Éclairage de bassin extérieur ou immergé : Guide d'achats 2024
L’éclairage pour bassin destiné aux fontaines ou cascades comporte deux enjeux : la mise en valeur de la vie du bassin et la stérilisation de l’eau pour une eau saine et transparente dédiée à vos poissons de bassin.
Éclairage pour bassin : quelle utilité ?
Un éclairage bien choisi et bien positionné valorise la vie aquatique du bassin, comme les plantes et les poissons. Il crée une ambiance féerique dans le jardin, très agréable le soir. La lumière augmente la sécurité qui limite ainsi les chutes éventuelles des personnes dans le bassin.
Les différents modèles d’éclairage pour bassin
Les spots halogènes et les projecteurs LED sont très utiles pour créer les meilleurs effets visuels. Ils se positionnent en immersion ou à l’extérieur du bassin.
Les lampes UV ne représentent pas un éclairage à part entière. Elles diffusent des rayons ultra-violets qui détruisent les organismes responsables de l’eau verte. Les lampes UV s’utilisent avec les stérilisateurs UV pour bassin.
Quel éclairage pour mon bassin choisir ?
Les éclairages LED sont parfaits pour économiser de l’énergie tout en embellissant votre bassin. Ils sont souvent orientables et permettent une alternance de couleurs pour des scènes uniques et décoratives.
Des spots halogènes peuvent être intégrés au bassin. Ils se fondent dans le décor en imitant des galets ou des plantes. Prévoyez un éclairage adapté en fonction de la taille de votre bassin ou du nombre de poissons qu’il contient.
Pour conclure, l’éclairage à travers les spots et les projecteurs ajoute de la valeur ajoutée à la décoration de votre bassin ou de votre jardin. Pour des poissons et des plantes en excellente santé, prévoyez l’installation d’une pompe à eau et d’un système d’aération tout en veillant au traitement de l'eau primordial.