Un cuir végétal 100% raisin en alternative au cuir traditionnel !
Du cuir 100% végétal à base de déchets de raisin issus des vendanges pour remplacer le cuir traditionnel, voilà le pari fou et innovant de la société Italienne Vegea.
Une alternative écolo et animal friendly nouvelle arrivante sur le marché de la mode vegan après le cuir d’ananas, de banane ou encore de champignon !
Sommaire :
- Le cuir, une filière aussi peu respectueuse de l'environnement que cruelle
- Associer oenologie et écologie pour un produit d’une qualité remarquable et remarquée
Le cuir, une filière aussi peu respectueuse de l'environnement que cruelle
Le cuir dit traditionnel est réalisé avec de la peau d’animaux provenant essentiellement d’élevage de viande, de laine ou de lait. Veaux, chèvres, agneaux et vachettes sont les matières premières les plus courantes dans cette industrie.
Après l'abattage, la peau subit un certain nombre de traitements avant d’être achetée par des négociants puis acheminée vers des tanneries afin qu'elle devienne du cuir.
De nombreux produits toxiques entrent en jeu dans le processus de travail de la peau, entraînant dans le cas de certaines tanneries non encadrées et prônant plus les économies que la qualité du cuir, de véritables désastres écologiques.
Associer oenologie et écologie pour un produit d’une qualité remarquable et remarquée
Au niveau mondial, l’Italie est un acteur incontournable dans la production viticole avec une part dépassant les 18%. De la production de vin certes, mais pour autant de déchets biodégradables issus de la grappe de raisin comme les tiges, les grains et la peau.
La société Italienne Vegea a donc décidé de tirer partie de ce potentiel de perte en fabriquant un cuir végétal à partir de ces résidus.
La production de vin Italienne représente chaque année 26 milliards de litres pour 7 milliards de kilos de marc, alors récupérés et réutilisés afin de produire la bagatelle de 3 milliards de mètres carré de cuir végétal Vegea !
Une matière écologique et 100% naturelle très résistante, convenant aussi bien pour une utilisation dans le monde de la mode, de l’automobile que pour l’ameublement.
Déjà primée et reconnue par les professionnels du métier, cette innovation végétale a reçu un prix en avril dernier : l’award du Global Change de la fondation H&M. Une initiative plus que prometteuse d’ors et déjà propulsée par un géant mondial du domaine textile.
Crédit photos : Page Facebook Vegea / Site internet Vegea
Marine D.