Avoir une salamandre
Généralités sur la salamandre
Le mot « salamandre » fait référence à de nombreuses espèces d’amphibiens « urodèles » (mot qui signifie que chez ces animaux la queue persiste après la métamorphose de passage à l'âge adulte). La plus connue est la salamandre commune, ou Salamandra salamandra, encore appelée salamandre tâchetée, salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu. Elle est très répandue en Europe. Son corps est noir et long (une vingtaine de centimètres), tacheté de jaune. La peau a un aspect huileux, luisant.
C’est un animal qui bouge lentement, avec une démarche assez pataude. Il est capable de régénérer rapidement des parties de son corps blessé. Dans la nature, la salamandre peut vivre une vingtaine d’années. En captivité, elle peut vivre jusqu’à 50 ans !
La salamandre est un animal nocturne ou crépusculaire, qui vit à proximité des sources, des ruisseaux, des lacs, etc. Il faut également savoir que la salamandre est un animal qui hiberne, entre octobre et février environ. L'hibernation a lieu essentiellement sous terre, dans des puits, des galeries souterraines de mammifères, des anciens tunnels miniers ; il est même possible de trouver une salamandre dans votre cave. La salamandre ne sachant pas nager, elle doit s'adapter aux niveaux d'eau changeants pour éviter de se noyer. Les salamandres adultes se nourrissent essentiellement de petits invertébrés, comme les cloportes, des coléoptères, ou quelques espèces de limaces.
La reproduction de la salamandre
La salamandre est un animal ovovivipare, ce qui veut dire que l’incubation des œufs se fait dans les voies génitales femelles. Vers la fin du printemps ou au début de l’été, le mâle vient à la rencontre de la femelle et se place sous elle (elle se retrouve sur son dos) ; il n’y a pas de pénétration, juste un frottement. Le mâle émet des spermatozoïdes regroupés en spermatophore que la femelle absorbe avec son cloaque. L’accouplement dure entre 15 et 30 minutes et la fécondation est interne. La durée de la gestation n’est pas parfaitement connue, mais elle est de plusieurs mois. La naissance a lieu généralement après l’hibernation, en mars. La femelle libère dans l’eau, par son cloaque, des larves bien développées (entre 10 et 35, parfois beaucoup plus) de 3 centimètres de long. Les larves naissent dans un milieu aquatique où l’eau est peu profonde. Elles ressemblent à des petits tritons avec 4 membres, et possèdent au départ de leur vie une respiration branchiale, ainsi qu’une nageoire caudale. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune au niveau des pattes. Petit à petit la métamorphose va se faire, les pattes et les poumons vont se développer, et les larves vont se préparer pour sortir de l’eau et avoir une vie terrestre. La métamorphose dure de 2 à 6 mois, selon les régions et parfois plus en montagne. Une fois sortie de l’eau, la salamandre n’y retourne que pour donner naissance à ses petits.
La salamandre en captivité
La maintenance d’une salamandre indigène en captivité est interdite en France et en Europe ! Europe : Annexe de la Directive Européenne Habitats (CEE 92/43)
France : Loi de 1976 Espèce protégée par la loi française de 1976 (Liste rouge française Mammifères Reptiles Amphibiens A Surveiller)
L’élevage de certaines espèces de salamandre est possible si le propriétaire possède un certificat de capacité de détention. Sans certificat de capacité, il est possible d’élever en toute légalité d’autres espèces de tritons, comme Cynops orientalis, Cynops pyrrhogaster, Neurergus kaiseri, Notophthalmus viridescens, Pachytriton sp., Paramesotriton sp., Pleurodeles waltl., Tylototriton shanjing, Tylototriton verrucosus.
Si vous devez malgré tout garder une salamandre en captivité, voici quelques conseils. Vous devez placer la salamandre dans un terrarium ; il est recommandé d’utiliser un terrarium de dimensions 60x40 centimètres pour 2 salamandres. Le sol doit être constitué de terreau (terre de bruyère par exemple qui, acide, empêche la prolifération de moisissures) et de mousse en couche épaisse, dans laquelle il est recommandé de créer des cachettes. Des plantes peuvent être placées dans le terrarium.
Le milieu doit être maintenu humide et frais (par pulvérisation d’eau par exemple, sans détremper le susbtrat). Vous pouvez rajouter des feuilles mortes et des écorces.
Les salamandres doivent être gardées à l'abri du soleil et de la chaleur, car ils sont très sensibles à la chaleur sèche. Le terrarium doit toujours être très propre. Ainsi, la mousse doit être renouvelée fréquemment, les excréments et restes de nourriture enlevés. L'éclairage n'est pas nécessaire, toutefois, si vous désirez utiliser une source d'éclairage utilisez en une qui dégagera le moins de chaleur possible, comme les tubes fluorescents. La température doit être comprise entre 15 et 20°C. Il n’y a pas besoin de point d’eau dans le terrarium si vous ne souhaitez pas faire accoupler votre salamandre. Pour la reproduction, un plan d’eau de grande taille doit être installé. Il ne doit pas être très profond, mais doit avoir des branchages et des feuilles qui serviront de point d’ancrage aux œufs. Il faut savoir que la reproduction en captivité est une expérience difficile à réaliser.
Les larves, elles, doivent être élevées dans un aquarium ou un bac de verre à une température fraîche. Le fond du bac peut rester nu ; il faut dans tous les cas proscrire un sol en sable, qui risque de blesser les larves.
La salamandre est un animal carnivore et chasseur. La nourriture vivante proposée doit être adaptée à la taille de l’animal et ne pas posséder de carapace trop épaisse (Il faut donc éviter les vers de farine peu nutritifs et certains coléoptères). Se méfier aussi de certaines araignées très venimeuses et autres myriapodes qui peuvent être dangereux. Cette salamandre est capable de jeûner plusieurs semaines en période très fraîches.
Pour l’entrée en hibernation, la salamandre doit être placée dans une caisse ou un bac avec beaucoup de mousse humide et de feuilles. Il faut arrêter de nourrir les animaux environ une semaine avant l’hibernation. L’hibernation débute après un « bain » de la salamandre. Le bac doit être placé dans une pièce à 5°c environ. Il ne doit pas geler !
Attention ! Pour se protéger des prédateurs, la salamandre sécrète une toxine, il faut donc bien se laver les mains après chaque manipulation. De manière générale, les salamandres sont des animaux qui ne doivent pas être manipulés, mais seulement observés.
Voilà donc quelques informations sur les conditions de vie de la salamandre, dont la détention en captivité est interdite (sans autorisation spéciale) !