Muguet du 1er mai, attention danger !
Blanc immaculé, parfum délicat, petites clochettes… nous adorons tous le muguet, cette jolie fleur synonyme de bonheur et symbole du 1er mai.Si vous avez décidé de fleurir votre maison de quelques brins, veillez à prendre quelques précautions si vous possédez un animal de compagnie, car cette plante anodine est en réalité très toxique pour lui.
Sommaire :
- Pourquoi le muguet est-il dangereux pour les animaux ?
- Que faire en cas de signes inquiétants ?
- Quelques conseils de prévention
Pourquoi le muguet est-il dangereux pour les animaux ?
Le muguet, plante de la famille des liliacées contient des substances toxiques et irritantes pour le chien, les rongeurs, les oiseaux et particulièrement pour le chat. Les animaux jeunes ou âgés sont les plus sensibles et donc les plus susceptibles de présenter les symptômes les plus inquiétants liés à une intoxication au muguet.
Sachez que chaque partie de la fleur est très dangereuse si elle est ingérée : feuille, fleur ou tige. Aussi, prenez garde à l’eau stagnante dans laquelle les fleurs sont ou ont été. Votre animal ne doit en aucun cas boire cette boisson contaminée.
Une intoxication au muguet engendre tout d’abord une hypersalivation et des troubles gastriques comme des vomissements et des diarrhées.Dans les cas les plus graves, l’animal peut être pris de troubles nerveux comme des convulsions ou des tremblements.En dernier lieu, il agit au niveau du coeur, dont il ralentit le rythme.
Que faire en cas de signes inquiétants ?
Si vous avez surpris votre animal en train de manger du muguet ou si vous avez des soupçons, surveillez bien son comportement et téléphonez à votre vétérinaire. Sachez que les symptômes peuvent apparaître dans les 15 minutes à 6 heures après ingestion.
En cas de symptômes apparents et/ou d’ingestion d’une grande quantité, il s’agit d’une urgence vétérinaire absolue.
Quelques conseils de prévention
Un fois votre muguet passé, jetez l’eau dans un évier et lavez le vase dans lequel les fleurs ont séjourné.
La fleur reste également toxique une fois fané, jetez les donc impérativement dans une poubelle hors d’atteinte.
A savoir, le muguet est toxique pour les animaux, mais également pour les humains. Ainsi, surveillez vos jeunes enfants et placez la fleur à un endroit difficile d’accès.
Marine D.
Articles connexes :