Pâques : l'origine de nos animaux de compagnie en chocolat
Le Printemps annonce les fêtes de Pâques, le chocolat noir ou le chocolat au lait, lapin ou poule au choix, les prochaines vacances scolaires, et le fameux et tant attendu lundi de Pâques. Mais en connaissez-vous l’origine ? C’est avant tout une commémoration religieuse que tous les catholiques et les juifs célèbrent à la messe le dimanche. Ainsi, ils se souviennent de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.
Du côté des païens et de Zoomalia, Pâques est l’occasion de célébrer le renouveau et la nouvelle saison printanière, de partager un bon repas en famille et d’organiser une chasse aux œufs avec les enfants dans le jardin. Découvrez les petits animaux en chocolat qui animent cette tradition annuelle et leur histoire étonnante.
Le lapin de Pâques : ses origines
Chez les chrétiens, le lapin blanc symbolise la pureté, la fertilité et la naissance. Avec sa faculté à se reproduire facilement, il représente l’abondance, la joie et force friandises déversées un peu partout dans le monde.
Il est question aussi d’un certain lièvre incarné par la déesse Eostre et confondue avec un lapin, d’où le nom Easter signifiant la fête de Pâques chez les anglais. Cette divinité de la lune et de la fertilité a vocation à célébrer l’équinoxe de Printemps, la saison des amours, la vie sur la Terre.
Une légende allemande raconte qu’une femme pauvre n’ayant pas les moyens d’offrir des bonbons à ses enfants décora des œufs qu’elle cacha dans son jardin. C’est alors qu’un lapin surgit au moment de la découverte des œufs. Les enfants ont vite fait le rapprochement entre l'œuf et le lapin.
Appelez vos enfants (ou pas) et découvrez ensemble une formidable vidéo sur la véritable histoire du lapin de Pâques :
La poule garnie et ses œufs précieux
La traditionnelle poule en chocolat contenant des petits œufs nous rappelle notre enfance et traverse les générations tout en amusant nos enfants et petits-enfants. Chez Zoomalia, on célèbre avec joie et bonne humeur la saison des naissances et l’éclosion de la nature. C’est là justement que la poule prend tout son sens.
Peindre les œufs, les colorier ou les décorer constituent une coutume ancestrale chez les égyptiens, les perses, les gaulois, les hébreux et particulièrement chez les chrétiens. En effet, les croyants n’ont pas le droit de manger les œufs de leurs poules pondeuses durant le Carême. Ils les conservent précieusement pour pouvoir les dévorer par la suite à Pâques.
Le poisson prodige des océans
Quel lien entre la pêche et Pâques ? Eh bien, c’est facile… La Bible évoque les prises miraculeuses des pêcheurs en mer grâce à Jésus. Leur filet de pêche regorgeait d’espèces marines et assurer la survie de leur famille en les mettant à l’abri de la famine. Ce miracle a ensuite converti Pierre, Jean et Jacques qui sont devenus les apôtres du Christ.
Par ailleurs, alors que Jésus est ressuscité, Pierre bénéficia à lui tout seul d’une pêche productive et recensa pas loin de 160 gros poissons. Depuis, le poisson a rejoint la corne d’abondance chez de nombreux fidèles.
Les petits animaux en assortiment
Quels sont-ils ? Vous avez sûrement découvert avec surprise une multitude de petits animaux en chocolat comme la grenouille, les poussins, les sardines, les poissons, les coquillages et crustacés, les crevettes, l’étoile de mer, la cloche ! (bon d’accord, ce n’est pas un animal, mais elle est indétrônable), et les œufs en chocolat ou colorés. Aussi, le petit poussin jaune brise sa coquille et par stupeur crée l’évènement de sa naissance divine, alors que tout le monde le croyait mort.
Seule la religion chrétienne parle des cloches qui partent à Rome et qui reviennent ensuite remplies d'œufs de toutes les couleurs. Elles font sonner les cloches des églises et volent dans le ciel au-dessus des maisons pour annoncer l’arrivée du printemps. Enfin, elles laissent tomber sur leur passage les gourmandises de toutes sortes que les enfants s’empressent de retrouver éparpillées au sol.
EN BREF ! Le chocolat est interdit dans l’alimentation de nos animaux de compagnie. Toxique pour leur santé, le chocolat est exclusivement réservé aux maîtres gourmands, à consommer avec ou sans modération ! Le responsable ? Le cacao qui contient de la théobromine est un véritable danger pour le foie de l’animal. Attention à ne pas laisser traîner sur la table les chocolats qui interpelleront votre compagnon. Veillez à les stocker loin de lui pour éviter l’irréparable. Pensez aux friandises adaptées pour les animaux qui ne présentent aucun risque de consommation. Régalez-vous et amusez-vous avec votre compagnon à plumes, à poils, à carapace ou à écailles. Après tout, lui aussi a le droit de se lécher les babines ce jour-là.