Chiens et chats : ils ne font plus partie des animaux comestibles en Chine !
La consommation d’un animal sauvage, la chauve-souris ou le pangolin, semblerait être à l'origine de la pandémie mondiale de Covid-19 qui sévit actuellement. Le premier cas ayant été observé en Chine, le monde entier a les yeux rivés sur les habitudes alimentaires de ce pays qui sont, pour certaines, peu habituelles. En réaction à cela, les autorités chinoises ont pris des mesures en février concernant le commerce et la consommation d'animaux sauvages, et, aujourd’hui, cela concerne les chiens et les chats.
Le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales chinoises a publié une liste où sont renseignés les animaux pouvant être élevés pour plusieurs raisons : les utiliser à des fins médicales, consommer leur viande ou travailler leur fourrure. Cette liste de 18 espèces, qui sera finalisée le 8 mai prochain, exclut désormais les chiens et les chats dont “l’usage traditionnel” est réservé “en tant qu'animaux de compagnie”.
Une victoire pour l’association américaine Humane Society International, qui estime que plus de 10 millions de chiens et 4 millions de chats sont tués pour leur viande, chaque année en Chine. En pleine ligne de mire, le très controversé festival de la viande de chien de Yulin, dont les pratiques, extrêmement cruelles, font chaque année la une des journaux du monde entier.