Les deux derniers macaques de la Pinède des singes ont été capturés
Leur euthanasie était programmée, mais les deux derniers macaques rescapés de la Pinède des Singes de Labenne vont finalement rester en vie, pour l’instant.
Capturés début août, ils font actuellement l’objet de différents tests et prélèvements afin de déterminer si oui ou non, ils sont contaminés par le virus qui avait engendré la mort par euthanasie de plus de 150 de leur congénères.
Sommaire :
- 163 singes euthanasiés dans les Landes en mai 2017
- Un futur toujours flou pour les deux singes rescapés
163 singes euthanasiés dans les Landes en mai 2017
Souvenez-vous, à la fin du mois de mai 2017, le scandale avait explosé : tous les macaques de Java présents dans le parc de Labenne dans les Landes ont été euthanasiés. Le parc de “la pinède des singes” à été placé en liquidation judiciaire en avril 2016 par les autorités compétentes ayant constatés de graves dysfonctionnement au sein de la structure, notamment l’évasion fréquente des singes ou encore leur reproduction qui n’était pas surveillée entraînant alors une surpopulation.
La décision d'abattage a été prise par la préfecture suite à la découverte de la contamination de la très grande majorité de la population de singe par l'herpès virus B (MaHV1), virus potentiellement mortel pour l’homme en cas de morsure.
Afin d’éviter tout risque de sanitaire, la mise à mort fût ordonnée.
Malgré la mobilisation de différentes associations de protection animale qui ont plaidé pour leur vie et leur placement dans plusieurs structures depuis la fermeture du parc, le pire n’a pas pu être empêché.
Un futur toujours flou pour les deux singes rescapés
Durant cette sombre journée où plus de 150 macaques ont perdus la vie, deux primates du parc ont pu échapper à la vigilance des vétérinaires ! Depuis, les deux singes étaient seuls en semi-liberté dans le parc désert.
Le 08 août, les deux singes ont finalement été capturés et font actuellement l’objet de prélèvements sanguins afin de déterminer ou non leur contamination.
Malheureusement, leur avenir est toujours incertain. Il faut donc espérer que le combat de l'association 30 millions d’amis ainsi que la Fondation Brigitte Bardot portera ses fruits et permettra de faire placer ses deux rescapés dans un sanctuaire Français ou Européen, qu’ils soient malades ou non.
Source photo : Landes-Cote-Sud.com
Marine D.