Le padda
Le padda, autrement appelé padda de Java, est particulièrement apprécié pour son plumage dans les tons gris à l’exception de son ventre qui est plutôt rose. L’ensemble forme une harmonie car les pattes sont également rose foncé. Son chant est également très caractéristique car ces oiseaux alternent des notes profondes et des bruits particuliers qui agrémentent les mélodies.
Un régime alimentaire varié
Le padda apprécie énormément les grains de riz qu’ils ont l’habitude de consommer à l’état sauvage. Il ne faudra donc pas hésiter à leur en donner car ils feront leur bonheur tout en apportant une proportion de glucides lents importants. Il apprécie particulièrement les graines issues de la passiflore ou du bambou. Des mélanges disponibles dans les animaleries permettront de lui offrir toutes les graines qu’ils affectionnent. Pour leur taux de protéines, il sera important de leur donner toute sorte d’insectes car ils apprécient leur goût. Cet apport leur permettra de préserver son énergie en toutes saisons.
Il apprécie également les fruits coupés en morceaux dont les pommes et les bananes. En guise de compléments alimentaire, des os de seiche peuvent être placés au fond de la cage afin d’offrir une source de calcium. Des conseils auprès du vétérinaire permettront de savoir si d’autres compléments alimentaire doivent être introduits dans sa nourriture pour veiller à son bon développement et lui garantir une santé solide.
Adapter sa cage
Le padda ne mesure que quinze centimètres mais est assez gros donc il faudra penser à trouver une cage assez longue pour lui permettre de voler et d’avoir suffisamment d’espace. La meilleure option reste toutefois la volière qui permet davantage de déplacements et ne va pas le limiter. Tout comme les petits oiseaux, il apprécie de pouvoir trouver des perchoirs en hauteur donc il sera intéressant d’en installer plusieurs pour qu’il puisse changer de place selon son humeur. Il aime avoir des branches et des feuillages dans sa cage donc il sera possible de lui aménager un bel espace.
Le padda est facile à adopter car il peut aussi bien se satisfaire d’une vie solitaire que de se trouver avec ses congénères ou une femelle. Cette particularité explique sa grande popularité au niveau des particuliers qui cherchent un oiseau idéal pour vivre en cage ou en volière. Il a l’avantage de ne pas trop souffrir des changements climatiques même s’il faudra lui réserver un endroit pour les froides nuits d’hiver. Il faut toujours éviter de le laisser dans un courant d’air car il pourrait rapidement tomber malade.
Des particularités à connaître
Pour les personnes qui cherchent à adopter un couple pour qu’il se sente moins seul et puisse se reproduire, il faudra savoir que le dimorphisme sexuel de ces oiseaux rend l’identification assez difficile. Les animaleries offriront volontiers l’astuce pour les reconnaître car seul le mâle chante. Cette information sera également très utile pour les personnes qui veulent profiter du doux chant de leur padda ou au contraire ceux qui souhaitent avoir un oiseau assez calme et silencieux pour simplement leur offrir leur charmante compagnie.
Les spécialistes qui ont l’habitude de vendre ce type d’oiseau pourront également indiquer que le padda apprécie de manger de la verdure plusieurs fois par semaine en plus de leur alimentation habituelle. Le millet en grappes reste leur préféré donc il sera intéressant d’en donner de façon régulière. Certains éleveurs, lors de la vente, préciseront qu’ils offrent souvent des légumes et des graines germées aux paddas et qu’il est important de poursuivre cette habitude afin de diversifier au maximum leurs apports. De cette façon, aucune carence ne pourra apparaître et l’animal sera toujours en bonne santé pendant sa vie qui peut durer entre cinq et huit ans.
Une relation de proximité
Il sera intéressant d’adopter plusieurs paddas en même temps car ils apprécient d’être ensemble. Ils ont l’habitude de se lisser mutuellement le plumage. Lorsque leur affection est importante, ils aiment se blottir les uns contre les autres. Ce spectacle est très touchant car les paddas élevés ensemble deviennent rapidement des compagnons de vie qui prennent l’habitude d’évoluer ensemble. Les liens familiaux sont également très forts et il sera possible d’assister à des scènes très affectueuses entre les enfants et leurs parents tout au long de leur vie.
En l’absence de nid déjà réalisé ou d’éléments utiles pour la reproduction, il est rare que les couples s’accouplent. Eviter de mettre un nid permettra de garder un couple sans avoir de bébés à gérer. Si le propriétaire des paddas décide de permettre une couvée pour agrandir la famille, il devra veiller à enlever rapidement le nid après la couvaison car le mâle est très prolifique et il laisse peu de répit à la femelle entre deux couvées. Les jeunes mâles chantent le plus tôt possible, ce qui produit une belle musique dans leur nouvelle habitation.