Une centenaire se réveille avec un kinkajou dans son lit
Une femme âgée de Miami a eu une grosse surprise à son réveil quand elle a découvert qu’un animal exotique était en train de lui caresser le visage.
Tard dans la nuit de lundi dernier, cette femme, dont le nom a été tenu secret, a sursauté lorsqu’elle s’est retrouvée dans son lit nez à nez avec un kinkajou, un animal qui ressemble à un croisement entre le raton laveur et le singe. La femme a alors hurlé de panique et l’animal est parti se réfugier à toute vitesse dans le grenier.
Cathy Moghari, une amie de la famille, est alors venue pour essayer d’attraper et sauver cette créature de 60 cm de long, qu’elle a reconnue comme un kinkajou grâce à sa bonne connaissance des animaux exotiques. “J’ai commencé à réfléchir à comment on allait le sortir de là. Alors j’ai googlé des cris de kinkajou et j’ai trouvé une vidéo”, explique-t-elle à CNN. Sa recherche sur Internet a abouti et elle a pu ainsi diffuser sur ses haut-parleurs des sons de kinkajou, qui ont capté l’attention du mammifère. Moghari a ensuite utilisé des cerises pour attirer l’animal affamé et effrayé dans une cage.
Mardi matin, le kinkajou est arrivé dans un centre médical pour animaux exotiques où le vétérinaire Don Harris a pu contrôler son état de santé. “J’ai dû la tranquilliser parce que l’animal avait peur et aurait pu contre-attaquer avec une méchante morsure”, raconte-t-il. Les kinkajous sont des animaux nocturnes qui passent le plus clair de leur temps dans les arbres, d’après National Geographic.
Ils sont capables de retourner leurs pieds en arrière pour courir facilement dans les deux sens entre les branches ou aller et venir sur les troncs d’arbres. Même s’ils sont particulièrement timides, ils peuvent être dangereux à cause de leurs dents acérées. Bien que l’animal était apeuré et affamé, le bilan de santé de ce kinkajou de cinq ans s’est révélé excellent.
Après que l’information sur ce mystérieux animal ait fait le tour des radios aux États-Unis, le propriétaire de la créature s’est manifesté. Ray Fernandez a contacté le vétérinaire et a retrouvé mercredi matin sa boule de poils, qui répond au nom de Banana.
Pour faire des travaux dans sa maison, son propriétaire avait dû l’enfermer temporairement dans une cage... dont elle est parvenue à s’échapper. Banana était en cavale depuis environ une semaine. “J’ai laissé de la nourriture en évidence et un piège mais je ne l’avais jamais retrouvée… Elle était allée assez loin de là où elle s’est échappée”, confie Fernandez. Heureusement, Banana est à présent revenue chez elle, où elle peut à nouveau dormir sur ses deux petites oreilles.
Crédit photo : South Dade Avian and Exotic Animal Center