Fourrure : La Norvège va interdire les élevages d'animaux d’ici 2025
Encore une victoire pour les amoureux des animaux ! En effet, le gouvernement norvégien a voté pour l’interdiction des élevages d’animaux destinés à l'industrie de la fourrure sur leur terre. D’ici 2025, cette interdiction va se solder par un démantèlement progressif des élevages entraînant leur fermeture, puis, après le mois de février 2025, l’interdiction de posséder un animal "en vue d'une vente ou d'une quelconque autre utilisation de leur fourrure".
Actuellement, la Norvège pèse représente 1 % de la production mondiale de peau de vison et environ 3 % de peau de renard, dont 99% est destinée à l'exportation.
En titre de dédommagement et en vue de leur reconversion, les 200 éleveurs se verront remettre par le gouvernement la somme de 52 millions d’euros, compensation qu’ils jugent insuffisante au vu de leurs pertes et allant même jusqu’à parler de "trahison historique”.
En Europe, cette décision succède à celle Royaume-Uni, de l’Autriche et des Pays-Bas. Aussi, l’Allemagne et la République Tchèque se sont engagés dans cette voie.
En France, on compte encore 16 établissements d’animaux élevés pour leur fourrure : 5 de visons et 11 de lapins orylag, dont la peau est principalement destinée au monde du luxe. Même si la production sur le territoire est moindre, le gage de qualité “made in France” des maisons de haute couture de l’Hexagone attire toujours de nombreux acheteurs.