Nichoir en bois
Guide d'achat 2024 et conseils : Nichoir en bois
D'ordinaire, les petits oiseaux que vous aimez voir évoluer autour de vous, en ville, au parc, comme dans votre jardin, élisent domicile dans les arbres creux. Malheureusement, ces refuges se raréfient aux abords et dans les villes. Tant et si bien que les mésanges et autres petits volatiles manquent d'endroits pour édifier leur nid. Le nichoir en bois peut se révéler salutaire pour ces petites familles en devenir.
Pourquoi utiliser un nichoir en bois ?
Le nichoir en bois est une installation peu coûteuse et peu encombrante qui permet à de nombreuses espèces d'oiseaux de trouver refuge dans votre jardin, lorsque la température est très basse. Au moment des gelées, cela peut sauver des vies.
Mais au-delà de son rôle de protection et comme son nom l'indique, le nichoir a une autre vocation. Au moment de la ponte, il offre un abri sûr pour les œufs pondus par des oiseaux appartenant souvent à des espèces fragilisées.
Les avantages du nichoir en bois
Le nichoir possède un atout indéniable : son matériau naturel. Bien entendu, cela n'est valable que si ce dernier reste en bois brut. Il est déconseillé d'appliquer de la peinture ou du vernis. Le but premier est d'offrir un refuge en matière naturelle. Les oiseaux auront ainsi l'illusion d'être installés dans un arbre et se sentiront en confiance.
Selon la nature du bois, le nichoir est imputrescible et peut donc accueillir de multiples générations d'oiseaux au fil des ans. Installé dans un endroit calme et hors de portée de l'humidité, les oisillons y grandiront en toute sécurité, abrités des intempéries et des prédateurs.
Comment choisir le parfait nichoir en bois ?
Pour trouver le modèle idéal, il suffit de vérifier quelques points essentiels avant l'achat :
- le nichoir doit être simple d'entretien ;
- son ouverture est adaptée aux petits oiseaux seulement ;
- son bois ne craint pas l'eau, ni les insectes ;
- le nichoir ne comporte pas de tige, ni de perchoir ;
- il possède suffisamment d'aérations.
La qualité du bois est assurément le critère le plus important, juste devant la taille des ouvertures à l'instar du nichoir pour mésange. L'absence de prises pour les prédateurs éventuels est aussi primordial comme le nid en paille, encore mieux camouflé dans les espaces verts.