Mon chien a mangé du chocolat, que faire ?
Le chocolat, s’il est généralement inoffensif pour l’Homme, représente un véritable danger pour les chiens. En effet, contrairement à nous, ceux-ci sont incapables de digérer efficacement la théobromine, naturellement contenue dans le cacao. Cette molécule, à haute dose, est assimilable à un poison mortel.
Pourtant, le chocolat se retrouve très fréquemment dans nos foyers, particulièrement lors de fêtes comme Noël ou Pâques. Chaque année, de nombreux chiens en font malheureusement les frais, trompés par leur gourmandise… Mais alors, que faire si cela arrive au vôtre ?
Premier réflexe : contacter un vétérinaire
Beaucoup de facteurs peuvent permettre d’évaluer le degré d’urgence après ingestion, mais rien ne vaut le diagnostic et les conseils d’un spécialiste. C’est pourquoi, dès lors que vous aurez constaté les faits, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire afin qu’il puisse analyser la situation. Celui-ci, surtout s’il connait déjà votre chien, sera alors en mesure de vous dire quels sont les risques et quoi faire.
Si vous n’avez pas pris votre animal sur le vif mais que vous avez des doutes, faites-en de même. Mieux vaut faire preuve de prudence, l’issue pouvant être fatale. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre en alerte : vomissements, hypersalivation, halètements, accélération respiratoire, tremblements, etc. Soyez vigilant.
Réunir les informations nécessaires à un diagnostic juste
Le calcul du risque encouru par votre chien dépend essentiellement de 3 facteurs. Posez-vous alors les questions suivantes :
- Quelle quantité de cacao a été ingérée ? Plus que le chocolat en lui-même, c’est en réalité la concentration en théobromine par kilo qui déterminera la toxicité de la dose. Par exemple, le chocolat blanc, très faible en cacao, ne représente pas une véritable menace pour votre animal. Le chocolat noir, lui, est au contraire très dangereux.
- Quel poids fait mon chien ? De la même manière, le gabarit du chien influencera beaucoup l’urgence de la situation. En effet, pour une même quantité de cacao, celle-ci sera plus ou moins néfaste selon qu’il s’agisse d’un petit chien, type Chihuahua, ou plutôt d’un gros, type Saint-Bernard.
- A quelle heure le chocolat a-t-il été mangé ? Enfin, savoir à quel moment les faits ont eu lieu a également son importance. En effet, la diffusion de la théobromine dans le corps est très rapide, maximale après 4 ou 5 heures. Mieux vaut intervenir avant la phase critique.
Rassurez-vous, s’il est pris en charge à temps et selon la gravité de la situation initiale, votre ami à quatre pattes peut tout à fait recouvrer une santé normale. Suite à cela, il sera nécessaire de prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter que la situation ne se reproduise, en veillant toujours à garder toute source de chocolat hors de portée de votre chien.
Articles connexes :
Pâques : attention au chocolat !
Repas de Noël et animaux : la fête pour eux aussi ?