Montpellier la 1ère ville de France « dogfriendly »
Selon une enquête publiée début Mai par le magazine 30 millions d’amis, Montpellier serait la ville la plus « dogfriendly ».
Index :
- La première enquête du genre
- Montpellier une ville qui a du chien !
- Des lieux de liberté pour les « dogfriendly »
La première enquête du genre
En France, 85% des personnes habitent en zone urbaine (source INSEE) et 8 millions de compagnons canins partagent notre vie quotidienne. Au vu de ce constat, la rédaction de 30 millions d’amis a menée l’enquête pour connaître les villes où il fait bon vivre avec nos toutous.
Basée sur l’accessibilité des transports et lieux publics avec un chien, les infrastructures proposées par la ville et la propreté… 20 villes sur 41 se sont prêtées au jeu, en notant sur 20, chaque critère. Avec 19.6 de moyenne, Montpellier arrive en tête de liste devant Toulouse, Nice et Bordeaux. En revanche Paris et Marseille sont les cancres de ce palmarès, « jugées » économes sur le partage de leurs espaces, et préférant axer leurs actions sur la BAC (brigade anti-crotte) et les PV, plutôt que d’informer et créer des espaces pour nos chers amis à quatre pattes.
Montpellier une ville qui a du chien !
De par sa superficie et ses nombreux parcs, la cité héraultaise a mis les bouchées doubles pour chouchouter nos fidèles compagnons.
La municipalité s’est ainsi engagée à intégrer nos compagnons et partager l’espace public. On retrouve dans la ville de nombreuses aires dédiées aux chiens (canisites, caniparcs, aires d’ébats …), des structures performantes (cliniques, urgences ouvertes de nuit…) et des actions efficaces (distributeurs de sacs canins) tolérance des chiens dans les transports en commun, campagnes d’information, cours d’éducation canine gratuits ...) pour favoriser leurs bien-être et faciliter la cohabitation entre propriétaires et non-propriétaires de chiens.
Des lieux de liberté pour les « dogfriendly »
Souvent cité par les Montpelliérains, on retrouve le quartier Antigone et le parc Méric comme lieux où il fait bon vivre avec son compagnon canin. Les chiens sont lâchés en pleine ville sans déranger personne … une belle vie de chien !
Elsa Blacha.