Le broyage des poussins interdit d'ici fin 2021 en France
C'est une belle victoire pour toutes les associations luttant en faveur du bien-être animal et dénonçant la maltraitance des grands industriels au sein de nombreux élevages. En effet, le broyage des poussins est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et dont l'issue vient enfin d'être révélée : il sera désormais interdit en vertu d'une nouvelle loi applicable maximum d'ici fin 2021. En effet, Didier Guillaume, actuel ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a fait part de la décision du gouvernement le 30 octobre dernier de mettre fin à cette pratique plus que courante chez les industriels.
Pourquoi broie-t'on des poussins ?
Cette pratique concerne les poussins mâles quasi-exclusivement. En effet, juste après l'éclosion, lorsqu'on se rend compte que le poussin qui vient de naître est un mâle, il est automatiquement envoyé avec d'autres de ses compères à la broyeuse. En effet, au sein des élevages de poules pondeuses, les mâles représentent un coût trop élevé pour les nourrir alors qu'ils ne rapporteront pas de chiffre vu qu'ils ne pondront pas. C'est pour cela qu'ils sont directement tués, et ce souvent dans des conditions déplorables : ils sont broyés vivants, parfois gazés, et souvent abandonnés en piteux état dans des sacs plastiques, encore vivants.
Quelles solutions alternatives ?
Une société allemande a mis au point un procédé permettant de découvrir le sexe du poussin durant la période où il se trouve encore dans son œuf. Ainsi, en perçant un petit trou dans sa coquille (trou qui se referme naturellement très rapidement), on peut obtenir un échantillon permettant de dévoiler son sexe. De ce fait, s'il s'agit d'un mâle, il est alors possible d'agir en détruisant l'œuf avant que le poussin ne voit le jour et de ce fait sans qu'il ne souffre. Sa coquille sera alors recyclée pour notamment être utilisée dans le processus de fabrication de la farine. C'est une des solutions qui pourraient être envisagée afin de stopper cette pratique barbare du broyage dès la naissance.
C'est donc une bonne nouvelle pour tous les défenseurs de la cause animale qui a été annoncée, mais qui peut malheureusement mettre jusqu'à deux ans à être appliquée intégralement. D'autres sujets font encore grandement polémique quant à la souffrance animale, notamment celui des hublots greffés aux vaches à viande afin de surveiller leur digestion de l'intérieur. De nombreux autres thèmes sont donc à traiter et le chemin à parcourir est encore long, mais c'est avec ce genre d'initiative que le combat pour la cause animale peut avancer.