DIY Repas maison pour chien : 5 recettes froides
Vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien ? C’est une excellente initiative, à condition de savoir quoi mettre dans vos préparations. Zoomalia vous explique l’importance de chaque ingrédient et vous donne 5 recettes froides de repas maison pour chien. Vous n’avez plus qu’à choisir la vôtre en fonction de vos préférences ou des goûts de votre animal !
1. Repas maison pour chien : une Pâtée express
Vous pouvez préparer cette pâtée pour plusieurs repas et la conserver au frais.
- Viande
- Haricots verts, carottes, courgettes ou patate douce
- Riz ou pâtes
- Huile de colza
- Levure de bière
Rincez et épluchez grossièrement les légumes, mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau. Faites cuire des pâtes ou du riz et égouttez.
Coupez la viande en petits morceaux, ce n’est pas la peine de la faire cuire. Une fois que les légumes et les féculents ont refroidi, ajoutez la viande crue, saupoudrez de levure de bière et arrosez d’un peu d’huile de colza.
Mélangez bien, le repas de votre chien est prêt à être servi !
2. Salade de thon aux courgettes
Le thon est riche en protéines, il apporte des bénéfices nutritionnels indéniables à l’alimentation de votre chien. Les légumes frais, moins salés que ceux en conserve, vont favoriser sa digestion et son transit.
- Thon frais ou thon au naturel émietté
- Courgette
- Riz
- Huile de colza
Faites cuire le thon au court-bouillon pendant une dizaine de minutes. Si vous utilisez du thon en boite, veillez à enlever le jus et écrasez-le à la fourchette. Faites cuire 50 grammes de riz.
Mettez la courgette découpée en morceaux à blanchir dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez longuement. Vous pouvez aussi la préparer au cuit-vapeur, elle sera moins gorgée d’eau.
Une fois que tous les ingrédients ont refroidi, mélangez-les soigneusement sans trop écraser le poisson, c’est prêt !
3. Steak tartare pour chien
La viande crue est intéressante pour votre chien, car elle lui rappelle ses instincts primitifs. L’estomac d’un animal en bonne santé est adapté à la digestion d’un steak tartare fait maison, ses dents sont suffisamment fortes pour mâcher avant d’avaler. Si votre chien est glouton, essayez de couper la viande en petits morceaux pour la rendre plus digeste.
Préférez de la viande fraîche, en essayant d’éviter les morceaux les plus gras. Le bœuf est la viande par excellence pour préparer un bon steak tartare, mais vous pouvez aussi opter pour du mouton. Si vous devez nourrir un chiot, privilégiez les viandes de volaille, lapin compris.
- Viande de votre choix
- Œuf
Découpez la viande en petits morceaux. Si vous utilisez de la viande préalablement congelée, attendez qu’elle atteigne une température ambiante avant de la travailler pour conserver ses vertus nutritives.
Battez un œuf entier et mélangez-le à la viande découpée. Servez à votre animal sans attendre !
4. Poulet froid au riz et petits légumes
- Riz
- Poulet
- Haricots verts
- Patate douce
- Carottes
- Levure de bière
- Huile de colza
Jetez le riz dans un grand volume d’eau bouillante, pour une portion, 50 grammes suffisent. Vous pouvez en préparer plus si vous souhaitez congeler de la pâtée pour plus tard. Coupez les légumes en petits morceaux et plongez-les dans l’eau bouillante, ils seront plus faciles à écraser ensuite.
Hachez le poulet au couteau plus ou moins finement en fonction de l’âge et des habitudes de votre chien. Vous pouvez cuire la viande quelques minutes avec les légumes avant la fin de la cuisson. Quand tous vos ingrédients ont refroidi, mélangez-les et régalez votre chien.
Si vous venez d’introduire les légumes dans l’alimentation de votre animal, vous devrez peut-être mixer votre pâtée maison pour le séduire, vous pouvez aussi ajouter des compléments vitaminés.
5. Repas au bœuf et haricots verts
Cette recette est très facile à réaliser, vous pouvez utiliser des haricots frais, en bocal ou en boite.
- Bœuf haché
- Haricots verts
- Riz
- Huile de colza
- Levure de bière
Faites cuire 50 grammes de riz jusqu’à ce qu’il soit bien collant. Mettez les haricots à blanchir dans de l’eau frémissante et ajoutez la viande en fin de cuisson.
Le bœuf ne doit pas être trop cuit, il perdrait ses valeurs nutritionnelles et son goût. Une fois que tout est égoutté et refroidi, écrasez les haricots à la fourchette et mélangez avec le riz et la viande.
Votre repas au bœuf et aux haricots maison est prêt à être dégusté.
Viandes et légumes pour chien : lesquels choisir ?
Votre chien a besoin d’une alimentation équilibrée ! Dans l’idéal, vous devez donner à votre chien des protéines (contenues dans la viande, le poisson, le blanc d’œuf), des légumes, des céréales (le riz bien cuit est recommandé) et de l’huile végétale crue (riches en omégas et en acides gras essentiels).
Les viandes pour un chien en bonne santé
La viande est primordiale dans l’alimentation du chien, d’ailleurs son système masticatoire ne trompe pas sur ses habitudes ancestrales de carnivore. En effet, il doit manger régulièrement des protéines animales. Dans le cas contraire, il pourrait développer un diabète, une constipation chronique, une pancréatite ou être infesté de parasites intestinaux.
- Les volailles sont riches en protéines et pauvres en graisse, elles sont particulièrement adaptées à la nourriture de votre chien.
- L’agneau et le veau peuvent être intégrés en favorisant les morceaux maigres.
- Le porc et le bœuf sont plus difficiles à digérer, donc à proposer avec parcimonie.
- Les poissons sont aussi d’excellentes sources de protéines.
Les légumes dans les repas maison pour chien
En ce qui concerne les légumes, il est conseillé de les ajouter dans les recettes maison pour éviter de servir de la nourriture entièrement carnée et de privilégier les repas équilibrés. Par ailleurs, les légumes sont intéressants en cas de surpoids ou de constipation passagère.
- La carotte est reconnue pour réduire le cholestérol et les troubles de la vision.
- La courgette est facile à digérée, peu calorique et gorgée de potassium et de vitamine C.
- Les haricots verts cuits (crus, ils sont nocifs pour le chien) sont riches en fibres et en vitamines.
- La patate douce, peu calorique et facile à digérer, contient des minéraux, des antioxydants et des acides aminés.
Pour la bonne santé de votre chien, tous les légumes doivent être cuits (sauf friandise, par exemple avec la carotte).
ATTENTION ! Certains légumes sont toxiques, qu’ils soient frais, déshydratés, cuits ou crus. C’est le cas de l’avocat, le poireau, l’ail, l’échalote, la pomme de terre et l’oignon.
Comme les humains, les chiens ont des besoins alimentaires spécifiques, il n’est pas raisonnable d’aller à l’encontre de la nature. En suivant les conseils de Zoomalia, notre sélection de croquettes et nos repas maison pour chien, votre animal sera en bonne santé. Si vous avez un doute en cas de symptômes inquiétants, nous vous recommandons toujours de vous adresser à un professionnel de la santé animale, seul à pouvoir faire un diagnostic sérieux et à vous prescrire les médicaments correspondants.