Saint-Valentin des animaux : Interview Carine Célibert♥Koumack
À l’occasion de la fête des amoureux très proches de leur chien, Zoomalia vous a préparé une interview exclusive de Carine Célibert et Koumack, son Berger Australien bien-aimé. Pour une Saint-Valentin des animaux réussie, il suffit de vous inspirer de notre journaliste animalière, très attachée à son animal de compagnie. Pour information, Carine dirige Kervelen Communications, une agence de communication, de conseils et d'évènementiel spécialisée dans les animaux de compagnie. Experte dans son domaine, celle-ci est essentielle à l’essor des professionnels du marché animalier et des médias, notamment par des chroniques animalières pour la télévision.
Passionnée et engagée dans la cause animale, Carine se confie à nous, sur son histoire avec Koumack et nous livre ses conseils pour passer une bonne Saint-Valentin avec son chien. D’ailleurs, croyez-en notre expérience, s’il y a bien un être vivant sur cette planète qui vous sera fidèle et ne vous posera pas de lapin, c’est bien votre chien. Vous pouvez compter sur lui tout au long de l’année, l’aimer, le chérir, jusqu’à ce que la mort vous sépare. Voici une belle déclaration d’amour de Carine à Koumack et ces petits gestes quotidiens qui prouvent qu’on aime son animal de compagnie.
Saint-Valentin des animaux : Votre Love Story !
Pouvez-vous nous raconter le début de votre histoire ?
Janvier 2017 mon fils fête ses 10 ans. Mon mari accepte enfin d’avoir un chien pour nous faire plaisir, et pour lui aussi ! C’est depuis cet instant que Koumack est rentré dans notre vie.
Koumack est né en Normandie chez Bénédicte, une formidable éleveuse de Bergers Australiens qui m’avait été recommandée. Issu d’une portée avec peu de mâles, nous l’avions choisi au départ sur photos, il avait un regard tellement tendre que forcément ce serait lui. Les débuts de sa vie ont été compliqués. Bénédicte a sevré Koumack, car il était rejeté par sa maman, épuisée par une mammite, elle ne pouvait allaiter ses 9 bébés.
Des soucis de santé au début, mais Bénédicte donnait tout son temps et son amour pour que son petit combattant puisse vivre. De toute façon, ce serait lui notre chien, il nous était destiné ! Nous avons vécu les premières semaines de notre “bébé” au travers de photos et vidéos. Nous avions fait 3 h de route pour le rencontrer la première fois, il était âgé d’un mois.
S’agit-il d’un coup de foudre ?
Pas forcément. Au début, lors de notre première rencontre, Koumack était beaucoup plus petit que ses frères et sœurs, tout chétif, une fourrure moins épaisse, il n’avait pas ce côté “nounours“ si craquant des chiots Bergers Australiens.
Mais il était tellement câlin, il nous suivait partout chez Bénédicte, joueur, petit clown, coquin, espiègle, vif, qu’on a craqué et oublié son petit gabarit un peu “hors norme” pour son âge. À 10 semaines, nous sommes allés le chercher ensemble avec notre fils. “Le vilain petit canard” est devenu un beau cygne. Koumack nous a ouvert son cœur et depuis 5 ans, c’est du bonheur au quotidien.
Quel est votre type de relation ? Que vous apporte-t-il au quotidien ?
Nous sommes gagas de notre Koumack ! Un chien gentil, affectueux, drôle, complice, sociable, parfois boudeur, à qui il ne manque que la parole et qui donne un sens à notre vie. Mon chien est mon fidèle compagnon de travail, “mon associé”, mon confident, mon “pot de colle” au bureau. Je l’emmène sur les plateaux télé, sur certains tournages, chez mes clients. Il m’accompagne lors d’évènements animaliers. Et si Koumack est absent, on me dit “Koumack n’est pas avec toi ?”.
Les colis n’ont plus de secret pour lui, il sait les ouvrir, car généralement les produits envoyés par les marques sont pour lui. Mon meilleur moment de la journée : notre promenade quotidienne au parc, tôt le matin, et par tous les temps. Koumack nous accompagne au restaurant ; nos vacances sont avec lui, été comme hiver. Nous choisissons des lieux Petfriendly. Nous avons fait le choix d’acheter un Berger Australien, nous l’assumons, et Koumack nous le rend bien.
Fêter la Saint-Valentin avec votre animal : Votre bon plan !
De plus en plus de français considèrent leur animal comme un membre de la famille, certains fêtent même la Saint-Valentin en tête-à-tête avec eux, est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Pas depuis que nous avons Koumack. Mais avant de connaître mon mari, je partageais ma vie avec Pacha, une minette « chat-chien ». Elle a vécu mes soirées pyjamas entre copines, et mes années de célibat, alors oui, j’ai eu l’occasion de fêter la Saint-Valentin seule avec elle.
Des petites idées de soirée de la Saint-Valentin avec son animal de compagnie ?
La Saint-Valentin pourrait être l’occasion de préparer un petit plat spécialement concocté pour son compagnon, ce qui lui changera des croquettes ou de son alimentation habituelle. Lui offrir un nouveau jouet, des friandises. Faire un feu de cheminée et regarder dans le canapé un bon film tout en caressant son chien ou son chat. Tout est bon pour le gâter et lui rappeler combien on l’aime.
La Saint-Valentin pourrait être aussi l’occasion d’agir pour la cause animale, pour faire un don à une association de protection animale ou à un refuge proche de chez soi.
Comment exprimer les sentiments que l’on éprouve à son animal de compagnie ?
Que l’on soit team chien ou team chat ou les deux, il est important d’exprimer son amour pour son ou ses animaux. Nous n’aimons jamais trop ! Attention néanmoins à ne pas rentrer dans une spirale anthropomorphique. En revanche, aimer son compagnon ce n’est pas uniquement l’adorer, le gâter avec des jouets et des friandises. C’est construire une relation forte avec lui, partager des moments de complicité ensemble, et agir également dans son intérêt.
Aimer son animal, c’est respecter son bien-être, ses besoins. Il faut être aimant avec lui, gentil et attentionné. Riche ou pauvre, dans la rue ou sous un toit, l’animal ne juge pas son maître. Il a simplement besoin d’être compris, aimé, que son maître soit respectueux et attentionné. La maltraitance faite à un animal me révolte ! Son abandon aussi. Un animal n’est pas un jouet ou un cadeau, mais un membre de la famille qui doit être considéré tel quel et cela durant plusieurs années.
La Saint-Valentin des animaux s’annonce aussi merveilleuse qu’une Lune de Miel, surtout pour vous et votre animal de compagnie. Les cœurs d'artichaut vont fondre et votre relation homme/animal n’en sera que plus belle, plus forte, plus durable. Par de simples marques d’affection, vous pouvez montrer à votre chien que vous l’aimez avec un grand A. D'ailleurs, il sait vous rendre la pareille, n'est-ce-pas ? Suivez Carine Célibert et Koumack sur Instagram comme Zoomalia-officiel.