Conseils pour bien nourrir son oiseau
Du petit mandarin joueur, au grand perroquet loquace, les oiseaux domestiques ont le vent en poupe, mais leurs besoins alimentaires exigent une certaine rigueur. Ainsi, la rédaction de Zoomalia a souhaité vous donner quelques conseils pratiques pour réussir ce défi alimentaire et participer au bien-être de votre fin bec !
Sommaire :
- Conseil n°1 : la forme du bec, vous donne des signes !
- Conseil n°2 : à chaque aliment son apport nutritionnel !
- Conseil n°3 : des menus variés !
- Conseil n°4 : Attention aux proportions !
Chaque espèce à des besoins alimentaires différents et variés. Il est donc indispensable de connaître l'espèce d'oiseau et son origine géographique, pour déterminer un programme nutritionnel adapté.
Conseil n°1 : la forme du bec, vous donne des signes sur sa nourriture !
En effet, en observant la forme du bec de votre oiseau, vous pourrez déterminer sa dominance alimentaire (granivore insectivore, frugivore..) :
- Les becs longs et retroussés seront plus gourmands en nectars, riches en sucre
- Les becs fins préféreront les insectes
- Les becs droits, coniques et puissants, seront typiques des granivores qui picorent Les becs crochus seront des mordus de fruits.
Néanmoins, il est indispensable de variés les aliments.
Conseil n°2 : à chaque aliment son apport nutritionnel !
À l'état sauvage, votre oiseau disposait d’une grande variété de grains, de graines , mais aussi de fruits, de baies, gruau d’avoine, blé, verdure… qui comblait ses besoins nutritionnels. Aujourd'hui, sa nourriture se compose essentiellement de graines. Ainsi, pour éviter les carences, il faut tenter de reproduire ses conditions de vie sauvage, en choisissant les bons aliments :
- Des friandises enrichies en vitamines pour la croissance, l’énergie et la résistance face aux maladies
- Des coquilles d’œufs, d’huîtres, ou apportent du calcium, solidifient le squelette, et facilitent la digestion
- Des fruits et légumes (pommes, salades...) contenants des vitamines, du calcium, et des sels minéraux afin de réguler et d'enrichir le métabolisme
- Du millet naturel pour les protéines et les glucides, indispensables à la bonne santé de l'animal
- De la pâtée enrichie aux œufs (protéines, minéraux, vitamines..) à donner à la femelle durant les périodes de reproduction, de couvaison et d’élevage.
Cependant, il faut équilibrer les repas.
Conseil n°3 : des menus variés !
Un régime inapproprié provoquera de nombreuses maladies très nocives pour le micro-organisme de votre compagnon à plumes.
Ainsi, il est préférable de diversifier ponctuellement « l'alimentation graines » par des friandises par exemple. En plus de l'aspect ludique, votre oiseau fera le plein de vitamines.
Mettez-lui également à disposition quotidiennement des fruits et légumes à picorer, accompagnés d'eau rafraîchissante.
Ou encore, vous pouvez supprimer les graines « grasses » (œillette, navette, chènevis) au profit de l’alpiste, du millet, du gruau d’avoine et optez pour un « jour de diète» par semaine. Votre oiseau évitera ainsi l'accumulation de matières graisseuses et pourra se balader en toute légèreté dans sa cage.
Conseil n°4 : Attention aux proportions !
Enfin, veillez à donner les bonnes proportions en fonction du poids et de l'espèce d'oiseau que vous possédez. Par exemple, un canari d’environ 20-25g consommera seulement entre 4 à 8g de graines, par jour, contrairement au grand perroquet (850g en moyenne) qui lui, consommera 85g, soit le triple (demander conseil à votre vétérinaire pour connaître en détails ses informations).
Avec tous ces conseils, votre oiseau mangera sain et équilibré pour garder la pêche !
Elsa Blacha.