Le Purificateur d'eau pour Aquarium par la dénitrification : Guide d'achats 2024
La qualité de l’eau est un élément primordial pour le bien-être de vos poissons. En effet, au cours du temps, différentes substances nocives comme les nitrates peuvent s’accumuler dans l’aquarium et être dangereuses pour leur santé. L'utilisation de purificateurs d’eau permettent de créer un habitat sain pour vos poissons.
Purificateur d’eau pour aquarium : quelle utilité ?
Les purificateurs d’eau pour aquarium ont pour objectif de créer un milieu biologiquement sain, propice au bon développement des poissons. Ils s’utilisent aussi bien pour l’eau douce que pour l’eau de mer. Ces produits ont plusieurs utilités.
Tout d'abord, ils permettent de préparer l’aquarium avant l’arrivée des poissons et servent à l’entretien régulier de l’aquarium, notamment pour éliminer les substances nocives qui s’accumulent au cours du temps.
Enfin, les purificateurs d’eau peuvent aussi avoir un effet curatif, pour faire baisser une concentration en nitrates trop élevée, par exemple.
Les différents types de purificateurs d’eau pour aquarium
- Les bactéries de démarrage : elles permettent de créer un habitat sain dans votre aquarium dès son installation, afin de pouvoir y introduire rapidement vos poissons.
- Les conditionneurs d’eau : ils traitent l’eau du robinet pour assurer le bien-être de vos poissons et de vos plantes aquatiques.
- Les clarificateurs d’eau : ils rendent l’eau cristalline en éliminant les particules en suspension et les autres éléments pouvant nuire à la santé de vos poissons.
- Les produits anti-nitrates : ils font baisser le taux de nitrates, dangereux pour vos poissons.
Quel purificateur d’eau utiliser pour aquarium ?
Lorsque vous installez un nouvel aquarium ou que vous changez l’eau, il est recommandé d’utiliser des bactéries de démarrage. Elles se présentent sous forme de liquide, d’ampoules ou de gélules à dissoudre dans l’eau. Les bactéries vivantes vont coloniser le filtre et rendre le milieu sain et biologiquement actif.
Vous pourrez ainsi introduire immédiatement vos poissons, en toute sécurité. Si vous vous servez d’eau du robinet pour remplir votre bac, il vous faut aussi utiliser un conditionneur avant l’arrivée des poissons. Ce produit, à ajouter directement dans l’eau, va neutraliser les métaux lourds, le chlore et autres substances présentes dans l’eau du robinet et pouvant nuire à la santé de vos poissons.
Si vous remarquez que l’eau de votre aquarium devient trouble et que certaines particules en suspension ne sont pas éliminées par le filtre, il est nécessaire d’utiliser un clarificateur. Ce produit, à verser dans votre aquarium sans enlever les poissons, va éliminer tous les résidus pour rendre l’eau à nouveau cristalline.
Enfin, il est nécessaire de tester régulièrement le taux de nitrates de l’eau, car cette substance est nocive pour les poissons et les plantes. Pour éviter une concentration trop élevée, il est conseillée d’utiliser un produit anti-nitrates, sous forme de liquide à verser dans l’eau ou de mousse à poser au niveau du filtre.
En résumé, que ce soit pour démarrer votre aquarium ou pour l’entretenir, les purificateurs d’eau sont indispensables au bien-être de vos poissons. En créant un environnement sain et biologiquement actif, ils vous permettent de protéger leur santé sur le long terme.