Pompe pour bassin
Les pompes pour bassin s'avèrent être un matériel très utile. Leur usage est important pour purifier le fluide contenu dans les bassins. Cela passe toutefois par une bonne connaissance de leur fonctionnement. D'où la nécessité suivre tous nos conseils appropriés.
Best-Sellers : Pompe pour bassin
Voir plusRetrouvez les pompes pour bassin plébiscitées par nos clients au prix le plus avantageux.
Pompe de circulation pour bassin
Voir plusLa pompe de circulation pour bassin permet d'alimenter un filtre de bassin ou un autre accessoire nécessitant une arrivée d'eau telle qu'une cascade ou une décoration à jet.
Pompe jet d'eau pour bassin
Voir plusAnimez votre bassin tout en assurant un mouvement d'eau oxygénant grâce à la pompe pour bassin avec jets. Souvent livrée avec plusieurs type de jets, cette pompe assure un rôle décoratif indéniable.
Questions fréquentes sur : Pompe pour bassin
Où mettre sa pompe dans un bassin ?
Il est conseillé de mettre sa pompe au centre du bassin si celui-ci présente des formes régulières. La pompe doit être immergée en totalité. Cependant, ne la posez pas complètement sur le fond du bassin.
Il faut surélever légèrement la pompe pour éviter qu'elle ne recueille tous les sédiments, la vase ou tous les déchets qui se déposeront. Ceux-ci ont tendance à s'accumuler au fond du bassin.
Ainsi, placez votre pompe dans un panier, sur un tas de briques ou tout autre dispositif qui la maintient correctement et la surélève.
Quelle pompe pour un bassin de 20 m³ ?
Si votre bassin présente un volume de 20 m³, il faut privilégier une pompe affichant un débit minimal de 10 000 litres par heure. Seule une pompe puissante de ce type sera efficace. Pour choisir une pompe en fonction du volume de votre bassin, il suffit de diviser par deux le volume de votre bassin.
Ainsi, un bassin de volume 20 m³ contient 20 000 litres d'eau. La moitié du volume d'eau est égal à 10 000. Il vous faut donc une pompe de 10 000L/h. Pour votre bassin de 20 m³, optez aussi pour une pompe qui garantit la filtration des débris et particules jusqu'à 6 mm au moins.
Comment avoir un bassin propre sans pompe ?
Il est tout à fait possible de conserver un bassin propre sans investir dans une pompe. Cependant, il faudra surveiller plus attentivement la qualité de l'eau et la survie de vos poissons. L'absence de pompe vous demandera également plus de soins et de présence auprès de votre bassin.
La première solution pour avoir un bassin propre sans pompe est d'installer des plantes aquatiques de surface, comme les nénuphars. Ces plantes ont un double avantage. D'abord, elles produisent de l'oxygène indispensable. Ensuite, elles procurent de l'ombre au bassin, limitent l'augmentation de la température de l'eau et freinent la prolifération de plantes invasives.
Ensuite, la seconde solution est de nettoyer régulièrement votre bassin. Il vous faudra ôter les feuilles mortes, prélever tous les déchets à la surface et plus en profondeur avec un râteau et détruire systématiquement les algues ou plantes invasives.
Quand arrêter la pompe de bassin ?
Il faut arrêter le fonctionnement de la pompe de bassin pendant la saison hivernale. Dès que les températures s'abaissent de façon durable, il n'est en effet plus nécessaire d'assurer l'oxygénation du bassin.
Les poissons de bassin entrent dans une phase léthargique, en limitant au minimum leurs déplacements et en ne s'alimentant presque plus.
La pompe de bassin doit donc être stoppée aux alentours de la fin du mois d'octobre jusqu'au début du mois de mars, avec des variantes selon les régions.
Comment cacher sa pompe de bassin dans le jardin ?
Pour cacher sa pompe de bassin dans le jardin, vous pouvez jouer avec la végétation de bordure du bassin. Dissimulez votre pompe avec des roseaux, des bambous, des herbes hautes et épaisses. Plantes d'agrément, plantes de rocaille, vous permettront aussi de cacher votre pompe et les canalisations.
Enfin, si vous préférez, procurez-vous des rochers réels ou factices, des objets de décoration pour les bords de bassin ou encore des palissades en bois ou une petite cabane, afin de cacher votre pompe dans le jardin.