Greffe de rein sur un chat : une première en France !
Résidant près de Lyon dans une famille aimante composée de 3 enfants, Tara, une femelle de race chartreux âgée de 3 ans est le premier chat greffé de France !
Il y a 3 mois, la femelle perdait l’usage de ses deux reins et n’avait donc aucune possibilité de survie, sauf par le biais d’une greffe. Son temps était compté, puisqu’il ne lui restait plus que 48 heures à vivre. Très fréquentes chez les chats, les pathologies urinaires et rénales sont malheureusement responsables de nombreux décès.
La considérant comme un membre de leur famille, ses propriétaires ont décidé de tenter l’opération, encore inédite en France.
En amont, des analyses ont été effectuées afin de trouver un donneur compatible, car de même que pour les humains les chats peuvent parfaitement vivre avec un seul rein. C’est finalement le second félin de la famille, Sushis, qui s’est révélé être le donneur idéal !
L’opération, réalisée au CHU de Lyon par 2 vétérinaires et 2 chirurgiens spécialisés en urologie, a permis à la jeune chatte de devenir le premier chat greffé de France transplanté avec le rein d’un chat donneur.
A ce jour, Tara va bien ! Elle devra cependant prendre un traitement anti-rejet deux fois par jour et suivre un régime alimentaire très strict durant toute sa vie.