Dentifrice pour chien et gel dentaire
Guide d'achat 2024 et conseils : Dentifrice pour chien et gel dentaire
Pour éviter tout problème dentaire à votre chien, il est recommandé d'utiliser au quotidien des dentifrices qui conviennent agréablement à leurs besoins. Ainsi, le nettoyage dentaire n’a rien de plus simple pour vous comme pour lui. Il peut même considérer le dentifrice pour chien comme une récompense.
Pourquoi l'usage d'un dentifrice pour chien est fortement conseillé ?
Chez le chien, les problèmes bucco-dentaires sont douloureux et particulièrement fréquents. Afin de prévenir de leur apparition plus ou moins prématurée, la prévention reste le meilleur moyen.
Parmi les solutions les plus efficaces, brosser ses dents avec du dentifrice pour chien écarte le moindre risque dentaire. En effet, ce produit d'hygiène convient parfaitement à ses besoins tout en étant agréable et appétant.
Quels sont les caractéristiques essentielles du dentifrice canin ?
Goût bœuf ou goût menthe ? Testez pour faire découvrir à votre compagnon les différentes saveurs de dentifrice et sélectionnez sa préférée ! Conçus pour respecter intégralement l’organisme du chien et même s’il est avalé, ce qui a de très fortes chance d’arriver, ces dentifrices ont la capacité d’aider au décollement de la plaque dentaire qui pourrait à long terme abîmer la dentition de votre animal.
Afin d’encourager l’animal au brossage des dents, les différents parfums de dentifrices lui feront très envie. Une fois le brossage des dents commencé, vous pouvez alors bien nettoyer chaque dent et chaque espace interdentaire pendant que votre fidèle compagnon se laisse divertir par le goût et la texture agréable de son nouveau produit préféré ! Aussi, en plus de retirer les saletés de ses dents, le dentifrice a pour effet de rafraîchir son haleine.
Comment choisir et utiliser le dentifrice pour chien ?
Bien que le goût du produit attire efficacement, tous les chiens ne sont pas à l'aise à l'idée de se faire brosser les dents. L'idéal est d'habituer votre chien dès son plus jeune âge. De plus, il faut faire preuve de douceur et de patience. Les senteurs alléchantes de viande et les saveurs mentholées réjouiront à coup sûr votre animal de compagnie. Pour les chiens les plus réfractaires au brossage de dents, il existe des dentifrices pour chien à croquer ou à saupoudrer sur leur nourriture. Même s'ils possèdent des résultats moins visibles qu'un brossage manuel, ils restent tout de même une solution simple et plutôt performante sur le long terme.
Après avoir posé le dentifrice sur une brosse à dents pour chien légèrement humidifiée, vous n'avez plus qu'à frotter les dents pour les nettoyer en profondeur, sans rinçage. Votre chien sentira avec plaisir ses dents plus lisses et s'il souffre de problèmes de mauvaise haleine, vous apprécierez alors la fraîcheur de sa gueule.
Le gel dentaire pour chien est recommandé pour lutter contre le tartre incrustant, digne d'une bonne hygiène bucco-dentaire. La brosse à dents, Le stick ou le jouet dentaire complètent également la panoplie des soins indispensables au bien-être de votre animal.
Le brossage de dents est tout aussi important pour votre chien qu'il ne l'est pour vous. Lui proposer régulièrement un produit d'hygiène dentaire vous permet de l'aider à conserver des gencives saines et une bonne haleine, tout en réduisant lui risque d'infection. Pour les propriétaires qui le souhaitent, il existe une solution 100 % naturelle.
Tout comme pour vous, l'argile représente une base intéressante. Prévoyez pour cela un récipient bien propre, dans lequel vous versez deux cuillères à soupe d'argile blanche en poudre. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe d'une eau de bonne qualité, une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux gouttes, voire trois, d'une huile essentielle de menthe poivrée. Lorsque le mélange est homogène, le dentifrice est prêt à être utilisé.
Grâce à cette bonne habitude, vous prenez soin de la santé dentaire de votre chien, mais pas seulement. Un problème au niveau de ses dents peut rapidement impacter son cœur, ses reins, ses poumons, ses yeux ou encore son foie. Il est donc essentiel de lui assurer une bonne hygiène dentaire.
Le chien et l'humain ont des besoins similaires en matière de santé buccale, mais cela ne veut pas dire que votre dentifrice est adapté à votre animal. En pratique, vous ne devez jamais utiliser un produit qui vous est destiné, pour prendre soin de votre chien. En premier lieu, l'odeur est beaucoup trop forte. Le flair de votre compagnon est particulièrement sensible. Utiliser votre dentifrice le perturberait énormément. Le brossage deviendrait un moment angoissant pour votre chien et, très vite, il refuserait tout simplement de se laisser faire.
Autre point important, votre animal va inévitablement avaler du produit durant le brossage. C'est pourquoi votre dentifrice n'est pas adapté. Ce dernier est conçu pour être recraché. Si votre chien l'ingère, cela peut provoquer une intoxication et différents troubles digestifs.
Vous devez donc lui proposer un produit conçu spécifiquement pour son espèce. Un dentifrice pour chien peut être avalé sans danger.
Pour réussir le nettoyage des dents de votre chien, le brossage en lui-même est encore plus important que le dentifrice utilisé. Pour mener à bien cette opération, il est ainsi recommandé de vous procurer :
- un dentifrice pour chien,
- une brosse à dent développée pour votre animal,
- un doigtier.
Le dentifrice est là pour réguler sa mauvaise haleine habituelle. Pour ce faire, il agit directement sur les nombreuses bactéries qui se développent chaque jour dans la gueule de votre compagnon.
De son côté, la brosse vient retirer les résidus alimentaires. Du fait de son alimentation, il n'est pas rare que d'infimes morceaux restent coincés entre ses dents. Il en va de même lorsque votre chien s'amuse à mâcher un bout de bois, de la corde, de l'herbe ou même ses jouets. Un brossage minutieux permet de retirer le moindre résidu, ce qui protège la gencive de tout dommage.
Enfin, le doigtier permet de réaliser un nettoyage plus minutieux. Toutefois, prenez garde aux morsures, tous les chiens n'apprécient pas forcément ce type d'intrusion. Le doigtier possède une face rugueuse, mais parfois, il est aussi équipé d'une brosse de petite taille, spécialement conçue pour se faufiler dans tous les interstices. Grâce à cet accessoire, vous allez pouvoir vous retirer la plaque dentaire.