DIY Oiseaux de nos Jardins : 9 Plantes pour bien les nourrir
Le printemps est une période propice pour faire des plantations dans son jardin, sachant qu’elles serviront de gîtes et de couverts à nos amis les oiseaux. L’automne est aussi le bon moment pour penser aux oiseaux de nos jardins, et planter des arbustes à baies ou des plantes à graines. Le régime alimentaire des oiseaux sauvages évolue au fil des saisons, notamment lorsque les insectes disparaissent de la surface de la terre.
Certains oiseaux insectivores deviennent granivores ou frugivores pour survivre à l’hiver rigoureux qui les attend. C’est le cas de beaucoup de passereaux comme la Sitelle Torchepot ou le Roitelet, tantôt insectivores, tantôt granivores. On peut également citer l’Accenteur mouchet, la Grive musicienne, le Merle noir, les Mésanges, le Pinson des arbres ou le Rouge-gorge. D’autres encore se nourrissent exclusivement de graines et de fruits, mais ils chassent les chenilles ou les larves d’insectes pour nourrir leurs petits oisillons : le Chardonneret élégant, le Gros-bec casse-noyaux, le Bouvreuil et le Tarin des aulnes.
Pour restaurer la biodiversité de votre jardin et sauver les petits oiseaux de la nature, voici quelques idées d’arbustes fleuris ou de haies à baies à planter facilement chez vous.
- 1. La Ronce à mûres pour les oiseaux de nos jardins - Rubus fructicosus
- 2. La Lavande officinale - Lavandula angustifolia
- 3. Le Thym commun - Thymus vulgaris
- 4. Le Tournesol, la fleur de soleil - Helianthus annuus
- 5. Le Sorbier des oiseleurs - Sorbus Aucuparia
- 6. Le Chèvrefeuille odorant - Lonicera fragrantissima
- 7. Les Clématites blanches parfumées - Clematis vitalba
- 8. Le Groseillier sanguin à fleurs - Ribes sanguineum
- 9. Le Rosier du Japon - Rosa rugosa
1. La Ronce à mûres pour les oiseaux de nos jardins - Rubus fructicosus
La ronce à mûres est une ronce fruitière qui produit des mûres sauvages sucrées autant délicieuses pour les bouches que pour les becs. On les cueille volontiers pour faire de bonnes confitures maisons, si elles n’ont pas été dévorées par les oiseaux des jardins et de nos campagnes. Les gourmands ? Les voilà : le Troglodyte mignon, l’Accenteur mouchet, le Merle et les Fauvettes, mais pas que. Les abeilles, les bourdons, les papillons et les chenilles foisonnent à vive allure dans cet arbuste créant ainsi une véritable source de biodiversité.
Les ronces protègent particulièrement la faune sauvage, notamment les hérissons et les lapins qui s’y cachent des prédateurs. Les oiseaux font leurs nids dans la ronce à mûres pour la reproduction et la nidification. L’été, ils se régalent en mangeant les petites mûres juteuses.
À SAVOIR ! Attendez l’hiver avant de nourrir les oiseaux des jardins de novembre à mars. Le mauvais temps doit être au rendez-vous pour commencer à suspendre vos boules de graisse et à distribuer votre mélange de graines dans les mangeoires. Par contre, vous pouvez laisser toute l’année un abreuvoir d’eau fraîche à renouveler tous les jours, surtout en période de canicule.
2. La Lavande officinale - Lavandula angustifolia
Fan de Provence et des grillons ? Réservez un coin de lavande dans votre jardin en plein soleil ou en bordure de votre potager. Cette plante vivace attire les insectes en tout genre, un pur régal pour les oiseaux comme les verdiers d’Europe, les mésanges bleues et les Linottes. Après la période de floraison, la lavande produit des graines que ces derniers apprécient fortement.
Il est conseillé de planter vos pieds de lavande au printemps ou au plus tard jusqu’à la fin de l’automne, avant l’arrivée des grosses gelées.
Astuce ! L’odeur de la lavande est un répulsif naturel contre les pucerons et un anti-stress pour les humains. Aussi, vous pouvez confectionner des petits sachets de fleurs séchées de lavande pour embaumer votre dressing ou vos placards de cuisine.
3. Le Thym commun - Thymus vulgaris
Indispensable dans nos chaumières, le thym est une plante aromatique souvent utilisée dans nos soupes ou pour parfumer nos viandes rôties. Ses nombreuses vertus médicinales renforcent les défenses naturelles des humains, des poules et des oiseaux de la nature tels les chardonnerets.
Les fleurs de thym très odorantes attirent les abeilles et les papillons qui deviennent après la floraison de succulentes graines comestibles dévorées par les oiseaux granivores. L’avantage d’en planter est que vous pourrez en récolter toute l’année. Dans un potager ou en petit pot, votre thym a besoin de soleil et d’eau pour se développer.
Le saviez-vous ? Le thym défend votre potager en éloignant les parasites et les maladies parasitaires.
Astuce ! Coupez les branches de thym à la fin de sa floraison, faites les sécher et parsemez les graines en hiver tôt le matin et au crépuscule, le moment idéal pour le repas des oiseaux.
4. Le Tournesol, la fleur de soleil - Helianthus annuus
Pensez à une plante distributrice de graines pour nos petits amis à plumes. En plus d’attirer les insectes, le tournesol - qui signifie littéralement qui tourne avec le soleil - contient une source de nourriture et de vitamine E essentielle pour les oiseaux.
Vous pouvez planter les graines au printemps dans un potager ou un massif d’ornement et profitez l’été de cette belle et grande fleur jaune décorative. Après la floraison, les mésanges, les verdiers, les pinsons ou encore les chardonnerets adorent picorer par terre les graines de tournesol.
Astuce ! Récupérez les tournesols juste après leur fleurissement pour les faire sécher à l’intérieur et récoltez les graines puis les donner aux oiseaux du jardin en hiver.
5. Le Sorbier des oiseleurs - Sorbus Aucuparia
Très apprécié des jardiniers de la ville, le sorbier des oiseaux offre un bouquet de baies rouges ornementales en automne. Ce petit arbuste attire en hiver de nombreuses espèces tels que les Grives, les Merles, et bien d’autres passereaux sauvages. L’automne est la saison idéale pour planter un sorbier dans son jardin et en faire une magnifique haie à baies nourrissantes. On peut y suspendre facilement une mangeoire en bois ou un abri pour les oiseaux sauvages en quête de nourriture rare.
Le saviez-vous ? Les petites baies rouges appelées les sorbes sont des fruits juteux mais très acides, immangeables crus chez les humains. On le transforme en confitures, en eau-de-vie ou en sorbitol, un édulcorant pour diabétiques.
Astuce ! Ne ramassez pas les feuilles mortes au pied du sorbier, car elles fertilisent naturellement le sol et le protègent du froid.
6. Le Chèvrefeuille odorant - Lonicera fragrantissima
Si vous souhaitez bénéficier d’une belle plante grimpante et parfumée, le Chèvrefeuille odorant ou d’hiver comblera toutes vos attentes régalant ainsi les oiseaux des jardins et les insectes. Au printemps et en hiver, ses jolies fleurs donnent des baies consommables par les Fauvettes, les Grives ou les grands oiseaux frugivores.
Ce petit arbuste chinois orne vos massifs ou vos haies à la perfection avec peu d’entretien. Vous pouvez planter votre chèvrefeuille tout au long de l’année en dehors des gelées bien sûr.
7. Les Clématites blanches parfumées - Clematis vitalba
Pour cacher un vieux mur ou habiller votre clôture, la Clématite vigne blanche forme une jolie haie grimpante et buissonnante, le nid idéal pour les oiseaux sauvages. Sa plantation a lieu en automne ou au printemps.
Les multitudes petites fleurs des clématites donnent naissance à des fruits que l’on appelle akènes. Ceux-ci contiennent des graines qui deviennent une nourriture inépuisable pour de nombreux oiseaux granivores. La clématite des haies est aussi un véritable hôtel à insectes favorisant la pollinisation et la biodiversité. À manipuler avec des gants, car sa sève fraîche irrite la peau, mais une fois séchée, la clématite reste sans danger.
Le saviez-vous ? Il faut planter le pied des clématites à l’ombre et prévoir son emplacement en plein soleil, côté sud par exemple pour en faire profiter les Mésanges qui viendront se réchauffer sous les doux rayons du soleil.
8. Le Groseillier sanguin à fleurs - Ribes sanguineum
La couleur et la forme de ses fleurs font penser aux fuchsias. Elles fleurissent au printemps et arborent un beau camaïeu de rouge, rose et blanc. Le groseillier sanguin trouve sa place partout en pot ou en pleine terre : sur un balcon ou une terrasse, en massif ou isolé.
L’odeur des fleurs rappelle la senteur agréable du cassis, d’où le surnom de faux-cassis. D’ailleurs, son nectar et son pollen régalent les premiers insectes pollinisateurs. Cet arbuste à fleurs donne de longues grappes de baie bleu violacé, très appréciées par les oiseaux de passage et non comestibles par les humains.
9. Le Rosier du Japon - Rosa rugosa
Du japonais hamanasu, le rosier du Japon est un rosier rugueux aux branches épineuses qui sert de haie dans les jardins. Ses feuilles épaisses forment des nervures en relief que les oiseaux recueillent durant la période de nidification. Ses fleurs blanches et roses légèrement parfumées fleurissent tout l’été attirant les abeilles et les insectes à volonté.
Après la belle saison, ce rosier décoratif porte des grappes de fruits rouges brillants qui ouvrent l’appétit des passereaux granivores et frugivores comme les verdiers d’Europe, les Turdidés ou plus rarement, le Jaseur boréal. Vous aurez le plaisir de les observer sans cesse cet automne ou en hiver.
Le saviez-vous ? Le rosier du Japon donne de grands fruits sauvages enrichis en vitamine C qui peuvent être récoltés pour faire de la confiture en conserve.
En résumé ! Il n’y a pas qu’au printemps qu’on plante des fleurs ou des arbustes. Cet automne, vous aiderez les oiseaux de nos jardins à se nourrir en dépit du froid et des chutes brutales de températures. Des graines, des fruits à coques ou des fruits rouges... cela dépend de ce que vous réussirez à semer. Si vous n’avez pas la main verte ou si vous manquez d’espaces verts, il est temps encore d’accrocher quelques mangeoires ou cabanes pour oiseaux qui viendront s'y abriter dès les premières gelées.