Mon chien quémande tout le temps de la nourriture !
Votre chien quémande systématiquement de la nourriture lorsque vous préparez le repas ou que vous êtes à table ? Pour quelles raisons adopte-t-il un tel comportement ? Si vous cédez à ses désirs, quelles peuvent en être les conséquences, principalement sur sa santé ? Enfin, comment remédier à ce problème ?
Pourquoi les chiens quémandent-ils ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien réclame sans cesse à manger :
– Il a faim. Ce peut être dû à la qualité médiocre de ses croquettes. Celles de premier prix sont en effet plus riches en glucides qu’en protéines, contrairement aux allégations inscrites en grandes lettres sur les sacs, et ne rassasient donc pas votre animal. Autre explication possible : vous ne lui donnez pas une quantité de nourriture suffisante. Étudiez soigneusement les indications de dosage sur les paquets de croquettes avant de préparer la gamelle de votre chien.
– Il a des parasites. Les vers digestifs peuvent capter une partie de la nourriture ingérée par le chien, lequel ne se sent alors pas rassasié.
– Il ne se dépense pas assez, ce qui crée chez lui de la tension nerveuse et de l’anxiété. Une agitation qui peut le pousser à faire une fixation sur la nourriture.
– Il souffre de diabète ou d’hyperthyroïdie, pathologies qui entraînent une faim constante.
– Il est gourmand et quémande, car vous avez pris l’habitude de lui donner à manger durant vos repas ou lorsque vous êtes dans la cuisine. Vous l’avez, en quelque sorte, conditionné à agir ainsi.
Comment le faire changer d’attitude ?
Si votre chien grignote entre ses repas, il risque de devenir obèse, avec toutes sortes de conséquences néfastes pour sa santé. La liste est pléthorique : troubles gastro-intestinaux, problèmes cardiaques, diabète de type 2, cancers et diminution de l’espérance de vie, etc.
– Pour que votre animal se sente repu, proposez-lui des croquettes premium, qui contiennent à la fois des protéines de qualité et de vrais légumes.
– Côté santé, vermifugez-le au moins deux fois par an et emmenez-le chez le vétérinaire afin que celui-ci soigne une éventuelle hypothyroïdie ou un diabète.
– Concernant le volet éducatif, si votre chien s’approche de la table, ignorez-le. Concertez-vous avec votre famille, et particulièrement les enfants, pour adopter tous le même comportement.
– Mieux : interdisez-lui de s’avancer quand vous êtes en train de préparer le repas ou de manger. Par exemple, encouragez-le à aller se coucher dans son panier. Pour y parvenir, attirez-le avec une friandise.
– S’il persiste à venir réclamer de la nourriture malgré vos efforts, placez-le dans une autre pièce dont vous refermerez la porte. Libérez-le dès qu’il cesse ses aboiements, tout en l’ignorant. Si nécessaire, répétez l’exercice.
– Et si, malgré tout, votre fidèle compagnon s’entête, offrez-lui un aliment susceptible de le repousser et de lui faire comprendre qu’il n’obtiendra rien de bon la prochaine fois.
Enfin, si vous cédez tout de même au caprice de votre chien, réduisez d’autant sa ration de croquettes pour l’empêcher de grossir. Remplacez la dose manquante par des courgettes et des haricots verts cuits à l’eau, véritables sources de fibres coupe-faim… Et faites-le bouger !