Le Groupe froid d'aquarium pour une température idéale : Guide d'achats 2024
Lorsque l’été arrive, les chaleurs montent et irrémédiablement le climat de votre aquarium aussi. Contrôler la température de l’eau est évidemment important pour maintenir vos poissons en bonne santé : si celle-ci est trop basse, ils risquent tout simplement de ne plus pouvoir correctement respirer. Au pire, ils chercheront de l’air en surface (on dit alors qu’ils pipent) ce qui les épuisera rapidement. Maintenir une température idéale vous fera aussi gagner du temps, puisque ce manque d’oxygénation aura pour conséquence de rendre votre eau trouble et stagnante… et donc vous obligera à un nettoyage complet de votre bac.
Pourquoi utiliser un groupe froid et ventilateur pour mon aquarium ?
Ces deux éléments permettent de contrôler la température de l’eau.
Le groupe froid est un climatiseur qui se place à côté de l’aquarium. Comme pour un climatiseur, l’eau qui rentre dedans en ressort plus froide et permet ainsi la régulation de la température de l’eau de votre aquarium. Il est programmé pour se déclencher automatiquement afin de maintenir la température adéquate. Il a donc l’avantage de pouvoir réguler la température pendant votre absence - lors de vos vacances, par exemple. Le groupe froid aquarium est surtout utilisé lors des grandes chaleurs.
Le ventilateur s’utilise comme solution d’appoint lorsque le climat est chaud, sans pour autant être caniculaire. Il se dispose au dessus de la surface de l’eau et permet une arrivée d’air frais par évaporation directement dans le bac, ce qui refroidira rapidement l’aquarium. Le ventilateur nécessite en général une mise en route manuelle : il faudra donc penser à l’éteindre une fois la température appropriée atteinte.
Les différents types de refroidisseurs : quels sont-ils ?
Il existe plusieurs types de refroidisseurs. D’abord, ceux avec ou sans pompe à eau : la plupart des refroidisseurs ne sont pas équipés de pompe de circulation et il faudra penser à vous en procurer une lors de l’achat de votre groupe froid.
Par ailleurs, certains refroidisseurs disposent de filtre à U.V, permettant d’empêcher l’apparition d’algues vertes dans votre aquarium. Posséder ce type de groupe froid vous permettra de ne pas avoir à investir dans un filtre à U.V, ce qui constitue à la fois un gain d’argent et de place dans votre bac.
Enfin, vous pouvez choisir d’investir dans un groupe froid avec ou sans chauffage intégré.
Comment bien choisir mon refroidisseur pour aquarium ?
Le refroidisseur de votre aquarium doit être choisi en fonction de plusieurs critères :
- Le bruit : il conviendra de vous renseigner sur le niveau de bruit que fera votre refroidisseur pour trouver un équilibre entre ce que vous pouvez accepter et les besoins de vos poissons. C’est un critère important notamment si votre aquarium se trouve dans votre salon.
- La consommation d’énergie nécessaire pour faire fonctionner le refroidisseur : un refroidisseur énergivore n’est bon ni pour votre porte-monnaie ni pour l’environnement.
- Le débit : il doit être adapté à la recherche d’une température idéale. Un débit faible favorise une circulation lente et donc un refroidissement plus efficace. Au contraire, un débit rapide favorise une circulation courte et donc un refroidissement moindre. Un juste milieu est donc nécessaire.
- La taille de votre aquarium : un groupe froid trop grand refroidira trop rapidement votre eau, ce qui peut être dangereux pour vos poissons. Veillez-donc à choisir un refroidisseur adapté à la taille de votre aquarium.
Vous l'aurez compris, refroidir son aquarium afin d'y maintenir une température idéale est indispensable. De même, l’acquisition d’un osmoseur afin de surveiller la qualité de l’eau de votre bac est vivement conseillée. Enfin, puisque qu’à l’été succède l’hiver, n’oubliez pas de prévoir un chauffage d'aquarium pour être entièrement équipé tout au long de l’année.