Nourriture pour Poissons de bassin, un mix complet : Guide d'achats 2024
Avoir un bassin dans son jardin est du plus bel effet. Cette oasis de vie vous procurera de longs moments de contemplation et de détente. Cependant, cet écosystème entre les poissons et les plantes nécessite d'avoir quelques connaissances dans le but de maintenir un bon équilibre. Vous vous demandez quel est le type de nourriture la plus adaptée pour le bien-être de vos poissons de bassin ? Suivez notre guide pour assurer une excellente santé à vos locataires à nageoires.
Quelle nourriture choisir pour mon poisson de bassin ?
Espèces | Chaque espèce de poisson (carpes, koïs, poissons rouges, esturgeons) à des besoins nutritionnels différents. Certains ont besoin de plus de protéines lorsque d'autres exigent plus de graisse. Choisir un aliment adapté à l'espèce de vos poissons est primordial pour leur bon développement. |
Type d'aliments | Les poissons comme les carpes koïs et les poissons rouges mangent en surface. Il leur faudra donc des aliments flottants. Des granulés ou des sticks pour la carpe koï qui a une grande bouche. Des flocons pour les poissons rouges qui sont plus petits. Les esturgeons se nourriront des aliments coulants et tombés au fond. Pensez également au mélange économique, complet et adapté à tous les poissons de bassin. |
Les différents types d'aliments pour poisson de bassin
- Universelle : Une gamme d'aliments complets qui conviendra à tous les besoins nutritionnels de vos poissons.
- Carpe koï : Des aliments aux formulations spécifiques aux carpes koïs pour combler ces poissons omnivores.
- Poisson rouge : Un éventail complet de fibres, d'oligo-éléments et de vitamines pour des poissons rouges resplendissants.
- Esturgeon : Des aliments avec un rapport protéine/matière grasse optimal et peu de glucides.
- Bloc de vacances : Vous partez en vacances ? Aucun souci. Placez un bloc de nourriture dans votre bassin pour que vos poissons puissent se nourrir.
- Distributeur de nourriture : Pour une plus grande liberté, optez pour un distributeur d'aliment automatique.
Bien choisir la nourriture pour ses poissons de bassin est primordial. Une bonne formulation, des vitamines, des colorants naturels (caroténoïdes) assureront le bon développement de vos poissons. Cependant, si votre population de poisson de bassin est importante, n'oubliez pas de mettre en place un système de filtre adapté pour un entretien du bassin efficace. Vous éviterez ainsi la pollution organique et la prolifération d'algues indésirables. La décoration viendra embellir votre petit îlot paradisiaque.