Atelier DIY : 7 idées pour créer un nichoir facilement
Le printemps est là, malgré les pluies diluviennes, et le chant des oiseaux se fait entendre dans votre jardin ou sur votre balcon, dès les premiers rayons de soleil. Offrez-leur un petit nichoir pour oiseaux que vous fabriquerez facilement vous-même, afin de les accueillir et profiter pleinement de leurs gazouillements.
Pour créer votre nichoir maison, il suffit de récupérer des objets familiers que vous trouverez certainement chez vous. À vos outils !
1. Un nichoir en paille
Vous habitez la campagne ? Ça tombe bien, récupérez de la paille sèche et des brindilles de bois qui formeront une jolie boule douillette pour votre ami miniature. Entourez d'une ficelle à rôti ou d'une cordelette pour consolider et maintenir le tout.
2. Un nichoir en bouchons
Mais que faire de tous ces bouchons qui encombrent vos tiroirs ? Confectionnez un petit nid en bouchon de liège et découpez deux petites planches en bois pour le toit. N'oubliez pas de faire un trou en guise d’entrée, facile à faire dans le matériau souple.
3. Un nichoir en osier
Si vous avez de vieilles boîtes en osier, comme un range mouchoirs en papier ou un porte serviettes de table, ou encore des petits paniers qui prennent la poussière, cette matière est idéale pour vos amis les oiseaux. Résistant et isolant, leur nid n’en sera que plus confortable.
4. Un nichoir en pot de fleur
Quelle idée originale d’utiliser ces pots de fleurs qui traînent dans votre jardin et qui ne servent à rien… Prenez un pot et retournez-le à l’envers. Collez ou non avec de la colle ultra forte la coupelle pour fermer le pot. Faites le trou pour dessiner le nid. Et voilà ! Il ne manque plus qu’un peu de couleurs pastelles pour décorer ce splendide nichoir (bleu ciel, vert clair, taupe, jaune poussin…).
5. Un nichoir en bois
Réalisez le plus simplement possible un nichoir en bois, classique, mais efficace (4 planches suffisent + 2 morceaux pour le toit). Vous pourrez le peindre avec des tons neutres et naturels pour votre plus grand plaisir.
6. Un nichoir "Landais"
Vous construirez un nichoir exceptionnel avec de la cordelette fine et robuste, en chanvre ou en sisal, puis des pommes de pin pour former le toit. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver quelques pignes de pin dans les Landes, et des bouts de ficelle (éventuellement en mercerie ou en magasin de bricolage). Très cosy, n'est-ce-pas ?
7. Un nichoir “British”
Fan de thé, vous possédez bien une théière colorée à dédier à vos petits volatiles sauvages. Cela n’exige aucun travail manuel, si ce n’est de trouver le moyen de la suspendre. Effet stylé garanti ! Dans votre potager, ce petit nid ultra décoratif, en suspens à un piquet, fera fureur auprès de vos hôtes !
Conseil ! Votre nichoir est prêt ? Fantastique ! Pour attirer les oiseaux de la nature vers leur nid, mettez-leur à disposition quelques graines. Par exemple, les graines de tournesols seront très appréciées par toutes les espèces, sauf par les moineaux. Privilégiez alors des graines de melon ou des graines de chanvre. Quant aux mésanges et sittelles, elles raffolent des graines de pastèques. Ainsi, vous aurez le bonheur de découvrir divers oiseaux de jardin tels que les grives, les troglodytes, les piverts, les pies, les rouge-gorges, les tourterelles, les merles, etc.
Articles connexes :
Atelier DIY : 3 idées de mangeoire pour les oiseaux du ciel !.
Où placer une mangeoire extérieure pour oiseaux du ciel ?.
Pourquoi les oiseaux des jardins chantent-ils ?.