Traitement et contrôle de l'eau de bassin, rapide et efficace : Guide d'achats 2024
Avoir un bassin chez soi, c’est à la fois élégant et relaxant. Un bassin et son filtre demandent de l’entretien, notamment un traitement régulier des eaux pour éviter la pollution, le gel mais aussi des maladies pouvant affecter vos poissons.
Les différents produits de traitement de l’eau
- Anti-algues : elles sont le cauchemar de tout propriétaire de bassin, mais des solutions de traitement et contrôle de l'eau de bassin existent.
- Soin des poissons : vos poissons de bassin ont besoin d’être surveillés et soignés pour garantir leur bien-être.
- Stérilisateur : il permet de maintenir une eau saine en détruisant les germes, bactéries et microparticules d’algues.
- Conditionneur et épurateur d’eau : il permet de neutraliser le chlore et les métaux lourds contenus dans l’eau.
- Test et mesure de l’eau : en testant et mesurant, vous pouvez maintenir un bon équilibre nécessaire à la santé de la faune du bassin.
- Cloche anti-gel : elle permet de protéger la faune et la flore durant l’hiver. Elle régule également l’apport d’oxygène nécessaire.
Bien choisir mon traitement et mieux contrôler l'eau de mon bassin
Le choix des différents éléments de stabilisation, contrôle et traitement de l’eau de votre bassin doivent être choisis en fonction de la taille de celui-ci, mais aussi en fonction de la faune et de la flore qui y vivent.
L’équilibre de votre eau de bassin est une analyse complexe de plusieurs facteurs :
Réduction pH et KH, stabilisateur de pH
L’eau naturelle concentre beaucoup de gaz carbonique et d’oxygène qui dissolvent les minéraux comme le gypse, la calcite. C’est cette dissolution qui rend l’eau plus ou moins dure (on parle aussi de son acidité).Le traitement du pH de l’eau, revient à déterminer ce niveau d’acidité (très ou peu calcaire) : cette acidité varie tout au long de la journée selon le temps et la vie animale et végétale du bassin. Il faut donc le contrôler très régulièrement pour éviter des déséquilibres qui seraient fatals aux poissons et plantes.
Ce pH peut s’équilibrer par le KH de l’eau à savoir son alcalinité (teneur en carbonate, bicarbonate et alcalin). Un taux de KH élevé permet d’absorber plus d’acidité et donc de faire chuter le pH. Ces 2 valeurs doivent donc être mesurées, contrôlées pour savoir ce qu’il faudra apporter à votre eau.
L’oxygène
L’oxygène se dissout dans l’eau et permet la respiration des poissons et autres êtres vivants. Quand la température de l’eau augmente, l’oxygène se dissout en plus faible quantité ; il en est de même d’une eau où se décomposeront les déchets organiques. Vous imaginez donc sans peine l’impact que cela peut avoir sur des poissons. La capacité d’auto épuration de l’eau dépendra de sa teneur en oxygène.Supprimer les algues
Trop d’ensoleillement, trop de poissons et donc de déchets organiques contribuent à la prolifération des algues vertes : elles sont le résultat du déséquilibre des composants de l’eau.Éliminer la vase
Si la vase peut receler la nourriture des poissons, elle n‘en n’est pas moins qu’une accumulation de déchets organiques qui deviennent trop envahissant, nocifs et ternissent la couleur de votre eau. Un apport de bactéries naturelles permettra une réduction de ces déchets, éclaircissant votre eau et la rendant plus agréable à vivre pour vos poissons.
Vous trouverez tous les produits naturels pour apporter un parfait équilibre à votre bassin : clarificateur, apport d’oxygène, apport de bactéries dite épuratrices, les réactions actives de ces produits sont physiques et non chimiques respectant ainsi l’environnement et bien sûr la flore et la faune de votre bassin. Une fois votre bassin assainit et vos poissons en bonne santé, notamment grâce à une bonne alimentation, il ne reste plus qu’à profiter de votre bassin ! Vous pouvez alors décider de l’agrémenter par une fontaine décorative.