Hernie Ombilicale chez le Chiot : Causes, Symptômes et Traitement
La hernie ombilicale du chiot est relativement courante chez les jeunes chiens, elle peut même affecter particulièrement certaines races, du fait de son caractère héréditaire. La gravité des hernies ombilicales varie selon leur taille et leur nature. Les plus petites peuvent se résorber d’elles-mêmes, les plus importantes peuvent provoquer des complications médicales nécessitant parfois une prise en charge chirurgicale.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les races de chiens les plus exposées, comment diagnostiquer une hernie ombilicale et dans quels cas il est important, voire vital de faire appel à un vétérinaire.
C’est quoi la hernie ombilicale d’un chiot ?
La hernie ombilicale est une malformation naturelle de l’ombilic qui devient visible lorsque le cordon ombilical est coupé ou qu’il tombe naturellement. La paroi ombilicale de l’abdomen reste ouverte et une partie de son contenu ressort, faisant apparaître une boule sous la peau.
Dans la plupart des cas, la hernie ombilicale est d’origine congénitale. Il peut y avoir des hernies causées par un traumatisme ou faisant suite à une opération chirurgicale, mais c’est assez rare. En principe, la hernie est visible dès la naissance du chien ou dans les jours qui suivent. Dans certaines races, elle peut survenir quelques semaines après la venue au monde et il semble qu’il existe des espèces particulièrement exposées.
Voici une liste des races dont les chiots sont prédisposés à la hernie ombilicale héréditaire :
- le Pointer ;
- le Braque de Weimar ;
- l’Airedale terrier ;
- le Boston terrier ;
- le Lhassa Apso ;
- le Beagel ;
- le Basenji ;
- le Pékinois.
Dans les élevages professionnels, les chiots présentant une hernie ombilicale à la naissance ne sont pas choisis pour la reproduction. Cette affection étant souvent héréditaire, c’est un principe de précaution important à respecter.
Quand la hernie ombilicale résulte d’un mauvais geste lors de la mise-bas, la chienne elle-même ou l’homme qui a coupé le cordon peuvent en être responsables. Si la hernie est héréditaire, elle peut survenir après la chute naturelle du cordon ombilical, provoquant un défaut de fermeture de la paroi abdominale.
Quels sont les symptômes de la hernie ombilicale du chiot ?
Au début, la hernie peut passer inaperçue. Si vous possédez un chiot, vous devez donc vérifier par palpation qu’il n’y a pas de masse anormale au niveau de son nombril. Le premier diagnostic consiste à repérer et identifier cette boule, qui est souvent molle et qu’on peut faire rouler avec les doigts. Il peut arriver qu’une hernie devienne dure, surtout lorsqu’elle présente une forte adhérence. Dans ce cas, les tissus qu’elle contient ont tendance à s’accrocher aux parois sous-cutanées et durcissent au toucher.
Le diagnostic du vétérinaire est d’abord clinique, puis s’il l’estime nécessaire, il procèdera à une radiographie abdominale ou une échographie. L’enjeu de ces examens est de repérer les hernies étranglées, qui sont également celles qui présentent le plus de risques. Le spécialiste va également pouvoir évaluer la présence d’anses intestinales ou morceaux de l’intestin au cœur de la hernie.
Dans le cas d’une hernie étranglée, les symptômes seront plus alarmants :
- douleur abdominale importante ;
- perte d’appétit et de vivacité ;
- fièvre.
Quels sont les risques pour le chiot qui souffre d’une hernie ombilicale ?
Les risques dépendent d’abord de la grandeur de la hernie.
- Hernie inférieure à 1 cm de diamètre : ce sont les hernies dites petites, elles sont dans la plupart des cas bénignes, n’affectent pas la santé de l’animal et peuvent même se refermer naturellement avant les 6 mois du chiot. Le vétérinaire va demander à son propriétaire d’observer son évolution. Si elle persiste, elle peut être réduite en même temps qu’un acte chirurgical nécessitant une anesthésie, comme une stérilisation.
- Hernie supérieure à 2 ou 3 cm : plus volumineuse, la masse peut contenir des anses intestinales, des membranes recouvrant les viscères (épiploon) en plus de la graisse présente dans les petites hernies. Dans les cas les plus préoccupants, elle peut abriter une partie de la rate ou du foie. C’est précisément un danger de développer une hernie étranglée, quand une partie de l’intestin se retrouve enfermée dans l’anneau herniaire et privée de flux sanguin.
Hernie ombilicale simple, les cas bénins
Le chiot ne souffre pas et le seul symptôme qui puisse alerter est la présence d’une petite boule sous la peau du ventre de l’animal. Elle correspond tout simplement au contenu gras qui va se frayer un passage jusqu’à la paroi sous-cutanée, la paroi musculaire étant perforée. Les vétérinaires, comme les éleveurs d’animaux professionnels ont l’habitude de contrôler cet aspect à la naissance et ils sont tenus de mentionner sa présence aux éventuels acheteurs. Ce type d’hernie est rarement soumise à une opération, mais il faut savoir qu’elle reste un point faible de votre animal qui pourrait se blesser à cet endroit et subir des complications.
Hernie ombilicale étranglée, les cas préoccupants
C’est la forme compliquée de la hernie ombilicale du chiot. Lorsque le trou qui traverse la paroi musculaire est important, une anse abdominale va se frayer un chemin et s’installer. Le risque devient très présent si un petit morceau d’intestin est coincé et privé d’irrigation. Dans ce cas, le péristaltisme abdominal qui consiste à contracter les muscles pour faire progresser les aliments dans le tube digestif ne peut s’effectuer de façon normale et cela peut stopper l’ensemble du travail de digestion.
Comment soigner la hernie ombilicale chez un chiot ?
Les petites hernies ombilicales ne vont pas demander un traitement chirurgical, du moins dans un premier temps. Il est conseillé de vérifier que le trou ne s’agrandit pas et que le chien ne semble pas souffrir de cette malformation.
Lorsqu’ils reçoivent un chiot avec une hernie ombilicale, les vétérinaires adaptent le traitement selon la nature de la hernie :
- Hernie ombilicale réductible : Après avoir évalué la consistance et la taille de la hernie, le spécialiste va tenter de la repousser manuellement à l’intérieur de l’abdomen. L’acte est délicat, car il consiste à repousser le sac herniaire à travers l’anneau. Dans certains cas, cela suffit à réduire la hernie et il n’est pas nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale.
- Hernie ombilicale irréductible : Lorsque la hernie ne peut pas être réduite de façon manuelle, le vétérinaire ne prend pas de risque. En effet, certains organes ou tissus accrochés pourraient se déchirer pendant la manipulation. C’est le cas lorsqu’il y a adhérence d’anses intestinales ou d’un morceau de foie ou de rate. Après avoir injecté un produit de contraste au chien, il lui passe une radiographie de l’abdomen et détermine avec précision quels sont les organes qui se sont glissés dans le sac herniaire. Si le risque de strangulation est important, il peut déclencher une opération chirurgicale rapide.
Quand opérer une hernie discale ?
Lorsqu’il y a risque d’étranglement et selon le contenu de la hernie, l’opération peut être programmée dans les jours ou les semaines, voire pratiquée en urgence. Les complications peuvent être importantes quand la digestion est interrompue ou que certaines parties d’organes ne sont pas vascularisées. Une occlusion intestinale ou une insuffisance respiratoire peuvent aussi survenir lorsque la hernie ombilicale est étranglée.
Précautions post-opératoires et convalescence
Le chirurgien va procéder à la réduction ou à la fermeture de la hernie ombilicale et administrer à votre chien un traitement anti-inflammatoire. Il est très important de respecter le nombre de jours prescrits pour que les tissus et les organes internes cicatrisent complètement.
Un antibiotique peut éventuellement être ajouté, puis un contrôle régulier sera mis en place pour vérifier la bonne santé de l’animal et sa cicatrisation. Il peut y avoir des soins à faire (changement des pansements) en attendant la résorption complète des fils.
Lorsque l’opération concerne une hernie délicate, le vétérinaire enlève lui-même les fils chirurgicaux.
Pour que la convalescence du chien se passe pour le mieux, c’est à vous, son maître, de tout faire pour qu’il ne bouge pas trop. Oubliez quelque temps les jeux et remettez à plus tard les activités stimulantes. Vous devez aussi faire attention à ce qu’il mange pendant les jours qui suivent l’opération et contrôler que ses excréments sont normaux. Vous pouvez continuer les balades tranquilles et proposer un peu d’exercice à votre animal de compagnie pour qu’il dépense son énergie.
Nos conseils sur la hernie ombilicale à retenir ! Si votre chienne vient de mettre bas, vérifiez que les cordons ombilicaux ne présentent rien d’anormal. Palpez l’abdomen des bébés pour vérifier qu’il n’y a pas une boule sous la peau qui pourrait vous alerter. Si vous adoptez un chiot, demandez à l’éleveur de vous confirmer que votre animal ne présente pas de signes d’hernie ombilicale. Si vous repérez une grosseur fluctuante ou fixe, profitez d’une visite de routine pour demander conseil à votre vétérinaire. Enfin, si votre animal présente des signes de faiblesse, de désintérêt ou perd l’appétit, vérifiez qu’il fait bien ses besoins. Une hernie ombilicale avec étranglement peut être très dangereuse pour la santé de votre chiot et ne doit pas rester sans avis médical.