Le foie gras sera bientôt interdit à New-York !
À l'heure où la cause animale est de plus en plus défendue, de nombreuses pratiques alimentaires font aujourd'hui débat, dont la production de foie gras. Ce met de luxe, ornant nos tables de fêtes, fait pourtant couler beaucoup d'encre par sa méthode de production. Obtenu par engraissement du foie de canard ou d'oie, souvent alimentés de force, le foie gras est en ligne de mire des associations de protection animale.
Le foie gras à New York
D'ici 2022, le foie gras sera interdit dans la ville de New York. Il y sera interdit d'en vendre, d'en servir et même d'en détenir. Les contrevenants pourront ainsi s'exposer à des amendes comprises entre 500 et 2000 dollars. Le conseil municipal de New York a ainsi adopté le 30 octobre dernier un texte interdisant sa commercialisation. Le délai accordé, jusqu'en 2022, devrait permettre aux producteurs de foie gras aux États-Unis de s'adapter à la nouvelle règle. En effet, il existe des producteurs de foie gras aux États-Unis : au nord de New York se trouvent des fermes spécialisées dans la production de foie gras et fournissant bon nombre de restaurants de la ville.
Cela contrarie les restaurateurs new-yorkais qui réalisaient l'une des plus grosses parts de marché de vente de foie gras, avec quelques 1000 restaurants en proposant à leur carte. Par ailleurs, aux États-Unis les prix du foie gras sont bien plus élevés qu'en France, le mettant sur le podium des produits de luxe et pouvant se vendre jusqu'à 120 euros les 100 grammes.
Quels sont les enjeux d'une telle interdiction ?
Si New York n'est pas la première ville à interdire la vente de foie gras, l'enjeu majeur de ces nouvelles dispositions reste la protection animale. Son élaboration est aujourd'hui jugée contraire au bien-être de l'animal, ce qui soulève de nombreuses questions. Les méthodes de production sont remises en cause, et cela prend en compte les conditions d'élevage des animaux, ainsi que la méthode de gavage, consistant à alimenter de force et en quantité l'animal.
New York n'est donc plus la seule à s'être prononcée en défaveur du procédé puisque l'état de Californie a depuis plusieurs années voté un texte dans le même sens, de même que l'Inde, Israël et la Grande-Bretagne.
Ces nouvelles mesures relancent donc le débat en France entre les défenseurs de la cause animale et les personnes en faveur de la conservation des traditions gastronomiques.