Hydropisie Poisson : Causes, symptômes et traitement
L'hydropisie du poisson en aquarium est une affection sérieuse que beaucoup pratiquant l'aquariophilie redoutent, à juste titre. Ce syndrome se reconnaît au gonflement de l'abdomen du poisson qui provient de l’accumulation de liquide dans sa cavité abdominale. Non traitée ou traitée trop tard, elle est fatale au poisson touché voire à l’aquarium tout entier. Elle se reconnaît à un ventre gonflé, des écailles décollées, une perte de couleur et un changement de comportement.
Quelles sont les causes de l’hydropisie ?
Il est nécessaire de connaître les causes de l'apparition d'une hydropisie pour pouvoir soigner efficacement le poisson malade. Agir vite et dès l'apparition des premiers symptômes est le meilleur atout pour avoir une chance de succès. Plusieurs facteurs peuvent causer une hydropisie, au premier chef desquels les bactéries et certains virus.
- Les bactéries concernées sont les aeromonas hydrophila, une bactérie à gram négatif qui se retrouve dans toutes les eaux douces ou peu salées du globe. Nombreuses pendant les saisons chaudes, elles se multiplient quand les températures dépassent les 5°C.
- Les pseudomonas fluorescens constituent une autre source de bactéries impliquée dans l’hydropisie. Elles sont aussi à gram négatif et se multiplient plus facilement entre 25 et 30°C.
- Les bactéries de type vibrio, souvent en forme de virgule, causent quant à elles le choléra. Les bactéries vibrio vivent de préférence dans les eaux douces mais peuvent aussi vivre dans les estuaires, l’eau de mer voire dans les animaux marins. De ce fait, elles sont résistantes au sel.
- Les virus et les champignons peuvent également provoquer une hydropisie.
- Le déséquilibre alimentaire avec une nourriture trop riche en protéines et en trop grande quantité, la mauvaise qualité de l’eau ou le manque d’hygiène sont soupçonnés d'induire ce syndrome.
- Enfin, le stress ou un problème d’acclimatation sont également mis en cause dans l’hydropisie.
Quels sont les symptômes de l’hydropisie?
L’ensemble des symptômes suivants permettent de reconnaître une hydropisie. Le premier signe est un ventre gonflé. Attention ! Ne pas confondre avec une gestation ou à une obésité due à trop d’alimentation. Cependant, un ventre gonflé par la gestation ou l’obésité ne présente pas d’écailles décollées, en relief, ni de décoloration, signes liés à l’hydropisie.
Le poisson affecté souffre d’anorexie et d’apathie. Il présente des ulcères et des rougeurs sous son abdomen. Vous le verrez nager anormalement avec la tête en avant. La dégradation est rapide et les signes ne sont pas toujours clairs, d'où la difficulté de soigner cette maladie.
Une observation attentive de vos poissons est votre meilleur atout pour empêcher son apparition. Le moindre signe d'anormalité doit tout de suite vous alerter.
Comment soigner ou prévenir l’hydropisie ?
Sans soins, l’hydropisie dégénère, attaquant les reins. Des infections secondaires surviennent, telles que les champignons. Il faut agir vite, le plus tôt possible pour pouvoir sauver le poisson. Soigner une hydropisie est très compliquée, mais pas irréversible aussi bien identifiée soit-elle. Voici quelques mesures à prendre.
Mise en quarantaine
La première chose à faire est d’isoler le poisson infecté dans un aquarium de quarantaine (dans le cas où plusieurs poissons cohabitent dans l’aquarium). C’est très important, car une contagion peut tout à fait se produire.
Par mesure d’hygiène et pour faciliter l’entretien, il ne doit pas y avoir de gravier dans l’aquarium de quarantaine. On peut éventuellement y mettre une fine couche de sable, des plantes en plastique et des pots en céramique pour faire des cachettes au poisson.
Ne pas mettre d’éclairage, cela apporte du calme au poisson et lui permet de se reposer. De plus, certains traitements agissent plus longtemps dans l’obscurité. Ajoutez un système de filtration comme un filtre-mousse pour garder l’eau propre.
Traitement antibactérien de l’aquarium
Après avoir nettoyé l’aquarium principal, un traitement antibactérien et antifongique s’impose. Des produits pour purifier et nettoyer l’eau sont disponibles sur notre site. Par leur fonction de filtrage, des aquariophiles ajoutent des petites crevettes dans leurs aquariums. C’est une solution à laquelle il vaut la peine de réfléchir.
Traitement antibiotique du poisson malade
Un vétérinaire spécialisé dans les poissons vous prescrira les antibiotiques pour soigner votre poisson. Veillez à ne pas mettre non plus de filtre à charbon dans l’aquarium de quarantaine pour les mêmes raisons que précédemment.
Tous les vétérinaires ne sont pas formés dans ce domaine et cela peut s'avérer compliqué de trouver un professionnel compétent. Sachez cependant qu'il existe la téléconsultation pour vous mettre en relation avec un vétérinaire spécialiste des poissons.
Prévention de l’hydropisie
L’hydropisie étant très difficile à soigner, la meilleure solution est de faire de la prévention. En maintenant un aquarium propre et en ajoutant des produits adaptés pour purifier l’eau, vous empêcherez les bactéries, les virus et les bactéries de proliférer.
Observez bien vos poissons, mettez en place un environnement serein pour empêcher le stress, séparez, le cas échéant, les individus ne parvenant pas à cohabiter ensemble. Prenez garde à la qualité et à la quantité de l’alimentation que vous donnez à vos poissons. Trop de protéines pourrait aussi être la cause d’une hydropisie.
À RETENIR ! Malheureusement, l'hydropisie du poisson est une affection très grave et très fréquente. Il est important de maintenir un aquarium propre, un environnement paisible et veillez à l’équilibre alimentaire de vos poissons. N’oubliez pas non plus de retirer le charbon de son filtre pendant la durée du traitement afin d’éviter qu’il absorbe les médicaments. Vous le remettrez après la fin des soins. Vous trouverez sur notre animalerie en ligne les produits qu'il vous faut pour le traitement de l’aquarium et le soin des poissons en aquarium marin.