Grossesse du panda Huan Huan, une première en France
Le bébé le plus attendu de l’année se trouve actuellement au zoo de Beauval !
La grossesse de la femelle panda Huan Huan, prêtée par la Chine depuis 2012, a été annoncée cette semaine et il s’agit d’une première en France.
Sommaire :
Une naissance prévue début août
Les images de l'échographie ont été révélées ce mercredi par le ZooParc de Beauval, unique parc en France à posséder un couple de pandas géants. Les heureux parents sont Huan Huan (“joyeuse”), âgée de bientôt 9 ans, et son compagnon Yuan-Zi ("rondouillard"), prêtés par la Chine afin de symboliser l’excellente entente franco-chinoise.
Pourquoi cet engouement ? Il s’agit d’un événement exceptionnel car la reproduction des pandas est extrêmement difficile. En effet, la femelle est féconde durant seulement 48 heures une seule et unique fois par an.
Au vu du comportement de la femelle et à travers différents tests, les spécialistes du zoo ont pu déterminer avec précision ces 2 jours cruciaux. Comme il n’y a pas eu accouplement, ils ont dû recourir à une insémination artificielle afin d’espérer cette grossesse. Cette méthode déjà réalisée l’an passée n’avait malheureusement pas abouti.
Le panda, un véritable trésor
Encore menacé d’extinction il y a peu, le panda est considéré en Chine comme une véritable richesse nationale. Il s’agit d’un cadeau extrêmement précieux et hautement symbolique lorsqu’il est offert ou prêté à des partenaires dans le monde.
Aussi, même s’il naît dans l’hexagone, le petit panda sera de nationalité Chinoise. Après quelques années en France auprès de ces parents, il sera donc destiné à retourner dans son pays à la fin de son sevrage afin d’y intégrer son milieu naturel.
Enfin, comme le veut la tradition, le choix du prénom revient à la première dame Chinoise. Cependant, étant donné que le bébé panda voit le jour hors des frontières de son pays d’origine, la première dame de son pays de naissance doit également avoir son mot à dire. Ainsi, le prénom sera choisi de manière conjointe par Peng Liyuan et par Brigitte Macron.
Rectification au 01/08/2017 : Selon une information communiquée par le Zoo de Beauval à la suite d'une échographie de contrôle, la femelle Huan Huan attend des jumeaux.
Marine D.