Belgique : il est obligatoire de détenir un permis pour adopter un animal !
Sujet largement évoqué en 2018, la décision est devenue officielle depuis le 01 janvier 2019 : il est désormais obligatoire de détenir un permis pour prétendre à l’adoption d’un chien ou d’un chat en Wallonie. Le but est de pouvoir assurer un meilleur contrôle afin de lutter contre la maltraitance, les abandons ou, encore, les trafics.
Adopter un chien ou un chat n’est pas un acte à prendre à la légère. Décision à mûrement réfléchir en amont, elle implique d’avoir de multiples engagements et responsabilités envers son animal, pour sa santé et pour son bien-être, durant de nombreuses années.
En ce sens, la Belgique souhaite davantage responsabiliser les individus en mettant en place un système de permis immatériel donnant le droit à l’adoption.
Il ne s’agit pas d’un document ou d’un permis papier, comme nous pouvons l’imaginer, mais simplement d’une autorisation. Avant chaque adoption, une base de données spécifique est consultée. Cette dernière regroupe tous les noms des personnes n’ayant plus le droit de détenir un animal de compagnie, bien souvent, parce qu’elles ont déjà été condamnées pour des faits de négligence ou de maltraitance.
Cela signifie que les refuges peuvent tout à fait refuser une adoption si la personne adoptante n’est pas jugée assez responsable.
A savoir, la Belgique, et notamment la Wallonie, est reconnue comme étant extrêmement concernée et avancée en matière de droits des animaux. Par exemple, dans le cas d’acte de maltraitance ou de cruauté, les sanctions sont beaucoup plus lourde qu’en France, puisque la personne risque jusqu’à 15 ans de prison et 10 millions d’euros d’amende.