Comment équiper son nano terrarium ?
Le nano terrarium est conçu généralement pour un seul animal, reptile ou amphibien, et plutôt pour les tailles juvéniles. Les insectes s’adaptent également très bien dans ces milieux reconstitués. Même si vous avez peu de place, le nano terrarium vous permet de concrétiser votre passion ou de vous familiariser avec un monde animalier fascinant.
Les plus courants et connus sont les reptiles tels que les serpents, les lézards, les caméléons, mais il existe une multitude de plus petits animaux très attractifs comme les salamandres, les grenouilles, les geckos, des animaux aquatiques principalement plusieurs races de tortues et enfin sans doute plus inattendus, les insectes avec au premier rang les phasmes, ces insectes qui ressemblent à des brindilles.
L’important dans la constitution d’un nano terrarium est de prendre en compte les besoins de l’animal pour qu’il se sente comme dans son milieu naturel, en évitant par exemple la surpopulation. Nous allons aborder ici différents thèmes qui vous permettront d’envisager un terrarium esthétique pour vous et confortable pour votre ou vos animaux.
Sommaire :
Les éléments qui composent le nano terrarium
Pour la partie technique, l’équipement de base se compose généralement d’un fond étanche, d’une grille faisant office de couvercle qui permet de laisser passer la lumière et facilite l’accès, d’un système de fermeture pour éviter toute fuite de votre animal. L’arrière du bac devra vous permettre de faire passer les branchements souhaités, tels que l'arrivée d’eau, les câbles chauffants, la sonde, etc.
Ces équipements techniques vont permettre de faire vivre les éléments naturels que vous disposerez selon le type d’animal choisi, tels que de la terre ou substrat en couche plus ou moins épaisse, des mousses, des roches et les accessoires de décoration, également adaptés au milieu que vous reconstituez, comme les cascades.
Les feuillages, les branches sont les accessoires courants pour recréer un milieu forestier ; les roches, le sable, représenteront bien sûr un univers désertique. Les plantes vertes sont artificielles : des fougères, des plantes de jungle, des lianes, des mini troncs d’arbres, des branches mortes toutes ces plantes vous permettront de rendre réaliste la composition de votre paysage, réaliste et attractive pour l’animal qui devra y trouver son bien-être : un serpent pourra par exemple glisser et s’enrouler lascivement autour d’une branche.
Les reptiles ont aussi besoin d’un point d’eau : votre choix se portera alors sur la reconstitution d’une cascade, ou bien d’un point d’eau, éléments alimentés par un système de pompe à eau qui fera circuler l’eau et apportera l’oxygénation nécessaire à une eau de qualité.
Un accessoire incontournable pour votre terrarium, et surtout pour rassurer la plupart des animaux et éventuellement les observer, est la cachette naturelle : une roche percée, un tunnel dans une roche, une grotte, feront un abri apportant fraîcheur et calme. Les reptiles, les amphibiens comme les geckos, vont vivre dans un milieu où ils trouveront ainsi une nature protectrice, pour se reposer, se reproduire.
Chauffage : votre terrarium doit reproduire l’élément naturel. Les animaux destinés au terrarium sont souvent à sang froid (reptiles , amphibiens) ; en milieu naturel, ceux-ci utilisent les sources de chaleur pour réguler leur température : roches exposées aux rayons du soleil, compost naturel dégageant de la chaleur…La gamme de produit pour apporter une telle source dans votre terrarium se compose de 2 sortes : chauffage par conduction avec les câbles chauffants que vous installerez sous le substrat, les roches chauffantes ; chauffage par rayonnement avec ou sans source de lumière qui maintien une bonne température ambiante.
Comme pour tous milieux naturels reconstitués, la source de lumière reproduira la lumière du soleil mais pas uniquement en tant que simple lumière visible : le spectre de la lumière est aussi composé par les rayons ultraviolets et les infrarouges. Ces différents rayons apportent chaleur, et besoins énergétiques.
L’idéal sera de poser un dôme d’éclairage sur le terrarium. Composé de plusieurs types de lampes (tubes ou ampoules fluorescents), le dôme est conçu pour reproduire le climat (chaleur avec les ampoules infrarouge et lumière avec les différents rayonnements des tubes ou ampoules) nécessaire à votre animal.
Marques et avantages
L’univers des terrariums est devenu accessible grâce à des marques, des sociétés leaders dans cette activité, chacune dans leur domaine et chose très importante, des sociétés qui s’investissent dans la qualité et le respect des animaux. Les marques citées dans ce qui suit ont toutes leur site marchand sur internet, très complet.
Exo Terra, est sans aucun doute la société la plus aboutie dans la commercialisation des nano terrarium.Spécialisée dans le domaine des reptiles et des amphibiens, les équipes d’Exo Terra travaillent en relation avec des professionnels (herpétologistes scientifiques et éleveurs) pour observer les animaux en milieu naturel comme en captivité et contribuer aux recherches des communautés scientifiques. Ainsi, Exo Terra participe ou réalise des expéditions d’observations (Honduras, Madagascar, Cameroun, Nouvelle Calédonie…) pour comprendre les besoins des animaux et développer les produits adaptés à leur captivité. Un exemple : une galerie, pour reptiles ou lézards, servant de refuge, d’endroit frais, de lieu pour une nidification, dont une partie est extérieure au terrarium ! Fixée par des aimants puissants, imaginez un couvercle que vous retirez le temps d’une observation ! Parallèlement Exo Terra partage le fruit de ses recherches avec les organismes officiels de protection de la nature et s’investit ainsi dans la protection des milieux naturels et des animaux en voie potentielle de disparition. La connaissance d’un éco système est en effet primordiale à la sauvegarde d’un environnement complexe, fragile et trop souvent en danger.
En terme de commercialisation sur le site Exo terra, vous trouverez forcement le nano terrarium qui vous conviendra. A composer vous-même pour suivre votre propre idée, ou, pour faire vos premiers pas, un modèle tout équipé, adapté à plusieurs sortes d’animaux tout en ayant la possibilité de l’adapter à l’animal que vous souhaitez grâce au choix de l’éclairage.
Reptiles-Planet est pour sa part fournisseur de votre animal favori. Spécialiste des reptiles, tortues et autres lézards et amphibiens, Planet reptiles s’inscrit, comme Exo Terra, dans le respect des animaux : ne commercialiser que des animaux nés en captivité estimant que les captures du passé ont été suffisantes pour créer une population captive renouvelable sans aller puiser voir épuiser la nature.
Les ventes des animaux par Planet Reptiles sont légales, certifiées sur un plan sanitaire et les délais de livraison sont rapides pour respecter les animaux.
Attirant l’attention de leurs clients sur les soins à apporter aux reptiles en captivité et les particularités de chaque race, Planet Reptiles sensibilise ses clients sur leurs choix et leurs engagements vis-à-vis de ces animaux et accompagne ses clients en produisant des « fiches conseils » sur l’alimentation, l’entretien, le milieu de vie de l’animal choisi. Répertoriés plutôt comme marchands généralistes, Trixie, Ferplast, Aquatlantis sont des marques commercialisant des accessoires pour les nano terrarium et les nourritures pour les animaux de ces terrariums. Les gammes de produits de chacune de ces marques sont larges et de qualité, même si ces sites ne sont pas spécialisés pour les seuls terrariums.
Articles connexes :
Premier terrarium : les 5 éléments indispensables
Comment chauffer mon terrarium ?
A quoi servent les UVB chez les reptiles ?
Comment bien débuter en terrariophilie ?
Quel substrat choisir pour mon terrarium ?