Une chienne décroche la septième place d'un semi-marathon
Ludivine, une chienne de meute, a terminé une course en Alabama où 165 humains étaient en compétition… même si elle s’est autorisée une pause pendant le parcours pour enquêter sur un lapin mort.
Les coureurs du Trackless Train Trek en sont restés sans voix : un chien s’est infiltré dans le top 10 ! Le 16 janvier dernier, Ludivine, une chienne de deux ans et demi, est sortie furtivement du jardin de sa propriétaire pour errer jusqu’au point de départ de l’épreuve. Aux côtés des 165 participants, Ludivine a fait la totalité du semi-marathon, finissant en 1:32:56, à la septième place (non officielle), même si elle a passé quelques portions du parcours à se mêler aux pom-pom girls et à examiner une carcasse de lapin.
Sa propriétaire, April Hamlin, n’avait même pas réalisé que Ludivine avait quitté son jardin avant que certains de ses amis ayant participé à la compétition lui envoient des photos de son toutou au milieu des participants. Celle-ci confie que Ludivine aime tellement explorer la ville que ses habitants la reconnaissent désormais. Mais elle ne s’attendait pas à ce que la chienne finisse la course.
“Elle est décontractée et amicale et je n’arrive pas à croire qu’elle ait couru la totalité du semi-marathon parce qu’elle est en réalité vraiment fainéante”, explique-t-elle au site Runner's World. Ludivine a reçu une médaille pour la récompenser de son exploit. La directrice de la course Gretta Armstrong affirme que la plupart des compétiteurs n’étaient pas au courant que la chienne avait couru la course dans sa totalité avant qu’elle ne la finisse. “Tout le monde était assez surpris. Nous l’avions aperçue au début mais vu la façon dont la course était conçue, nous ne pouvions pas voir les coureurs avant la ligne d’arrivée”, affirme-t-elle.
Tim Horvath, qui est arrivé sixième, a fait la plupart du parcours avec Ludivine et a raconté aux participants à la fin de la course que la chienne avait couru pendant plus d’une heure et avait besoin d’eau et qu’elle était venue le voir avant le top départ sur le parking. “Elle est venue vers moi en sautant, et je lui ai caressé la tête. J’avais vu son collier donc je me suis dit qu’elle appartenait à quelqu’un. Elkmont est une petite ville où tout le monde se connaît donc ça ne m’a pas paru inhabituel”.
La performance de Ludivine a conduit les organisateurs de la course à rebaptiser le nom de la course de l’année prochaine en Elkmont’s Hound Dog Half Marathon (traduction : semi-marathon d’Elkmont pour chiens de meute). Ils souhaitent proposer des parcours courts pour chiens en laisse. “Nous sommes une petite ville d’environ 400 habitants et maintenant que l’événement a obtenu l’attention du monde entier, cela semble sensé de le rattacher à Ludivine”, explique l’organisatrice.
Crédit photo : Elkmont Half Marathon