Comment protéger mes animaux de la chaleur ?
Comme tout être vivant, votre animal peut être incommodé par une forte chaleur, directement parce que l’atmosphère ambiant est lourd, voire étouffant, ou indirectement par la réverbération au travers d’une vitre.
Les points importants seront de veiller à leur hydratation ou, lorsqu’il s’agit de poissons (qui ne devraient pas connaître des problèmes de déshydratation!), il s’agira de bien contrôler l’oxygénation de l’eau de l’aquarium.
Chiens et chats :
Chiens et chats, les animaux rencontrés le plus fréquemment, ne peuvent réguler leur température corporelle comme un être humain mais ils vont pouvoir se gérer par eux mêmes dans la mesure où ils trouveront de quoi s’hydrater : de l’eau. Prévoyez donc une ou plusieurs gamelles dans les pièces de vie de votre animal surtout si vous êtes absent toute la journée; donnez lui accès aux pièces plus fraîches ; essayez de laisser une fenêtre ouverte pour laisser l’air circuler, fermez les volets là ou le soleil dardera le plus ses rayons.
En période de forte chaleur, il conviendra aussi de changer un peu leur alimentation pour éviter tout problèmes intestinaux dû à l’augmentation d’absorption de liquides.
Pour votre chien, les longues promenades seront également à proscrire surtout si elles se passent sur une route ou des chemins pierreux : la chaleur emmagasinée dans le sol peut en effet engendrer des brûlures aux coussinets des pattes et au minimum des échauffements trop forts. Imaginez-vous marcher pieds nus sur une route qui accumule la chaleur depuis des heures et vous comprendrez ce que risque votre animal de compagnie.
De manière générale pour tous les animaux de compagnie que vous pouvez emmener avec vous, évitez donc les terrains trop chauds et bien sûr proscrivez la plage tant que le sable est chaud pour ne pas dire brûlant car votre animal souffrira aussi de la chaleur en se déshydratant. Pour lui faire profitez du sable et de la mer, choisissez les heures matinales : sable frais, température agréable seront beaucoup plus supportables...même pour vous!
L’une des conséquences d’une mauvaise réaction à la chaleur surtout chez les chiens est une insolation : poils humides, halètements rapides, parfois des vomissements, sont les symptômes le plus courants. Mais ne les ignorez pas ou ne les sous-estimez pas l Apportez lui rapidement de la fraîcheur avec une couverture humide et emmenez le chez votre vétérinaire.
Et enfin, ne les laissez pas dans votre véhicule qui se transforme en véritable four même en laissant une vitre entrouverte !
Les NACs :
On les appelle les NACs : ces nouveaux animaux de compagnie sont les furets, hamster, lapins et autres souris. ces animaux vivent la plupart du temps dans leur cage. Il conviendra donc pour eux aussi de prévoir qu’ils aient bien de quoi s’hydrater, qu’ils soient à l’écart des forts rayons du soleil et des courants d’air. Un tissu humide posé partiellement sur la cage peut être un moyen d’apporter de la fraîcheur à votre animal, mais ne recouvrez pas totalement la cage au risque de lui faire prendre un chaud/froid.
Les poissons :
Vos poissons comme nous l’avons écrit précédemment, ne risquent pas la déshydratation à proprement dit mais un aquarium trop près d’une fenêtre ou dans l’axe de cette même fenêtre va modifier l’équilibre chimique de l’eau ce qui pourrait être fatal aux poissons et dans un moindre mal générer des algues dans le bassin, algues qui peuvent être elles aussi nocives.Pas de «couverture» car un aquarium a besoin de lumière, mais veillez bien à son éclairage artificiel (dont les rayonnements sont conçus pour reconstituer l’éclairage naturel et donc contribuer à la qualité de l’eau) , à sa propreté, et à la température de l’eau (une eau trop chaude générera l’apparition d’algues).
Les oiseaux :
Un oiseau ou plusieurs oiseaux : on évoque peu la sensibilité de ces animaux, mais leurs organismes sont fragiles et des écarts de températures surtout dans les fortes chaleurs peuvent les tuer. Surtout ne couvrez pas la cage qui empêcherait la circulation de l’air ; ne la mettez pas dans un courant d’air, même chaud, car vos oiseaux pourrait ne pas s’en remettre et ajoutez un ou deux réservoir d’eau selon le nombre d’occupants dans la cage.
Vous avez pu constater que les gestes sont finalement assez identiques quelque soit l’animal qui vous accompagne quotidiennement : il s’agit avant tout d’avoir une attitude sensée vis à vis de votre animal. Dites vous que la chaleur que vous ressentez et dont vous souffrez peut-être, est ressentie de la même façon par votre animal de compagnie mais que, à la différence de l’être humain, l’adaptation, la régulation n’est pas uniquement naturelle mais dépendra de vous-même, de votre comportement vis à vis de lui et de votre compréhension de ses besoins.
Dernière recommandation : pendant cette période estivale, assurez-vous que votre vétérinaire habituel est présent ou localisez le praticien qui pourra s’occuper de votre animal de compagnie; sur votre lieu de vacances, faites de même en identifiant le vétérinaire disponible sur place, vous n’en serez que plus serein en cas de problème.