La Chatière pour Chien autonome et libre
Il peut être difficile, pour le propriétaire de chien, de satisfaire les besoins d’activité physiques récurrents en extérieur de son animal.
Envie de faire ses besoins ou de partir en exploration dans le jardin, la chatière pour chien donnera plus d’autonomie à votre animal. Il pourra aller et venir entre maison et jardin ou terrasse en toute indépendance, sans votre assistance. Vous pourrez, dès lors, vous absenter ou vaquer à vos occupations en toute sérénité.
L'utilité de la chatière pour chien
Donner la possibilité à votre chien de circuler en toute autonomie réduira ses comportements gênants. Il n’aboiera pas, ne grattera pas les portes, le mur ou le sol pour signaler son envie de sortir. Son propriétaire gagnera aussi à la fois en temps et en tranquillité d’esprit : son chien ne courra plus le risque de rester enfermé dehors.
Les critères de choix de la chatière pour chien
La taille de l'animal | Le choix de la chatière dépendra de la taille de votre chien. Il doit pouvoir se faufiler facilement en toute sécurité. Pour un petit animal, une chatière classique pour chat fera l’affaire. Pour des chiens de taille moyenne à grande, il faudra vous orienter vers une chatière spécialement conçue pour chiens. |
Le degré d'autonomie | Il existe différents systèmes d’ouverture de la porte de la chatière, faciles à mettre en œuvre par votre chien. Celui-ci n'en sera que plus indépendant. |
Le budget | Le prix de la chatière augmentera avec le niveau de sophistication de son ouverture. Cependant, il existe une large sélection de modèles permettant d’aligner budget et fonctionnalités requises. |
Les différents modèles de chatière pour mon chien
Parmi de nombreux produits de chatières destinées aux chiens, vous pourrez faire le meilleur choix adapté à votre compagnon, à ses besoins et à votre confort d'utilisation.
- La chatière classique, constituée d’une trappe avec clapet, s’ouvre dans les deux sens en appuyant mécaniquement avec le poids du corps. Ces modèles, simples et efficaces, ne nécessitant aucun équipement supplémentaire, satisferont les petits budgets.
Toutefois, ne disposant pas de système de fermeture automatique de sécurité, ils laissent entrer tous les animaux, même le chat du voisin. - La chatière électronique, dotée d'un lecteur de puce électronique, est la Rolls Royce de la chatière. Elle déclenche ouverture et fermeture uniquement au passage de l’animal porteur de la puce électronique dont le numéro aura été préalablement enregistré. Cette puce est obligatoire pour tout chien ou chat. Vous pouvez enregistrer plusieurs numéros, idéal si vous avez plusieurs animaux.
- La chatière automatique, avec clé magnétique ou à infrarouge, fonctionne grâce un signal identifiant le collier spécifique que doit porter le chien, déclenchant ouverture ou fermeture. Ce système évite l’entrée dans votre maison d’animaux indésirés. Il se désactive en retirant le collier à votre chien : il ne pourra alors plus entrer ou sortir par la chatière.
Chatière pour chien : nos recommandations
Je veux une chatière simple et pratique
Dirigez-vous plutôt vers une chatière mécanique. Entre 20 et 50 euros, selon la taille de votre chien, vous disposerez d’un modèle simple à utiliser répondant aux besoins d’autonomie de votre animal. Vous pourrez opter pour un modèle basique à double verrouillage : la chatière est soit opérationnelle pour entrer et sortir, soit bloquée et fermée dans les deux sens.
En montant un peu en gamme, vous trouverez des modèles rajoutant deux options supplémentaires : le blocage dans un des deux sens.Votre chien pourra donc en plus, soit entrer et ne pas sortir, soit sortir mais ne pas entrer.
Je veux une chatière hautement sécurisée
Optez plutôt pour un modèle électronique ou automatique. La chatière électronique se déclenchera à la lecture de la puce de votre animal. La chatière automatique se déverrouillera à la lecture d’une clé magnétique attachée au collier de votre chien. Dans les deux cas, aucun animal indésiré ne pourra pénétrer chez vous.