Après Cecil le lion, son fils Xanda lui aussi tué par des chasseurs
Il y a quelques années, la mort du lion Cecil sous le fusil d’un braconnier avait ému le monde entier et fait déferler une vague d'indignation face à cette pratique barbare.
Aujourd’hui, les défenseurs des lions d’Afrique et plus généralement les amoureux des animaux sont à nouveaux en deuil après le décès de Xanda, un des fils de Cecil lui aussi victime du braconnage.
Agé de 6 ans, Xanda était pourtant équipé d’un collier GPS afin de suivre et surveiller ses mouvements. Lui et son père faisaient l’objet d’une étude dans le cadre d'un projet mené par l'Université d'Oxford, mais cela n’a malheureusement pas suffit à le protéger.
En effet, le lion a été tué le 07 juillet 2017 à proximité du lieu où son père Cecil est tombé deux ans auparavant, quasiment jour pour jour.
Il a été tué dans le cadre d’une chasse aux trophées légale à l’extérieur des limites protégées du parc national Hwange au Zimbabwe. Pour les pousser à franchir cette zone, les lions sont souvent attiré à l’aide à un appât, puis abattu. De plus, ayant passé l’âge de 6 ans, Xanda n’était plus légalement protégé de la chasse. Son tueur n’a pour l’instant pas été identifié.
Aujourd'hui, la mort de Xanda montre que malgré les nombreuses réactions provoquées par la mort de son père il y a deux ans, cela n’a pas pour autant fait avancer la question de la protection des grands fauves.
Rappelons que l’organisateur du safari durant lequel a été tué Cecil n’a pas été poursuivi par la justice zimbabwéenne et que dentiste américain Walter Palmer, le tueur, à seulement écopé d’une amende.
Le chercheur Andrew Loveridge, du département de zoologie de l'université d'Oxford, espèce qu’une zone d’exclusion de 5km autour du parc sera prochainement mise en place afin d’y rendre la chasse illégale et protéger un maximum les lions s’aventurant hors de ses limites.
Photo : Le lion Cecil en 2012. Image : Zimbabwe National Parks / AFP
Marine D.