Comment gérer le déconfinement avec son animal de compagnie ?
Depuis le 11 mai dernier, vous êtes nombreux à avoir repris votre activité professionnelle, pour ceux qui ne poursuivent pas le télétravail. Vous avez bien profité à la maison de votre chien, chat ou rongeur durant le confinement. D’ailleurs, ce dernier a pris l’habitude de rester avec vous toute la journée. Comment limiter son stress de solitude et l’aider à s’adapter à votre absence ? Voici quelques conseils pour accompagner sereinement votre animal à quatre pattes et réduire son anxiété.
Diminuer la stimulation et le rapprochement
Nombreux docteurs vétérinaires préconisent d'habituer votre chien ou votre chat à rester seul pour éviter une séparation angoissante. Si vos enfants ont repris le chemin de l’école, il risque de trouver le temps long. Tout d’abord, vous devez établir une routine de fonctionnement, idéalement, avant de reprendre le travail. Mais, il n’est pas trop tard pour mettre en place cette nouvelle pratique. Par exemple, vous sortirez votre chien à des heures fixes et régulières, vous augmenterez le temps d’enclos pour un NAC, et vous limiterez vos interactions. Certes, vos moments de complicité doivent être espacés, et non totalement supprimés. Il est essentiel d’instaurer une habitude journalière pour mieux appréhender votre absentéisme. Aussi, le laisser jouer et s’occuper tout seul facilitera un retour à la normale essentiel.
Adoucir la séparation avec un objet transitionnel
L’objectif est d’apaiser et d’amuser votre animal durant une longue journée, afin qu’il se sente moins seul et qu’il ne souffre pas de votre absence. Laissez-lui un vêtement qui porte votre odeur, mettez-lui à disposition une gamelle de croquettes, un jouet ou un doudou. Éventuellement, vous pouvez allumer la radio un certain temps, car la musique pourrait le rassurer. Bref, vous connaissez parfaitement votre animal, donc, vous saurez choisir le substitut idéal, tel une couverture, un coussin, vos pantoufles, un repère qui rassurera votre animal dans son nouveau quotidien. Cet accessoire doit lui procurer des instants agréables, des saveurs alléchantes ou un cocon dans lequel il pourra se lover, afin de faire sa sieste tranquillement et attendre patiemment votre venue.
Ces gestes quotidiens sont destinés à favoriser le bien-être de votre animal de compagnie, à supporter le changement post-confinement, à vivre le mieux possible, chacun de votre côté, votre éloignement. En aucun cas, il ne s’agit pas de négliger votre protégé, bien au contraire, vous l’aiderez à passer le cap d’une situation difficile et atypique. Soyez à l’écoute d’affections et de câlins, lorsque vous retournerez à votre domicile, car il ou elle n’attendra que vous !