckos mettront plus d'une heure pour s'extirper de leur coquille. Certains pourraient être tentés de leur donner un coup de main. C'est inutile dans la mesure où les petits peuvent s'y prendre tous seuls. À la naissance, ils mesurent environ huit centimètres
Articles connexes :
Gecko : comment bien s'occuper de lui ?
Comment aménager un terrarium pour mon gecko léopard ?
Quelle alimentation pour mon Gecko Léopard ?