Chien et chat : attention au printemps !
Le printemps commence à pointer le bout de son nez, vous allez pouvoir laisser gambader votre chat ou votre chien dehors. Cependant, le printemps apporte aussi son lot de risques pour sa santé et son pelage. Il faut veiller à bien identifier ses risques pour les éviter un maximum.
L’arrivée des parasites
En hiver, vous ne devriez pas rencontrer de soucis avec les puces et les tiques, car elles cherchent avant tout à se protéger du froid et du gel. Cependant, dès que les beaux jours reviennent, elles sont de retour, et plus nombreuses que jamais. L’important est d’inspecter régulièrement le pelage de son animal de compagnie pour soigner l’invasion dès le début. Vous pouvez aussi choisir la prévention grâce à des produits répulsifs à effet insectifuge. Si vous vous apercevez que votre animal est envahi ou qu’il a été piqué, il faut faire appel à un produit insecticide à action rapide.
Les nids de chenilles processionnaires
Innocemment, vous laissez votre chien s’aventurer dans votre jardin et s’allonger près de vos arbres. Toutefois, sachez que les arbres sont l’habitation des chenilles processionnaires qui vivent reliées par un fil de soie. Pour vous donner un ordre d’idée, même les oiseaux n’osent pas s’attaquer à elles. Si par malheur votre compagnon à quatre pattes s’en approche ou, pire encore, en avalent, elles peuvent dégager un puissant venin qui peut être fatal pour lui. Pour éviter cela, il faut empêcher à son animal de s’approcher des arbres, surveiller régulièrement que vous n’avez pas ce type de chenilles chez vous et il faut surtout tenter de les éliminer au plus vite. On ne se sépare jamais définitivement d’un nid, un traitement régulier est nécessaire.
La fête de Pâques
Pâques est une fête familiale et votre animal fait partie de la famille. Vous lui donnez donc un œuf en chocolat sans imaginer les conséquences que cela peut avoir pour lui. Vous devez absolument savoir qu’il est formellement interdit de donner du chocolat à son animal de compagnie. À cause de la théobromine qu’il contient, le chocolat est toxique et une centaine de grammes peuvent suffire pour tuer. Votre animal va rencontrer des problèmes digestifs, nerveux, respiratoires et cardiaques. Si votre animal a mangé du chocolat, vous devez l’emmener d’urgences chez le vétérinaire qui sera le seul apte à le soigner. La rapidité compte.
Les boules de poils lors de la mue
Lors de la mue, votre chat va avoir tendance à perdre beaucoup de poils. En se léchant, il va forcément en avaler. Des boules vont se former dans son estomac et elles peuvent être difficiles à éliminer. Dans les cas les plus graves, une occlusion peut survenir. Pour l’aider dans cette étape, vous devez absolument le brosser régulièrement, enrichir son alimentation en fibres et lui founir des compléments alimentaires spécifiques.
Les allergies
Vos animaux de compagnie peuvent aussi souffrir d’une allergie aux pollens, aux acariens ou aux poussières. Vous allez tout de suite le remarquer : il va se gratter et se lécher constamment ou pire, faire des crises d'asthme.