30 Millions d'amis, c'est fini !
Coup dur pour tous les amoureux des animaux. “30 Millions d’amis”, l’émission animalière phare du PAF créée par Jean-Pierre Hutin, tirera sa révérence en juin prochain après 40 ans d’existence.
Dana Hastier, la directrice de France 3, s’est exprimée au micro d’Europe 1 sur les motivations qui l’ont poussé à déprogrammer cette émission mythique créée en 1976. “Une émission qui a 40 ans, c’est bon, non ?”, a-t-elle expliqué, en avançant la raison d’un manque de renouvellement. Une décision qui a provoqué la colère de Reha Hutin, la présidente de la Fondation “30 Millions d’amis”, qui a qualifié cette annonce de “très triste et inélégante” sur la même antenne.
Les nombreux fans de l’émission, quant à eux, ont fait connaître leur déception sur les réseaux sociaux. Le hashtag #30millionsdamis était l’un des sujets les plus évoqués sur Twitter ce vendredi matin. Une pétition, que nous vous invitons vivement à signer, a même été lancée par le site Chien pour réclamer le maintien du programme sur France 3. En moins de 24h, elle a déjà récolté plus de 3.500 signatures sur les 20.000 escomptées.
Par ailleurs, neuf Français sur dix seraient contre l’arrêt du programme, selon un sondage Ifop publié sur le site de la fondation. Pour 91% des sondés, le magazine animalier “joue un rôle important dans la protection des animaux en France”. 92% d’entre eux saluent son engagement pour “la sensibilisation des plus jeunes à la cause animale”.
L’émission, qui a longtemps été diffusée le dimanche midi, avait été déplacée au mercredi matin depuis mai 2015, un créneau bien moins regardé. Si son générique est gravé de façon indélébile dans nos mémoires, l’émission reste indissociable de Mabrouk, le berger allemand appartenant à ses créateurs, qui en est devenu sa mascotte en apparaissant dans chaque numéro jusqu’à sa mort en 1982. Il avait été remplacé par la suite par Mabrouk Junior puis Mabrouka.
Toutefois, grâce aux nombreuses chaînes que compte la TNT, l’espoir que l’émission continue ailleurs que sur France 3 est permis. Ayant été diffusée successivement sur TF1, France 2 et France 3, le programme pourrait bien à nouveau migrer vers une autre chaîne.
Crédit photo : 30 Millions d'amis
Articles connexes dans la catégorie Chiens :
- Un Français dépense en moyenne 883 euros par an pour son chien
- Ce chien ignore que sa famille ne reviendra pas le chercher
Articles connexes dans la catégorie Chats :
- Ce chat infirmier vient en aide à d'autres animaux
- Le bourreau d'un chat brûlé vif condamné à deux ans de prison ferme