L'épilepsie chez le chien
Du Poméranien au Shetland, du Husky au Labrador, toutes les races de chiens peuvent être sujettes à des crises d'épilepsie. Vous devez alors réagir vite et emmener l'animal chez un vétérinaire car la crise peut être fatale et symptôme de pathologies sous-jacentes.
Sommaire :
- Qu'est-ce que l'épilepsie canine ?
- Quels sont les symptômes de l'épilepsie chez le chien ?
- Peut-on soigner cette affection canine ?
Qu'est-ce que l'épilepsie canine ?
Chez l'humain comme chez le chien, la crise d'épilepsie provient de petites décharges électriques qui sont envoyées par un endroit du cerveau et qui semblent ensuite se propager à tout le corps. Quand elle survient, la crise est très reconnaissable et peut être assez impressionnante.
Il existe deux types d'épilepsies. La première se manifeste sans cause apparente : le chien n'a jamais fait de crise et n'a aucune prédisposition. Cette épilepsie est d'origine idiopathique, c'est-à-dire qu'on n'en connait pas la cause. Le deuxième type d'épilepsie peut être la conséquence d'une autre pathologie chez le chien. Si votre animal souffre de problèmes rénaux, s'il souffre d'une intoxication à un produit chimique, s'il a subi un traumatisme crânien, il peut être sujet à des crises d'épilepsie. Dans ce cas, le vétérinaire connaitra la cause de la crise et pourra traiter celle-ci plus en profondeur.
Quels sont les symptômes de l'épilepsie chez le chien ?
Quelques symptômes qui annoncent une crise peuvent vous alerter. Le chien montre généralement des signes de stress. Il aboie, il reste collé à vous pour demander des caresses, il gémit ou il pleure sans aucune raison. Il peut également déambuler dans la maison sans s'arrêter et beaucoup se lécher les babines. Si vous voyez que votre chien salive, vomit et va fréquemment uriner, cela peut aussi être le symptôme d'une crise d'épilepsie qui se prépare. Soyez attentif : mais il est quand même difficile de prévenir un épisode épileptique, surtout si le chien n'en a jamais fait auparavant.
Il faut différencier les crises convulsives partielles et les crises généralisées. Pendant une crise partielle, votre chien va rester conscient. Une partie du corps seulement est atteinte de tremblements et de convulsion et l'animal ne peut plus la maitriser. Au cours d'une crise généralisée, il perd conscience et c'est le corps tout entier qui devient la proie des convulsions. Le chien peut également se déféquer dessus, baver, uriner. Après la crise, la phase de récupération dure environ une heure mais la durée varie selon les chiens : votre animal pourra sembler désorienté et aura du mal à effectuer des mouvements.
Peut-on soigner cette affection canine ?
Si les crises d'épilepsie possèdent une cause idiopathique, le vétérinaire pourra vous donner un traitement pour soulager l'animal si la crise dure trop longtemps, mais il ne pourra pas régler le problème en profondeur. Il prescrira ensuite à votre compagnon un comprimé qu'il devra ingérer tous les jours et toute sa vie. Si les convulsions sont dues à la présence d'une tumeur cérébrale, il faudra réduire celle-ci au maximum pour supprimer les crises.
L'épilepsie canine est donc relativement impressionnante, mais votre chien pourra tout de même vivre de longues années, tout en bénéficiant d'un suivi régulier chez le vétérinaire. Nourrissez-le de manière bien équilibrée et permettez-lui de s'épanouir dans de nombreuses activités extérieures pour prévenir au maximum l'apparition d'éventuelles crises.