Pondoir pour poisson
Guide d'achat 2024 et conseils : Pondoir pour poisson
Les alevins sont souvent dévorés par leurs parents ou les autres poissons de l'aquarium. Il est donc indispensable d'acquérir un pondoir pour leur sauvegarde. Ce récipient flottant, souvent en plastique transparent, comprend plusieurs chambres et diverses grilles. Mais quel pondoir choisir ?
Le choix du pondoir et la protection des alevins
Le pondoir 3 en 1 a plusieurs fonctions dont la reproduction et l'isolement. Il sert de pondoir simple ou double et de nurserie pour les bébés. En effet, ils peuvent être nourris avec des aliments adéquats en poudre et relâchés dans le bac dès que leur taille sera suffisante. Le récipient avec une base amovible se trouve facilement retirée en période de ponte. Le couvercle d'un pondoir évite aux pensionnaires de sauter à l'extérieur et les fentes ou trous permettent à l'eau de circuler de manière optimale.
Pour l'élevage, un bac de reproduction avec un système de circulation est idéal, car les œufs ou les jeunes poissons restent séparés. Dans le même but, il est indispensable de prévoir un espace sécurisant pour leur bien-être. En cas de surpopulation, vous pouvez placer les poissons dans un autre bac. Une cave d'isolement, elle, est utile pour séparer un poisson malade ou blessé. Par ailleurs, pour gagner de la place dans l'aquarium, certains pondoirs très pratiques s'accrochent à l'extérieur sur les parois.
Les avantages d'un pondoir flottant
Le pondoir sous forme de bac permet d'isoler les alevins afin de les protéger des prédateurs. Les amateurs sont contents de voir la ponte et l'éclosion des œufs avec succès. La femelle qui accouche est moins stressée et à l'issue de l'élevage, le nombre d'alevins est bien plus élevé. En ce qui concerne l'installation, celle-ci est très simple, car souvent le pondoir se fixe avec des ventouses.
Les critères pour choisir le pondoir idéal
Un pondoir peut servir à séparer un poisson agressif, aussi il faudra se tourner vers un produit comprenant une grille de sécurité. Certains pondoirs sont adaptés aux vivipares et poissons frayants, car ils possèdent une cloison centrale et des fentes nécessaires pour faire passer les alevins et mettre à l'abri la femelle. Ces dernières et notamment les "guppys" parfois pleines en même temps nécessitent une nurserie avec un nombre de chambres plus important. Les bébés ne sont pas mangés et ont de l'espace pour nager.
Parmi les divers accessoires figurent le filet de séparation. qui se pose le rebord de l'aquarium et bien sûr le bac qui convient à tous les poissons. Plus ces derniers sont gros plus le volume et la taille du pondoir sont grands. Le cône de ponte, quant à lui, se destine à certaines espèces de poisson comme "le discus" ou "le scalaire" afin qu'ils pondent sur ce support incliné le plus confortablement possible. Enfin, le sac de transport peut être utile si vous prévoyez de changer d'aquarium.
Que vous soyez néophyte ou aquariophile confirmé et selon la taille de votre aquarium ou encore la nature de vos poissons, vous trouverez le pondoir qui vous convient le mieux.