Incubateur pour reptiles
Il existe bon nombre d’incubateurs pour reptiles sur le marché. Pour choisir le meilleur parmi tous les modèles, il est conseillé de retenir 2 critères essentiels. La taille ou la contenance de votre incubateur dépendra de l’espèce de reptiles, du nombre d’œufs pondus et de potentiels nouveaux-nés. L’incubateur doit offrir suffisamment d’espace pour que les petits se déplacent aisément après l’éclosion.
Par ailleurs, la présence d’une fenêtre ou d’une porte transparente sur l’incubateur vous facilitera la surveillance de l’incubation. Outre la taille, adapté à l’espèce, l’incubateur doit aussi tenir compte de la sensibilité thermique de l’animal. Veillez pour cela à ce qu'il intègre un régulateur de température qui permet d’adapter la température à l’espèce et au moment. Dans la journée elle doit se situer entre 34 et 32 ° C et entre 30 et 29° le soir. Les incubateurs pour reptiles conservent mieux la chaleur et l’humidité et sont pour cela préférables à ceux destinés aux oiseaux ou aux poules.
Dans la nature, les œufs restent sur le lieu de ponte jusqu'à l'éclosion. En revanche, lors d’une reproduction en captivité, il est préférable de les placer après la ponte dans un incubateur artificiel. Cette couveuse permet de pallier les irrégularité hygrométriques et les manques de chaleur.
Il faut d’abord humidifier le substrat avec un pulvérisateur afin de préserver un niveau d'humidité suffisant, sans pour autant le gorger d'eau. Placez un petit récipient d'eau à l'intérieur de l'incubateur qui maintiendra un taux d'humidité adéquat en s'évaporant. Les œufs sont ensuite enfoncés dans le substrat jusqu'à mi-hauteur. Vous devrez les retourner régulièrement. Le marquage des œufs avec une croix vous aidera à repérer ceux qui ont été tournés.
Refermez et paramétrez ensuite l’incubateur à la température désirée avec un taux d'hygrométrie aux alentours de 50 à 60%. L'incubateur se régule ensuite automatiquement afin de maintenir les valeurs définies. Inclinez légèrement la couveuse avec une cale pour évite que l’eau due à la condensation ne tombe sur les œufs. Pensez aussi à ouvrir l’incubateur de temps en temps pour faciliter le renouvellement de l’air.
L’incubateur pour reptile, à l’image du modèle Exo Terra proposé sur ZOOMALIA, utilise la technologie thermoélectrique qui permet à la couveuse de chauffer et de refroidir. La température peut être facilement réglée à l’aide du contrôle numérique.
L’incubateur enclenche automatiquement le mode refroidissement dès lors que la température dépasse celle définie par le réglage et revient automatiquement en mode chauffage lorsque qu’elle descend plus bas. Cette combinaison de refroidissement et de chauffage est extrêmement utile dans des environnements qui changent rapidement et au cours d'épisodes saisonniers chauds.
L’appareil prévient également la perte d’œufs qui pourrait être causée par un excès de chaleur en revenant en mode refroidissement jusqu’à ce que la température d’incubation réglée soit atteinte. L’humidité est fournie en ajoutant de l’eau au plateau coulissant situé au bas de l’appareil ou en ajoutant un contenant d’eau supplémentaire.