Comment vermifuger son chien ?
Tout comme ses propriétaires, un chien a aussi besoin des soins de santé. En l’occurrence, le vermifuge figure parmi les soins les plus élémentaires. À titre d’information, il faut savoir que la moitié des chiens sont porteurs de vers. Ces invertébrés qui élisent domicile dans le tube digestif du chien se déclinent en quelques catégories dont les principales sont les vers ronds et plats. Mine de rien, la présence de ces parasites intestinaux dans le corps du chien représente un grand danger pour sa santé, mais aussi pour celle du propriétaire.
Sommaire :
- D’où viennent les vers ?
- Comment identifier un chien infesté ?
- Opter pour un vermifuge adéquat
- La fréquence idéale du vermifuge pour chiens
D’où viennent les vers ?
Les vers s’attrapent par voie orale ou par contamination avec d’autres animaux. En mangeant, le chien peut avaler des œufs et des larves qui vont rapidement se multiplier dans son tube digestif. Sinon, un chiot dont la mère n’a pas été vermifugée ou mal vermifugée peut être contaminé aussi. Parfois, ils mangent des matières fécales et peuvent être envahis par des puces et des tiques, d’où la présence des vers dans leur intestin.
Comment identifier un chien infesté ?
Question fréquemment posée par les propriétaires, la réponse n’est pas toujours évidente, notamment puisque les symptômes ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. La meilleure manière d’y arriver, est de consulter le vétérinaire qui se chargera d’analyser les selles du chien. À l’âge adulte, les chiens infectés peuvent devenir tout d’un coup plus faibles, maigrir et avoir des selles plus molles que d’habitude. Les chiots atteints des parasites peuvent avoir des symptômes plus visibles et des troubles facilement reconnaissables, tels que des vomissements, des diarrhées, de la toux ou une constipation. Dans certains cas, un chien parasité peut frotter son fessier au sol, il s’agit tout simplement d’un appel de détresse à cause de ses vers.
Opter pour un vermifuge adéquat
Afin de trouver le bon vermifuge efficace, le type de vers à traiter doit être détecté par le vétérinaire. Le cas échéant, les vermifuges à large spectre peuvent servir pour éliminer à la fois vers ronds et plats. Les vermifuges en comprimés sont de très petites tailles, et ont été même parfumés pour les petits chiens. Les pipettes servent à traiter les parasites externes, étant donné qu’il suffit de verser le contenu dans le cou du chien pour qu’elles agissent. À défaut, les seringues buccales graduées, accompagnées d’une pâte sont faciles à donner, avec la pipette qui entre facilement dans la bouche de l’animal. Cette dernière forme sert surtout aux chiots. Les injections représentent la solution appropriée pour traiter les chiens déjà très infestés.
La fréquence idéale du vermifuge pour chiens
Les chiots doivent être protégés au maximum. Un vermifuge toute les quinzaines est indispensable pour un chiot de 15 jours à 2 mois. De 2 à 6 mois, il faut les vermifuger mensuellement.
Un chien adulte isolé peut se faire vermifuger tous les 6 mois. Les animaux qui vivent en société, avec des enfants, tout comme les chiens de chasse doivent être vermifugés tous les trimestres, soit 4 fois par an. Quant aux chiennes reproductrices, pour éviter la contamination durant la gestation, un vermifuge doit être administré quelques jours avant la saillie, 2 semaines avant et après la naissance des chiots. La meilleure période de vermifuge s’avère être l’intersaison. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de leur donner le produit à jeun. Le vermifuge et le vaccin doit être espacé d’au moins 15 jours.