Attention, changement d’heure !
Comme chaque année, la saison automnale rime avec arrivée du froid, mais également avec changement d’heure. A la fin du mois d’octobre, nous allons donc bouleverser nos habitudes et reculer montres et horloges d’une heure afin de laisser la nuit grignoter du temps sur la clarté du jour.
En tant qu’humain, il nous arrive d’être un peu fatigués durant quelques jours par ce petit décalage horaire, mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie ?
Sommaire :
Les impacts chez le chien et le chat
Cela est bien connu, chiens et chats aiment la routine, notamment lorsque celle-ci concerne les horaires de leurs repas ou de la promenade. Et ils ne manquent pas de vous le rappeler en vous sollicitant quand l’heure approche ou lorsqu’elle est arrivée et qu’ils ne nous voient pas réagir comme ils le souhaiteraient ! Aboiements, miaulements, pleurs ou câlins un peu insistants, à chacun sa façon d’exprimer son impatience !
Si les animaux agissent le plus souvent de manière instinctive, leur vie est aussi rythmée par leur horloge interne, appelée également rythme circadien. Celui-ci définit les horaires de sommeil, de sieste ou encore de repas...
Mais le plus souvent, cette routine est étroitement liée voire dictée par l'activité des personnes qui composent le foyer. Par exemple, nous avons pour habitude de promener et nourrir notre chien le matin avant de partir travailler et de le sortir également à la fin de notre journée de travail.
Les principaux rendez-vous de la journée de notre animal de compagnie ayant lieu en fonction de notre propre rythme, il n’est donc pas rare que les plus routiniers d’entre eux soient perturbés voire grognons lorsque repas et promenade surviennent avec une heure de décalage de manière inexpliquée !
Que faire pour rassurer mon animal ?
Pour le chien et le chat la routine est apaisante donc ne modifiez surtout pas son rythme brutalement, mais faites plutôt preuve de douceur. Décalez alors progressivement de quelques minutes les moments importants comme la promenade et le/les repas.
Pour anecdote, il a été avéré que les vaches laitières, habituées à une traite à heure fixe, sont affectées par le changement d’heure. En effet, lorsque l’horaire habituel est brutalement décalé d’une heure, la production de lait est moindre. Les éleveurs ont alors pour habitude de procéder en douceur et de faire une petite transition en décalant le moment de la traite de façon progressive de 10 à 15 minutes chaque jour.
Marine D.