Hibernation de ma tortue : Comment bien s’y préparer ?
Contrairement aux idées reçues, les tortues de terre et tortues aquatiques ne sont pas des animaux à sang-froid. En fait, les reptiles sont des ectothermes et des poïkilothermes, car leur température corporelle varie et s’harmonise avec celle de leur milieu. Ainsi, quand le thermomètre descend à l’approche de l’hiver, le métabolisme de la tortue ralentit. Pour maintenir l’équilibre de ses fonctions physiologiques, elle bascule dès lors dans un état de torpeur : l’hibernation.
Vous l’aurez compris, le calendrier n’influence pas l'hibernation d'une tortue. C’est la météo qui régit ce processus. Lorsque le mercure passe en dessous de 8° Celsius, le mécanisme naturel s’enclenche pour une durée d’environ 4 mois. Cependant, certaines tortues n’hibernent pas. C’est le cas, par exemple, des espèces tropicales ou équatoriales dont le climat d’origine n’a pas favorisé le développement de cette aptitude. De plus, il est déconseillé de faire hiberner les tortues juvéniles, les animaux en mauvaise santé et les femelles gestantes.
- L’hibernation de la tortue aquatique : quelques conseils
- L’hibernation de la tortue terrestre : les bonnes pratiques
- Comment préparer l’hibernation de ma tortue ?
- Comment prendre soin de ma tortue durant l’hibernation ?
- Le réveil : maîtriser la sortie d’hibernation
- Bien nourrir une tortue qui hiberne : les points importants
L’hibernation de la tortue aquatique : quelques conseils
En principe, les reptiles originaires des milieux tempérés hibernent. C’est le cas des tortues musquées communes ou des tortues peintes. Quand les températures se font hivernales, ces animaux s’enfouissent sous la vase et leur respiration se modifie. Elles utilisent alors leur cloaque, un organe vascularisé qui clôt leur sphincter anal, pour absorber l’oxygène comme le ferait une branchie. Toutefois, certaines espèces aquatiques préfèrent la terre ferme. Elles se cachent sous les feuilles mortes aux abords des étendues d’eau.
Vous vous demandez quels sont les signes qui marquent la venue de l’hibernation ? C’est simple : l’animal est presque inactif, il mange moins et il se dissimule dans un coin sombre. Lorsque votre reptile présente un comportement similaire, vous devez diminuer progressivement l’alimentation sur une période de 7 jours avant de l’interrompre. Abaissez aussi le chauffage de son vivarium de 3° chaque matin et éteignez la lumière graduellement (l’eau doit descendre à 18 ° Celsius environ). Ensuite, pesez l’animal et déposez-le dans un bac de dormance.
Comment préparer un bac d’hibernation ?
- Prenez un aquarium en plastique ou une large bassine.
- Mettez un lit de sable au fond de ce contenant.
- Ajoutez de l’eau douce en quantité suffisante pour couvrir la carapace de la bête sous 5 cm de liquide.
- Placez une tuile sur le sable pour créer un abri.
Au cours de l’hibernation, vous devez maintenir l’eau de ce récipient entre 10° et 12° Celsius et la renouveler dès qu’elle devient trouble. Après 4 mois environ, placez le bassin dans une pièce plus chaude pour sortir lentement la tortue de sa torpeur.
Une fois l’animal réveillé, pesez-le à nouveau pour contrôler son poids : il ne doit pas avoir perdu plus de 10 % de sa masse. Si tout est correct, il pourra retrouver son aquarium habituel. Sinon, prenez conseil auprès d’un vétérinaire.
L’hibernation de la tortue terrestre : les bonnes pratiques
Vous avez une espèce terrestre ? Qu’il s’agisse d’une tortue d’Hermann, d’une tortue grecque ou d’une tortue des Steppes, il existe 2 techniques différentes pour faire hiberner votre animal de compagnie : vous pouvez choisir de lui offrir un abri à l’extérieur ou l’installer confortablement à l’intérieur.
L’hibernation en extérieur
En général, les tortues qui hibernent en extérieur choisissent elles-mêmes le début de cette période. Vous devez cependant leur proposer un abri décent pour qu’elles traversent l’hiver sans souci. Pour cela, vous allez fabriquer un hibernacle à un emplacement protégé du vent. Voici comment construire cette cabane à tortue :
- Bétonnez le sol pour prévenir le pourrissement ou l’intrusion des rongeurs.
- Édifiez des parois en parpaings ou en briquettes.
- Installez un toit incliné pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
- Condamnez l’entrée par une porte que vous fermerez tout l’hiver.
- Couvrez le sol de votre hibernacle avec 20 cm de terreau, de la paille et des feuilles mortes bien sèches.
L’hibernation en intérieur
Vous élevez une tortue de terre en terrarium ? Dans ce cas, optez pour l’hibernation contrôlée.
Pour faciliter le confort de votre compagnon, vous devez préparer un abri réunissant toutes les conditions nécessaires : prenez une boîte en bois et versez-y 20 cm de terreau, de la paille et des feuilles sèches.
Ensuite, diminuez la nourriture, l’apport en UV et la température progressivement tous les 3 jours pour enclencher le processus d’hibernation de votre tortue. Quand le reptile devient moins actif, coupez la lampe et le chauffage et arrêter l’alimentation.
Il est temps d’aider votre bête à purger son tube digestif. Pour cela, donnez-lui des bains quotidiens à 25° Celsius pendant quelques jours, puis pesez-la avant de la déposer dans sa caisse de dormance. Il ne vous reste plus qu’à choisir la pièce la plus fraîche de votre foyer pour y placer la tortue pendant 3 jours. Pour finir, installez-la dans un lieu sombre, entre 5° et 10° Celsius, à l’abri des rongeurs et des animaux de compagnie.
Comment préparer l’hibernation de ma tortue ?
L’hibernation de la tortue se prépare avec soin. Vous devez être sûr de la bonne santé de votre reptile avant de l’accompagner vers ce sommeil prolongé. Vous devez aussi vous assurer de son embonpoint et le vermifuger. En général, on ne laisse jamais hiberner un animal dont le poids est inférieur de 10 % et plus à son poids théorique. Il est de même contre-indiqué de faire hiberner une tortue malade ou infectée.
Contrôlez l’état de la carapace, les narines et le cloaque. Vous constatez des sécrétions anormales ? Les yeux sont vitreux ? Rendez-vous chez votre vétérinaire pour obtenir son avis professionnel. Si celui-ci vous déconseille l’hibernation, ne vous inquiétez pas : l’absence de ce repos hivernal chez la tortue ne présente aucun danger s'il reste exceptionnel. Votre reptile passera alors l’hiver dans son terrarium habituel, le temps de retrouver la santé.
Votre animal est en bonne santé et son poids est adapté ? Nourrissez-le copieusement pendant 6 semaines avant l’hibernation, puis réduisez les portions peu à peu pour l’amener au jeûne. Son tube digestif devra être totalement vide, car les déchets organiques résiduels entraînent le développement de bactéries et de mycoses et favorisent les infections.
Comment prendre soin de ma tortue durant l’hibernation ?
Durant cette période d’inactivité, votre tortue ne s’alimente plus. Elle sommeille profondément et sa respiration se fait lente et superficielle. Cependant, elle bouge de temps en temps. Vous devez surveiller ces mouvements, car l’immobilisme complet est preuve de complication, tout comme une respiration irrégulière ou des signes de déshydratation.
La santé de votre tortue vous inquiète ? Sachez que vous ne devez jamais interrompre l’hibernation d’une tortue. Rapprochez-vous plutôt de votre vétérinaire si cette dernière présente des symptômes alarmants ou si son poids diminue de plus de 1 % par mois.
Le réveil : maîtriser la sortie d’hibernation
Plusieurs mois se sont écoulés. Il est temps d’accompagner le réveil de votre tortue. Augmentez la luminosité de son lieu d’hibernation chaque jour ainsi que la température ambiante. Lorsque celle-ci atteint 10° à 15° Celsius, la tortue s’anime à nouveau. Pesez-la et surveillez son activité : elle ne doit pas avoir perdu plus de 10 % de son poids de départ. Après quelques jours, la tortue pourra retourner dans son milieu de vie habituel.
Votre animal hiberne à l’extérieur ? Vous n’avez pas à intervenir : il se réveillera naturellement en fonction du climat et de l’ensoleillement. Sa température corporelle augmentera alors progressivement pendant 2 à 3 semaines.
Bien nourrir une tortue qui hiberne : les points importants
L’alimentation de la tortue est capitale dans les semaines qui précèdent l’hibernation, car celle-ci doit accumuler des réserves pour traverser les périodes les plus froides. Vous devez donc lui fournir une nourriture abondante et enrichie lors de cette phase préparatoire.
Vient ensuite le temps de l’hibernation puis le réveil, un moment délicat pour la santé de l’animal. Il y a 2 points de contrôle : l’hydratation et l’alimentation.
L’hydratation
Au réveil, la tortue n’a reçu aucun apport hydrique pendant près de 4 mois. Vous allez lui proposer de l’eau, mais aussi la baigner chaque jour durant 30 minutes dans de l’eau tiède additionnée de vitamines liquides.
L’alimentation
Rappelons-le, votre tortue a dû abaisser son métabolisme pour entrer en hibernation. Aussi, vous ne pouvez pas reprendre l’alimentation dès le réveil. Elle doit être suffisamment réhydratée et réchauffée avant d’avaler sa première collation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrer ses premières rations avec un complément vitaminique adapté à ses besoins. Votre reptile dénigre la nourriture ? Ne vous inquiétez pas, ce comportement est normal et transitoire.
Vous connaissez à présent, les points essentiels pour préparer l’hibernation de votre tortue et accompagner son réveil. N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire NAC si votre animal présente des signes inhabituels ou si son état de santé et son poids vous préoccupent. Cette consultation vous permettra de cerner tous les besoins de votre reptile.
Articles connexes :
Atelier DIY : Un enclos extérieur pour ma tortue de terre
Quelle alimentation pour ma tortue de terre ?
Comment manipuler ma tortue ?